1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt
  4. Les sports à risques
  5. Sports automobiles : comment fonctionne l'assurance de prêt immobilier ?

Sports automobiles : comment fonctionne l'assurance de prêt immobilier ?

04/2019 - Mis à jour le 05/04/2019 par Lucie P.

Les risques inévitables que peuvent prendre les passionnés de sports automobiles peuvent leur porter préjudice au moment de souscrire une assurance pour leur prêt immobilier. Quelle couverture offre l’assurance emprunteur ? Quel impact la pratique de sports automobiles a-t-elle sur cette assurance ? Comment trouver un contrat adapté, à un prix compétitif ?

assurance pret immobilier sports auto

Les garanties de l’assurance emprunteur

L’assurance d’un prêt immobilier peut vous protéger dans les cas de figure suivants :
  • Risque de décès : cette garantie constitue la base de l’assurance emprunteur. Elle met les proches de l’assuré à l’abri dans l’éventualité de son décès. En effet, l’assurance prendrait alors le relais du remboursement de tout ou partie de votre crédit immobilier.
  • Risque d’invalidité : présente quasiment systématiquement dans les contrats d’assurance prêt immobilier, elle vous couvre si vous ne pouvez plus exercer votre activité professionnelle pour cause d’invalidité. Référez-vous aux conditions générales de votre contrat afin de connaître la prise en charge de vos mensualités par votre assurance. 
  • Risque de perte d’emploi : ce risque peut être couvert par une garantie optionnelle, dans la mesure où vous êtes éligible au chômage. Notez que cette garantie est généralement limitée dans le temps et assortie d’un délai de carence.

Conséquences de la pratique de sports automobiles sur l’assurance prêt

Les assureurs effectuent une étude de risque pour le profil de chaque emprunteur. Être pratiquant d’un sport automobile jugé à risque peut donc avoir un impact négatif sur l’assurance d’un crédit immobilier. Chaque compagnie d’assurance a établi sa propre liste de sports automobiles jugés dangereux. On retrouve en général : les rallyes, les slaloms, la course sur circuit, le karting, la course de côtes, le dragster, le drift, etc.
L’assureur vous remettra un questionnaire afin de mieux appréhender la pratique de votre sport automobile. En fonction de ce que vous répondrez, la compagnie d’assurance décidera si elle vous assure en l’état, si elle a besoin de vous appliquer une surprime, ou si elle n’envisage pas de vous assurer.

A noter : n’hésitez surtout pas à donner toutes ces précisions à votre assureur si son questionnaire n’est pas suffisamment détaillé. Plus il aura d’informations sur votre pratique sportive, plus il sera à même de vous proposer une couverture adaptée et donc de vous éviter des déconvenues. Il est donc essentiel d’être le plus honnête et exhaustif possible.

Passionné de sports automobiles : quelle assurance emprunteur ?

Quand on est adepte de sports automobiles, il peut être compliqué de trouver une assurance de prêt immobilier à un tarif qui ne soit pas prohibitif. Ce n’est pas une fatalité. Plusieurs options s’offrent à vous :
  • Le rachat d’exclusion : selon les assureurs et vos réponses au questionnaire, vous pourrez racheter une exclusion de garantie sur le sport automobile que vous pratiquez. Moyennant contrepartie financière, vous êtes couvert avec un contrat d’assurance emprunteur classique, étendu au risque supplémentaire de votre pratique sportive.
  • Le choix d’un contrat spécifique : il existe des contrats d’assurance de prêt immobilier spécialement pensés pour les passionnés de sports automobiles. Les garanties ont été conçues en fonction des risques pouvant être pris dans le cadre de votre sport automobile, mais le tarif proposé prend en compte ces éléments.
Côté MAIF
  • Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
  • Prise en charge des démarches de résiliation.
  • Un tarif compétitif ajusté à votre situation.