Guides pratiques collectivités territoriales
MAJ octobre 2024
Les entreprises et associations sont soumises à de nombreux impôts directs et indirects. Certains, comme l'impôt sur les sociétés et la TVA, sont directement liés à l'activité commerciale. Mais d’autres champs sont assujettis : c’est le cas, notamment, des biens immobiliers et des salaires.
Impôts directs locaux
La propriété de bâtiments ou de terrains donne lieu à des taxes locales.
Taxe foncières sur le bâtiLa taxe foncière sur le bâti est calculée sur la base de 50 % de la valeur locative de la propriété bâtie (on parle alors de revenu cadastral).
Par bâti, on entend les constructions fixes élevées au-dessus du sol ou en sous-sol :
- locaux d’habitation,
- parkings,
- hangars,
- silos et autres installations industrielles et commerciales,
- terrains à usage industriel ou commercial (chantiers, dépôts...) ou servant à de la publicité,
- bateaux fixes aménagés et utilisés pour l'habitation, le commerce ou l'industrie.
Les taux d'imposition sont variables car ils sont votés par les collectivités territoriales : communes, EPCI et départements. Depuis l’imposition 2011, la région n'est plus concernée. Ils ne nécessitent pas de déclaration, sauf dans le cas d’une construction nouvelle ou d’une transformation : le propriétaire ou usufruitier reçoit un avis d'imposition.
Taxe foncière sur le non-bâtiElle alimente le budget des communes et des EPCI. Son montant est calculé en multipliant la valeur locative, après abattement de 20 %, par les taux fixés par chacune des communes et EPCI.
Depuis l’imposition 2011, les régions et départements ne perçoivent plus la taxe foncière sur les propriétés non bâties mais une taxe additionnelle sur les carrières, tourbières, terrains à bâtir, chemins de fer, sols des bâtiments ruraux et propriétés bâties.
Impôts concernant les entreprises
En dehors des impôts sur le patrimoine, les entreprises sont assujetties à certaines taxes spécifiques, en lien avec leur activité professionnelle et leurs effectifs salariés.
Contribution économique territoriale (CET)Créée pour compenser la suppression de la taxe professionnelle, la CET se compose de deux taxes distinctes : cotisation foncière des entreprises (CFE) et cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
La CFE :
La CFE est assise sur la valeur locative des biens passibles d’une taxe foncière utilisés pour les besoins de l’activité. Si la structure a été créée en cours d'année, elle est exonérée pour cette première année. La base d’imposition pour les deux années suivantes sera calculée d’après les immobilisations dont la structure a disposé au 31 décembre de l’année de création et sera réduite de moitié la première année.
Les établissements créés ou acquis en cours d’année (avant le 31 décembre de l’année de création ou d’acquisition) doivent faire l’objet d’une déclaration initiale (formulaire 1447 C-SD).
Un acompte égal à 50 % de sa cotisation doit être versé au comptable du Trésor le 15 juin au plus tard. Cette obligation concerne les structures ayant supporté une imposition d’au moins 3 000 € au titre de l’année précédente. Le paiement de la taxe et les modalités de versement varie en fonction du montant à verser.
La CVAE :
La CVAE est assise sur la valeur ajoutée et l'effectif salarié. Elle s'applique aux entreprises entrant dans le champ d'application de la CFE dont le chiffre d'affaires excède 152 500 €.
Toutes les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 152 500 € sont soumises à une obligation déclarative mais seules les personnes exerçant une activité professionnelle non salariée dont le chiffre d'affaire est supérieur à 500 000 € doivent acquitter la taxe.
Taxe sur les salaires
La taxe sur les salaires concerne les employeurs établis en France, non assujettis à la TVA sur au moins 90 % de leur chiffre d'affaires au titre de l'année civile précédant celle du paiement des rémunérations. Elle est calculée selon un barème progressif sur la totalité des salaires versés par l’employeur (car sa base est alignée sur l’assiette des cotisations de Sécurité sociale). Les associations loi 1901, quel que soit leur objet, ainsi que les associations régies par la loi locale applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle bénéficient d’un abattement sur le montant annuel de la taxe sur les salaires dont elles sont redevables. Le montant de l’abattement est porté à 23 616 € pour la taxe due au titre de 2024. La taxe sur les salaires n'est pas exigible si le chiffre d’affaires HT réalisé l’année précédant celle du paiement des rémunérations est inférieur au seuil de la franchise en base de TVA.
Les paiements de la taxe doivent être obligatoirement effectués par télérèglement.
Taxe d'apprentissage et CSA
La taxe d'apprentissage est due par toute entreprise soumise à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut.
En est exonéré :
- l'entreprise employant des apprentis et dont la base d'imposition (l'ensemble des rémunérations) ne dépasse pas six fois le Smic mensuel en vigueur (soit 10 601,52 € pour la taxe due en 2024),
- la société civile de moyens (SCM), sous certaines conditions, lorsque son activité est non commerciale,
- la personne morale ayant pour objet exclusif l'enseignement,
- le groupement d'employeurs composé d'agriculteurs ou de sociétés civiles agricoles bénéficiant eux-mêmes de l'exonération.
La Contribution supplémentaire à l'apprentissage (CSA) est due uniquement par les entreprises d'au moins 250 salariés, redevables de la taxe d'apprentissage, qui emploient moins de 5 % (par rapport à leur effectif annuel moyen) :
- d'alternants,
- de jeunes accomplissant un VIE (volontariat international en entreprise),
- ou de jeunes bénéficiant d'une CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche).
Participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC)
Cette taxe concerne les employeurs dont l'effectif est de 50 salariés. Elle est utilisée pour financer des actions dans le domaine du logement, et en particulier du logement des salariés. Le calcul de l'effectif se fait de la même manière que pour la participation à la formation professionnelle continue, avec quelques particularités. La base de calcul est la même que celle servant au calcul des cotisations de sécurité sociale (sous réserve des exonérations prévues par les textes).
Le montant de la participation est au moins égal à 0,45 % des rémunérations payées au cours de l'année précédente et s’effectue d’ordinaire sous forme d'investissement direct en faveur du logement.
La contribution peut prendre la forme :
- d'un prêt aux salariés de l'entreprise
- d'investissements dans la construction de logements locatifs ou dans des travaux d'amélioration d'immeubles anciens appartenant à l'entreprise, déjà loués ou destinés à être loués aux salariés.
- de façon exceptionnelle, sous forme d'investissements dans la construction de logements ou dans des travaux d'amélioration d'immeubles anciens appartenant à l'entreprise et loués ou destinés à l'être à ses propres salariés.
- d'un versement à un organisme collecteur (soit à la Société « Action Logement » Services, les Organismes de HLM ou à la Société d'économie mixte (SEM) exerçant une activité de construction d'acquisition de logements sociaux).
En savoir plus sur la PEEC
En savoir plus sur les différents types d'impôts en France
Notre point de vue d'assureur
S'acquitter de ses impôts et taxes est incontournable. Aussi est-il préférable d'en prévoir la budgétisation dans les prévisions financières et de bien connaître les différents délais de déclaration et de versement. Les retards sont souvent sanctionnés par des majorations, dont on peut toujours demander la remise gracieuse. En cas de contestation, il faut réagir vite et se rapprocher des services concernés avant d’entrer dans une procédure contentieuse. Votre assureur ne peut vous couvrir contre les risques inhérents à une négligence. Cependant, il peut vous proposer une assistance juridique en cas de besoin.
Solution MAIF
Le contrat multirisque Raqvam Associations et Collectivités prévoit un service de conseil juridique par téléphone qui pourra répondre à vos interrogations notamment dans le domaine de la fiscalité.