6 conseils pour devenir indépendant

Clément S.

8 min


MAJ août 2023

Grâce au régime de la micro-entreprise, il n’a jamais été aussi simple de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Mais attention : ce n’est pas parce que c’est facile que vous rencontrerez le succès du jour au lendemain. On vous donne quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et vous lancer dans la création d'entreprise.

1
Conseil n°1 : Définissez votre champ d'action et vos compétences

Commencez par identifier avec soin vos compétences puis, dans un second temps, demandez-vous quel type de missions vous aimeriez réaliser et les clients pour lesquels vous aimeriez travailler... sans jamais oublier que plus votre offre sera spécialisée et précise, plus les clients viendront chercher votre expertise.
Pour faire simple, dites-vous que votre futur terrain de jeu (votre marché) résultera de l’addition de 3 points précis :

  • ce que vous aimez faire,
  • ce que vous savez faire,
  • combien le marché est-il prêt à payer pour cela.

2
Conseil n° 2 : Tournez-vous vers un secteur d’activité porteur

Parmi eux, on peut citer :

L’e-commerce

Là encore, la crise sanitaire n’a pas été sans conséquences : « les confinements et l’injonction des pouvoirs publics à la distanciation sociale sont une bénédiction pour la société des écrans (...) Du e-commerce aux e-conférences, en passant par les e-apéros, le télétravail et l’éducation à distance, la dématérialisation va connaître une avancée spectaculaire » selon l’IFOP . Et donc créer une foule d’opportunités de business pour les travailleurs indépendants.

L’e-santé

Crise sanitaire oblige, le secteur de l’e-santé a littéralement explosé. Quelques chiffres pour mieux comprendre le phénomène : en février 2020, la caisse primaire d’assurance-maladie a recensé 40 000 téléconsultations contre 4,5 millions en avril, au cœur du premier confinement1. Un engouement qui devrait durer : selon de dernier baromètre télémédecine, 73 % des Français ont désormais une bonne opinion des téléconsultations2. D’où l’intérêt de se lancer dès à présent dans ce secteur de prestation de service via la création d’applications santé ou de dispositifs médicaux connectés par exemple.

La Silver Tech (l'ensemble des technologies qui peuvent aider les seniors)

96 % des hommes et 93 % des femmes seniors vivent chez eux en 2016 selon l’INSEE3. Pour les y aider, il existe une multitude de services et autres outils digitaux (domotique, robotique...). Avec l’allongement de l’espérance de vie, les Silver Tech ont de beaux jours devant elles. A vous de trouver la bonne idée.

3
Conseil n° 3 : Choisissez avec soin votre statut juridique pour être travailleur indépendant

Micro-entreprise, Société à Responsabilité Limitée (SARL) ou encore Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU)... En fonction de la structure juridique choisie, vos responsabilités, votre régime social ou encore votre imposition changeront du tout au tout. D’où la nécessité de tous les envisager en prenant bien en compte les caractéristiques de votre activité et, surtout, les perspectives de développement que vous envisagez.
Pour vous aider à y voir plus clair, la Banque Publique d'Investissement (BPI) propose un outil qui vous permettra de connaître le statut susceptible de correspondre le mieux à votre situation.

Notre conseil : commencez avec le statut de micro-entrepreneur

Que vous soyez demandeur d’emploi, étudiant, retraité ou même salarié, tout se fait en ligne ou presque.
Surtout, vous ne serez pas assujetti à la TVA tant que vous ne dépasserez pas un certain seuil de chiffre d’affaires et vos charges seront allégées en comparaison aux autres statuts.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée du Ministère de l’Économie.

4
Conseil n° 4 : Ne négligez surtout pas votre image en ligne

Chaque jour, 45 millions de Français se connectent à Internet où ils passent en moyenne 2h194. Et ne croyez pas qu’ils se contentent de visionner des vidéos ou de scroller leurs réseaux sociaux. Non, ils cherchent aussi des informations sur les entreprises et les commerces qui les entourent. D’où l’importance pour vous d’être présent sur le net dès les premiers mois.
Avoir un site, même s’il s’agit d’une simple page, est en effet indispensable. Et parce que vous y aurez intégré l’ensemble de vos coordonnées (adresse, email, numéro de téléphone), vos prospects pourront entrer facilement en contact avec vous. Ce qui sera un bon début.
Dans le même temps, pensez à régulièrement mettre à jour votre profil sur vos réseaux sociaux professionnels (comme Linkedin, Xing ou Piwie par exemple). De cette manière, vous démultiplierez vos contacts grâce aux contacts de vos contacts.

5
Conseil n° 5 : Protégez-vous

Lorsque vous éditerez vos premières factures, n’hésitez pas à demander à vos clients de vous préciser leurs délais de paiement et, par la suite, de surveiller qu’ils sont bien respectés. A défaut, vous seriez très vite confronté à de sérieux problèmes de trésorerie. Il peut par exemple être judicieux d’exiger un acompte (entre 20 et 30% de la somme totale) avant de débuter une prestation en tant qu'auto-entrepreneur.

6
Conseil n° 6 : Pensez à vous assurer

Pour vous protéger vous, votre auto-entreprise et votre matériel, pensez à vous assurer. Pour trouver le contrat qui correspondra le mieux à la nature de votre activité de travailleur indépendant (et aussi comprendre les risques couverts et les garanties associées), allez donc lire l’article que nous avons consacré sur ce sujet.

Côté MAIF

  • Protégez-vous avec l'assurance professionnelle MAIF et profitez des garanties indispensables à votre activité dès la 1ère formule. Notre assurance couvre votre activité au prix le plus juste avec un tarif adapté selon votre chiffre d'affaires. En cas de dommages, vous êtes protégé et vous préservez la trésorerie de votre société.
  • Gagnez du temps en simplifiant vos démarches administratives avec notre partenaire Captain Contrat et profitez de son expertise à tarifs avantageux.

L'offre Services Juridiques est un service proposé par la MAIF et conçu et géré par WAASBROS (nom commercial : Captain Contrat), société par actions simplifiée au capital de 22 544 €, domiciliée au 12 rue Saint-Fiacre - 75002 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le n° 798 098 430.

MAIF - Société d'assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9. Entreprise régie par le Code des assurances.