1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Guide achat immobilier
  4. Engagements offre achat

Soumettre une offre d’achat immobilier : est-ce un engagement ?

Christine Quinet, rédactrice achat immobilier

4 min


MAJ janvier 2024

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier et êtes sur le point de soumettre une offre ? Voici quelques points à connaître avant de vous lancer. Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, l’offre d’achat doit contenir des éléments précis, dont notamment le prix d’achat souhaité. L’offre d’achat est, juridiquement parlant, une promesse unilatérale de la part de l'acquéreur, qui pourra ensuite se concrétiser par un compromis de vente avec le propriétaire. Comment se matérialise une offre d’achat immobilier ? Quelle est sa valeur juridique, et êtes-vous engagés par l'offre d'achat ? Nous répondons à vos questions.

1
Comment faire une offre d’achat immobilier pour un appartement ou une maison ?

Elle doit respecter certains critères de forme et de contenu

L'offre d'achat (ou promesse d'achat) est le premier stade de la relation entre un acheteur potentiel et un vendeur. Pour être valable, l'offre doit être rédigée et envoyée par courrier postal ou électronique, ou bien par SMS. Elle est adressée directement au propriétaire ou à l’agence immobilière si la vente lui a été préalablement confiée.

Quelles sont les mentions obligatoires sur une offre d'achat ?

Il vous faudra indiquer votre nom, prénom, adresse et la référence de l’offre immobilière. Vous pouvez également mentionner la date ou les circonstances dans lesquelles vous avez visité le bien. 

Si vous achetez à plusieurs, l’offre doit comporter le nom et la signature de tous les futurs acquéreurs pour avoir une valeur juridique.

Les conditions d’engagement de l’acheteur doivent y figurer

L’offre d’achat contient une proposition de prix, qui peut être inférieur à celui annoncé par le vendeur. Elle mentionne également la durée de validité de l’offre, qui, en règle générale, ne peut excéder deux semaines. Au-delà, l’offre deviendra caduque.
Si vous souhaitez acheter le bien sous certaines conditions, elles doivent être indiquées dans votre offre d’achat. Vous pourrez ainsi écrire « sous réserve que je jouisse du droit de passage sur le chemin adjacent », « sous réserve que ce terrain soit constructible » ou « sous réserve que je puisse transformer la façade en baie vitrée »...

Bon à savoir

Sachez que rédiger une offre d’achat est gratuit. Le vendeur ne peut exiger aucun versement d'acompte, sous quelque forme que ce soit, sous peine de rendre l'offre caduque.

2
Offre d’achat immobilier : un engagement ferme

L'offre d'achat (ou promesse d'achat) formulée a une valeur juridique.

À quoi vous engage une offre d'achat ?

Ne rédigez jamais d’offre d’achat à la légère, mais uniquement pour un bien que vous avez réellement l'intention d’acheter au prix indiqué dans votre courrier. En effet, bien qu'un notaire n'intervienne pas, ce document est important et utile pour le vendeur. À partir de celui-ci, il pourra hiérarchiser les réponses à donner à son offre. Le vendeur doit vous répondre dans le délai que vous avez précisé dans votre offre d'achat. Au-delà, le prix indiqué ne vous engage plus.

De quelles options dispose le vendeur durant le délai de validité ?

Pendant le délai de validité de votre offre d’achat, le vendeur peut :

  • accepter votre offre telle quelle,
  • refuser votre offre si le prix est inférieur à celui demandé,
  • faire une contre-proposition écrite, en indiquant un nouveau prix.

3
Offre d’achat immobilier : un engagement unilatéral de l’acheteur

L’offre d’achat n’engage que l'acquéreur

L’offre d’achat n’engage pas le vendeur : seuls les signataires sont engagés. Si votre offre correspond exactement au montant demandé, elle est dite « parfaite » et le vendeur est en principe obligé de l’accepter. 

En réalité, ce n’est pas toujours le cas

Le vendeur peut toujours avoir reçu une offre concurrente. Ainsi, une offre d’achat doublée par un courrier recommandé avec accusé de réception donnera plus de force à votre offre d'achat par mail ou SMS initial.

Un recours est possible en cas de refus d’une offre au prix fixé par le vendeur

 

Pour la 20ème année, MAIF remporte le 1er prix assurance de la relation client. Si vous n'avez pas encore assuré votre futur logement, c'est le moment de découvrir notre assurance habitation sur mesure. Devis et souscription en ligne.

Côté MAIF

Offre de négociation pour l’achat d’un bien, offre d'achat à un prix inférieur, rétractation adressée par l'acheteur d'un bien immobilier au vendeur...​

MAIF met à votre disposition des modèles de lettres gratuits.

Sur le même thème

Comment faire une offre d'achat pour un bien immobilier ?

L’offre d’achat est la proposition faite au vendeur d’acheter son bien immobilier au prix que vous avez vous-même déterminé. Elle est une manière de réserver un bien. Pour engager véritablement les deux parties, elle doit être écrite. Vous avez trouvé la maison ou l’appartement que vous recherchiez et souhaitez négocier son prix auprès du vendeur. N’hésitez pas à faire une offre d’achat. Elle attestera de votre intérêt et évitera que d’autres acheteurs potentiels vous prennent de vitesse.

Achat immobilier entre particuliers : quels avantages ?

La vente d’un bien de particulier à particulier permet d’éviter les frais d’agence qui augmentent de façon non négligeable le coût de l’opération immobilière. Pour que cette transaction directe soit une bonne opération, l’acheteur doit faire lui-même une analyse approfondie du marché et du bien. Comme toute transaction immobilière, la vente entre particuliers est encadrée par la loi.

Comment bien négocier le prix d'une maison ou d'un appartement ?

Même si de nombreux critères objectifs aident à le définir, le prix d’achat d’un bien immobilier n’est pas une science exacte. Il existe généralement une marge de négociation plus ou moins importante sur le prix affiché. Pour négocier au mieux l’achat de sa maison ou de son appartement, il est indispensable de bien évaluer le marché local, les caractéristiques du logement, les travaux éventuels.

Pourquoi passer par un courtier immobilier ?

Au moment de souscrire à un crédit, le recours à un courtier immobilier peut présenter des avantages et faciliter vos démarches. Grâce à son expérience, il joue le rôle d’intermédiaire auprès des banques et peut vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet. Avant de faire appel à un courtier, il est cependant nécessaire de connaître quels sont les avantages et les coûts du recours à celui-ci, ainsi que les différentes possibilités pour en solliciter. Grâce à cet article, nous répondons à toutes vos questions sur le rôle du courtier immobilier.

Un ou deux notaires lors d'un achat immobilier ?

Tout achat immobilier fait intervenir un notaire, officier public chargé de rédiger l’acte de vente. Le notaire du vendeur est souvent l’interlocuteur unique, mais pour sécuriser son projet l’acquéreur peut avoir recours à son propre notaire. Ils se répartissent alors les tâches.

Comment choisir son notaire lors d'un achat immobilier ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier, vous aurez nécessairement recours à un notaire, officier public en charge de l’acte de vente définitif. Le notaire a aussi un rôle de conseil et d’accompagnement de l’acheteur. Bien le choisir est important.