Les 10 meilleurs tests pour trouver sa voie lorsqu’on est freelance

Flore Campestrini, Rédactrice web

24 min


Vivre de sa passion tous les jours, c’est le rêve de tout indépendant. Mais dans la réalité, il arrive qu’on ne se sente plus en accord avec ses missions et qu’on ne sache plus quelle direction donner à sa vie professionnelle. Mais, seul face à notre liberté, l’étendue des possibles est difficile à appréhender. Pour nous orienter, un travail d’introspection s’impose. Il s’agit de se poser les bonnes questions afin d’identifier nos aspirations, nos valeurs et nos aptitudes. Alors comment trouver sa voie quand on est freelance ? Vous avez de la chance, des outils existent pour nous guider dans notre réflexion et nous aider à (re)donner un nouvel élan à notre carrière. Découvrez nos 10 tests de personnalité favoris pour (re)trouver votre voie si vous êtes freelance !

1
Le très complet « Big 5 » de Monkey Tie pour trouver sa voie

Quel métier, quel secteur d’activité professionnelle choisir pour être heureux ? Cette question, de nombreux travailleurs indépendants se la posent. Alors s’il est difficile de trouver sa mission de vie, le « Big 5 » ambitionne de vous aider à trouver un « job » qui corresponde à votre personnalité. Une promesse alléchante ! L’exercice s’avère un peu rébarbatif, mais le jeu en vaut la chandelle.

Pour vous aider à identifier le métier qui vous apportera épanouissement personnel, bonheur et réussite, votre personnalité est décryptée selon 5 grands axes :

  • l’ouverture d’esprit,
  • la stabilité émotionnelle,
  • la convivialité,
  • l’extraversion,
  • la conscience professionnelle.

Vous obtenez une analyse personnalisée et des conseils concrets, adaptés à chacun de vos traits de personnalité.

Ce test gratuit est parfait pour trouver sa voie. Il permet de prendre conscience de ses particularités et donne des clefs pour les exploiter ou les corriger en vue d’atteindre ses objectifs professionnels.

Tentez l’expérience « Big 5 » en cliquant ici.

2
Le très personnel test « vos aptitudes » de la CCI

Après un burn-out pour faute de temps libre, un bore-out, ou simplement un besoin d’évoluer, de nombreux freelances n’ont qu’une idée en tête : se reconvertir.

Mais alors, comment trouver sa voie ? Pour vous y aider, la Chambre du Commerce et de l’Industrie vous propose un test gratuit qui analyse vos points forts et vos faiblesses comportementales dans une perspective entrepreneuriale. Le gros plus de cet outil est son aspect coaching. Et pour cause, il vous livre des conseils pratiques à appliquer au quotidien pour développer votre tolérance à l’échec, votre autonomie ou encore votre dynamisme.

Une bonne manière de vous améliorer afin d’être plus à l’aise professionnellement, notamment en freelance !

Prêt à réaliser un audit de vos aptitudes ?

3
Le bienveillant « test boussole » de l’école Wake-up

Rien ne vaut une boussole pour bien s’orienter !

Et c’est d’autant plus vrai en matière d’orientation professionnelle. Alors si vous êtes actuellement en reconversion et que vous avez envie de changer de vie, ce test gratuit vous révélera votre « talent d’or ». Cette qualité naturelle qui vous caractérise et sur laquelle vous devriez miser pour commencer une nouvelle carrière professionnelle.

Très axé « métier », cet outil analyse votre personnalité et la replace dans le contexte professionnel avec beaucoup de bienveillance.

Le plus : les conseils pour trouver sa vocation sont totalement personnalisés.

Suivez ce lien pour découvrir votre « talent d’or » et trouver votre voie professionnelle.

4
Le très concret test F.A.I.R.E

Proposé par le cabinet de conseil Epigo, le test F.A.I.R.E s’adresse aux entrepreneurs débutants qui souhaitent trouver leur voie.

Il vous permet de découvrir vos points forts parmi 5 domaines utiles à la concrétisation et au fonctionnement d’une entreprise (« fabriquer », « achalander », « imaginer », « rentabiliser », « entraîner »).

On apprécie la dimension très pratique de cet outil qui vous invite à faire le point en misant sur vos atouts et en comblant vos lacunes.

Pour faire ce test (payant) suivez ce lien.

5
Les innombrables « tests travail » de Psychologies.com

Les passionnés de tests deviendront addicts à l’intarissable (et gratuite) rubrique « tests travail » du célèbre magazine Psychologies. Parmi la multitude de tests proposés, nous avons apprécié : celui qui vous révèle votre vrai talent, cet autre qui vous permet de déterminer si votre travail a du sens pour vous, ou encore celui qui vous aide à savoir ce qui vous motive.

Réalisés avec des psychologues et des psychothérapeutes ces questionnaires aboutissent sur des analyses intéressantes qui peuvent servir de base à une réflexion au long cours pour vous aider à trouver votre vocation professionnelle.

Les tests pour savoir si vous êtes prêt à devenir auto-entrepreneur et si vous êtes ou non multipotentiel(le) conviendront mieux à celles et ceux qui cherchent des réponses claires ou des conseils pratiques.

6
Le test « Strenghtsfinder » ou « CliftonStrenghts » pour connaître vos atouts

Ce test de personnalité payant proposé par l’entreprise américaine Gallup est présenté comme un outil scientifique, développé sur la base d’un échantillon de plusieurs millions de personnes. Tel un bilan de compétences, le Strenghtsfinder ambitionne de vous indiquer quels sont, parmi 34 talents, les 5 qui vous caractérisent le plus (analytique, emphatique, adaptable…etc.). Le résultat décrit en détails vos différents atouts.

Le but étant de vous inviter à miser sur vos talents afin d’en faire vos principales forces dans votre parcours professionnel. Inutile de vous éreinter à miser sur vos faiblesses, pariez sur vos forces pour trouver votre voie ! Tel pourrait être le mantra de ce test boosté au storytelling. Retrouvez le CliftonStrenghts en cliquant ici.

7
Le quasi MBTI : le test « 16 personnalités »

Le site « 16 personalities » donne accès gratuitement à un test évoquant le coûteux MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Comme son célèbre alterego, ce questionnaire détermine votre profil parmi 16 types de personnalités caractérisés par une combinaison de 4 caractéristiques (extraverti, introverti, intuitif, observateur…etc.). L’idée est de trouver une nouvelle voie, qui vous aidera à vous épanouir au quotidien à travers un métier qui vous fait vibrer.

L’exercice s’avère assez ludique car chaque personnalité est incarnée par un personnage : l’architecte, l’avocat, le virtuose, l’aventurier…etc. L’analyse finale, dont une partie est dédiée à la sphère professionnelle, est instructive bien que principalement descriptive. Vous voulez découvrir votre mascotte ? Suivez ce lien !

8
Le plus concis : le test « votre profil entrepreneurial » de la CCI

Cet outil vous permet d’évaluer en un clin d’œil votre capacité à entreprendre. Alors si vous avez encore des doutes dans votre projet de reconversion professionnelle, utilisez cet outil pour les lever.

Le résultat se présente sous la forme d’une cible. Chacune de vos qualités entrepreneuriales (adaptabilité, aptitude à animer, goût du risque…etc.) est positionnée par rapport au cœur de la cible. Plus proche vous êtes du centre, plus vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.

Cliquez ici pour tester votre profil entrepreneurial gratuitement.

9
Le pragmatique « test entrepreneur » de la CCI

Vous n’êtes pas sûr d’être prêt à vous lancer en freelance ? Ce test gratuit devrait vous apporter la réponse ! Il vous aide à analyser « votre détermination à entreprendre ». Son intérêt majeur est qu’il prend en compte des facteurs intrinsèques – votre détermination et votre volonté – mais aussi des facteurs extérieurs – l’opportunité de votre projet professionnel et son attractivité. Il vous fournit quelques conseils et souligne vos points forts (ça motive !). Pour savoir si vous êtes prêts à changer de vie et à vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, suivez ce lien.

10
Le test « WeRentrepreneur » pour connaître votre profil d’entrepreneur

Ce test offert par le cabinet de conseil PerformanSe détermine votre profil d’entrepreneur parmi 9 types (le coach, le leader, l’acteur, le développeur…etc.). A l’issue de cet exercice vous connaîtrez vos atouts, vos croyances et la manière dont vous êtes perçu par les autres dans un contexte entrepreneurial. Il vous indique de manière synthétique quels sont vos talents naturels, ceux sur lesquels vous devriez miser pour « optimiser votre potentiel ». Rendez-vous à cette adresse pour découvrir ce test.

Pour conclure ce panorama non-exhaustif des outils pour trouver sa voie professionnelle, rappelons que, peu importe le résultat de ces tests, leur principale vertu est de vous accompagner dans votre questionnement. Il ne s’agit pas d’outils infaillibles destinés à vous asséner des vérités immuables, mais bien de prétextes pour réfléchir en douceur à votre situation professionnelle. Et s’ils vous aident à trouver une vocation, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et oser. D’ailleurs, en matière de changement de carrière, vous avez de la chance, puisqu’il existe de nombreux dispositifs d’accompagnement à la reconversion : aides Pôle Emploi, congé individuel de formation, compte personnel de formation (CPF), etc.

Côté MAIF

  • Pour redonner du sens à votre vie, lancez-vous dans un bilan de compétences nouvelle génération avec Switch Collective.
  • Vous vous posez des questions dans le choix de la forme juridique de votre future structure ? Notre partenaire Captain Contrat vous met en relation avec des juristes dédiés pour vous accompagner et franchir le pas de la création en toute sérénité.