Conseils pour lancer son activité

Tous nos articles

Y a-t-il un âge pour être freelance ?

Chef d’entreprise, salarié ou indépendant, il existe plusieurs formes de travail. Aujourd’hui, c’est surtout le freelancing qui attire. En particulier, parce qu’il permet d’être libre et indépendant. Mais pour les personnes qui aspirent à se mettre à leur compte, la question de l’âge revient souvent. Suis-je trop jeune pour devenir freelance ? Trop vieux ? Est-ce que je pourrai faire ça toute ma vie ? Dans les médias et sur les réseaux sociaux, la culture freelance est imprégnée de jeunisme. Mais comme souvent, la réalité est plus complexe.

Avant-propos : dans cet article, par souci de simplicité, je vais souvent parler au masculin. Il va de soi que c’est un masculin neutre et que quand je dis “il”, je veux dire “il ou elle”.

Se lancer en freelance, un truc de jeune ?

De plus en plus de jeunes tout fraîchement sortis de leurs études souhaitent se lancer en freelance. Certains commencent même avant, et choisissent la création d’une entreprise individuelle pour financer leurs études. C’est vrai que la vie de freelance fait rêver : pas de patrons, pas de lien de subordination, pas d’horaires ou de lieu de travail imposés. Le rêve, en somme !
Mais travailler à son compte est-il à la portée de tout le monde ? Est-ce qu’il ne faut pas un peu de bouteille pour être légitime à proposer ses prestations de services en tant que freelance ?

Profiter d'une période de chômage pour se lancer en freelance : le guide complet

C’est un des sujets les plus discutés par les futurs freelances : comment créer son activité en étant au chômage ? Peut-on cumuler indemnités Pôle Emploi et chiffre d’affaires ?  ACRE, ARE, ACCRE, ARCE, NACRE : quelles sont les aides, comment savoir si on y a droit ? Auto-entrepreneur, EURL, SASU, portage : quel statut choisir ?

6 conseils pour devenir indépendant

Grâce au régime de la micro-entreprise, il n’a jamais été aussi simple de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Mais attention : ce n’est pas parce que c’est facile que vous rencontrerez le succès du jour au lendemain. On vous donne quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et vous lancer dans la création d'entreprise.

ACRE : comment ça marche ?

L’ACCRE est devenue l’ACRE. La nouveauté de ce dispositif d’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises concerne l’extension de son paramètre d’application. Il inclut désormais tous les créateurs et repreneurs, quels que soient leur statut ou leur âge. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages qui représentent un beau coup de pouce pour votre activité.

Création d’une micro-entreprise : quelles formalités ?

La création d’une micro-entreprise, si elle est relativement simple, implique néanmoins de suivre des démarches précises. De la déclaration de début d’activité à la réception de votre numéro SIRET en passant par la création de votre compte en ligne pour payer vos cotisations URSSAF, on vous dit tout.

Salarié et auto-entrepreneur : les 6 questions les plus fréquentes

Le régime micro-entreprise a été créé pour que vous puissiez vous lancer facilement dans l’entreprenariat, que vous soyez demandeur d’emploi, étudiant, retraité ou même salarié. Toutefois, ce dernier cas de figure nécessite le respect de certaines règles. Voici les 6 principales questions que se posent celles et ceux qui souhaitent cumuler salariat et micro-entreprise.

Les 10 meilleurs tests pour trouver sa voie lorsqu’on est freelance

Vivre de sa passion tous les jours, c’est le rêve de tout indépendant. Mais dans la réalité, il arrive qu’on ne se sente plus en accord avec ses missions et qu’on ne sache plus quelle direction donner à sa vie professionnelle. Mais, seul face à notre liberté, l’étendue des possibles est difficile à appréhender. Pour nous orienter, un travail d’introspection s’impose. Il s’agit de se poser les bonnes questions afin d’identifier nos aspirations, nos valeurs et nos aptitudes. Alors comment trouver sa voie quand on est freelance ? Vous avez de la chance, des outils existent pour nous guider dans notre réflexion et nous aider à (re)donner un nouvel élan à notre carrière. Découvrez nos 10 tests de personnalité favoris pour (re)trouver votre voie si vous êtes freelance !

Se lancer en freelance, comment bien choisir son code APE / NAF ?

Qu’est-ce que le code APE ? Quelle différence avec le code NAF ? Comment trouver son code APE/NAF quand on est indépendant ? Les réponses ici. Le code APE, ou code NAF, est un identifiant attribué par l’INSEE à chaque entreprise lors de sa création. S’il sert principalement à établir des statistiques, il est aussi utilisé par certaines administrations pour identifier votre activité. Une erreur peut donc être gênante. Pour vous assurer que tout est en règle, il peut donc être intéressant d’identifier, parmi les centaines de pages que compte la liste des codes APE, celui qui correspond à votre activité. Malheureusement, il s’agit là d’une tâche complexe et aride, qui donne du fil à retordre aux freelances les plus déterminés.