Épargne responsable : des placements vertueux et performants
Jean-Philippe D.
MAJ avril 2022
Les fonds d’investissement socialement responsable délivrent une performance égale, voire supérieure, à celle des fonds classiques. Ils s’avèrent particulièrement résilients en cette période de crise sanitaire.
1
Épargne responsable
Selon une idée reçue, les fonds d’investissement socialement responsable (ISR) seraient moins rentables que les fonds « classiques ». Il faudrait donc, en quelque sorte, choisir entre épargner responsable et réaliser un profit. Il n’en est rien. D’après une enquête rendue publique le 3 mars 2021 par Novethic, le centre d’information sur la finance durable de la Caisse des dépôts, les 340 fonds « verts » distribués en Europe ont délivré une performance moyenne de 14,2 % l’an dernier. Le rendement moyen s’est même situé à 38 % pour les fonds européens1 composés uniquement de titres d’entreprises œuvrant dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Mieux : une étude du Forum pour l’investissement responsable (FIR) montre que 62 % des fonds labellisés ISR², que l’on peut retrouver dans les unités de compte de l’assurance vie, ont délivré l’année dernière une performance supérieure à celle du marché. Pour les fonds diversifiés (intégrant plusieurs classes d’actifs, comme des actions, des obligations, du monétaire, des matières premières…) ayant obtenu le label ISR, ils sont 82 % à avoir « surperformé »2. Ce devrait également être le cas dans les années à venir.
2
Écart de rémunération entre les actions ESG et les actions non ESG
Selon une étude du DWS Research Institut publiée le 25 février 2021, la performance moyenne des actions des entreprises américaines, respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), devrait avoisiner 6 % par an dans les dix prochaines années, contre 5,1 % par an3 pour leurs homologues ne répondant pas à ces critères « extra-financiers ». Le phénomène sera identique sur le Vieux Continent. Les actions des entreprises européennes ayant adopté une approche ESG devraient générer un rendement moyen de 5,4 % par an entre 2021 et 2030, tandis que les actions des entreprises européennes n’ayant pas engagé une telle approche devraient servir une rémunération moyenne de 4,5 % par an durant cette période. Si les fonds responsables s’avèrent aussi, voire davantage, performants que les fonds non responsables, ce n’est pas par hasard. Les fonds ISR intègrent majoritairement des actions ou des obligations d’entreprises positionnées dans la transition écologique, les nouvelles technologies et la santé. Or, ces secteurs bénéficient de la lutte contre le changement climatique, de la digitalisation de l’économie et du vieillissement de la population.
3
Les fonds ISR plus résistants au Covid-19
Ces tendances de fond se sont accélérées avec la crise sanitaire qui s’est accompagnée d’une forte augmentation des dépenses de soin, d’un développement de l’e-commerce et des services en ligne, et d’une plus grande prise de conscience de la nécessité de protéger la planète.
D’une manière générale, les entreprises soucieuses de leur bonne gouvernance ont mieux résisté aux effets de la pandémie de Covid-19. Parce qu’elles se souciaient du bien-être de leurs salariés avant l’apparition du virus, elles ont pu plus facilement et plus rapidement adapter leur organisation et maintenir leur productivité pendant les périodes de confinement. Moins impactées, elles ont davantage profité ensuite de la reprise de l’activité.
Les montants investis sur les compartiments en unités de compte ne sont pas garantis, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage uniquement sur le nombre d’unités de compte, et non sur la valeur des unités de compte. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital. Ce risque financier est entièrement assumé par l’adhérent. Les performances des unités de compte en actions ou de toute nature doivent donc être appréciées sur plusieurs années en tenant compte de la durée de placement conseillée (moyen à long terme).
Côté MAIF
Choisir le contrat Assurance Vie Responsable et Solidaire, c’est choisir un contrat d’épargne performant qui soutient les entreprises, qui favorise l’emploi, l’environnement, la relance de l’économie, la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Par exemple, grâce à l’épargne collectée sur les contrats d’assurance vie gérés par MAIF VIE : 1,2 milliard d’euros4 ont déjà été investis dans la transition écologique et ce n’est qu’un début.
1 Étude Novethic - étude « fonds durables France » - septembre 2021.
2 Étude du FIR et de l'Ecole Polytechnique sur l'évolution du label ISR public français et des fonds labellisés - 2020.
3 Étude DWS Research Institut - La décennie verte - 25 février 2021.
4 Source : rapport ESG Climat 2021 MAIF.
Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES. MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9. MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9. Entreprises régies par le Code des assurances. MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES - Société par actions simplifiée au capital de 6 659 016 euros - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 NIORT Cedex 9. Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 (www.orias.fr). Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 PARIS Cedex 9.