1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt
  4. En quoi consiste la garantie invalidité dans une assurance de prêt immobilier ?

En quoi consiste la garantie invalidité dans une assurance de prêt immobilier ?

Lucie.P


MAJ janvier 2022

Un contrat d’assurance pour un prêt immobilier offre une garantie à l’emprunteur s’il se retrouvait en situation d’invalidité. Il existe plusieurs taux d’invalidité, chacun déterminant le montant du remboursement par l’assurance.

1
Invalidité permanente partielle ou totale

À la suite d’un accident de la vie, d’une maladie ou d’un accident du travail, le souscripteur d’un crédit immobilier peut se retrouver en invalidité permanente. Celle-ci peut être de deux ordres :

  • l’invalidité permanente partielle (IPP) qui comprend un taux d’invalidité généralement compris entre 33 % et 66 %.
  • l’invalidité permanente totale (IPT) lorsque le taux d’invalidité est généralement égal ou supérieur à 66 %.

Ce taux d’invalidité est déterminé en fonction d’un barème proposé par l’assureur, qui peut être différent de celui de la Sécurité sociale.

Lorsque le souscripteur de l’assurance du prêt immobilier souhaite bénéficier de cette garantie pour le remboursement de ses échéances, il doit rencontrer le médecin-conseil de l’assureur qui appréciera son taux d’invalidité selon le barème. En fonction du taux établi, l’assurance prendra en charge tout ou partie des mensualités du prêt immobilier.

2
La garantie invalidité professionnelle

Cette garantie est optionnelle. Elle est souscrite par des assurés exerçant dans le domaine médical, paramédical, les vétérinaires. Ces profils de souscripteurs bénéficient d’un barème spécifique en cas d’interruption de travail permanente et définitive.

3
Les exclusions de garantie

Les assureurs peuvent, dans certaines situations, exclure toute prise en charge du sinistre :

  • des situations de guerre, d’émeutes, d’actes de terrorisme, d’expositions nucléaires ou de sabotages;
  • des faits volontaires de l’assuré dans le cas d’une conduite délictueuse ou contraire à la loi ;
  • Une pratique de sport à risque.

4
Les personnes assurables

Au moment de l’adhésion, vous devez avoir au minimum 18 ans. Au-delà de 65 ans, les assureurs peuvent appliquer des restrictions de garantie.

Côté MAIF

L’assurance emprunteur représente une part non négligeable du coût total d’un prêt immobilier. C’est pourquoi il est important de bien la choisir. Pour mieux comprendre les garanties, MAIF vous informe.

Sur le même thème

Qu’est-ce que la garantie PTIA d'une assurance de prêt ?

Lorsque l’on souscrit un crédit immobilier, celui-ci est assorti d’un contrat d’assurance prenant en charge diverses garanties d’invalidité et d’incapacité ainsi qu’une garantie décès. La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) fait partie des garanties exigées par la banque. Elle est évaluée par un médecin-conseil et donne droit à une indemnisation spécifique.

Qu’est-ce que la garantie ITT d'une assurance de prêt ?

Lorsque l’on souscrit un crédit immobilier, la banque exige que celui-ci soit assorti d’un contrat d’assurance emprunteur prenant en charge diverses garanties d’invalidité et d’incapacité. L’ITT, ou incapacité temporaire de travail fait partie de ces garanties couvertes par l’assureur. Néanmoins, son délai de carence, ses modalités d’indemnisation et son coût varient selon le type de contrat d’assurance souscrit.

Assurance de prêt immobilier : c’est quoi la garantie décès ?

La garantie décès de l’assurance d’un prêt immobilier est une sécurité indispensable pour les emprunteurs, tout comme pour les organismes financiers prêteurs. À quoi correspond cette garantie et que couvre-t-elle ? Comment choisir son contrat d’assurance emprunteur ?

Assurance de prêt immobilier et arrêt de travail : comment ça marche ?

Pendant un arrêt de travail, l’assurance de prêt immobilier peut se substituer à l’emprunteur et prendre en charge les mensualités du crédit, sous réserve de respecter certaines conditions précises. Tour d’horizon des points à vérifier pour faire marcher une assurance emprunteur en cas d’arrêt de travail.

Comment assurer son prêt immobilier quand on souffre d’une sclérose en plaques ?

On peut s’interroger sur la possibilité d’assurer son prêt immobilier quand on souffre d’une maladie chronique comme la sclérose en plaques, qui fait l’objet d’exclusions de garanties en raison du risque aggravé qu’elle représente pour les assureurs. Néanmoins, dorénavant, la loi Lemoine, adoptée en Février 2022, permet d’assurer son prêt immobilier sans questionnaire médical dès lors que le montant assuré est inférieur à 200 000€. Pour un montant supérieur, la convention AERAS est une solution pour pouvoir assurer son prêt immobilier.