1. maif.fr
  2. Épargne-financements
  3. Conseils sur l'assurance vie
  4. Démarches
  5. Comment changer le(s) bénéficiaire(s) de votre assurance vie ?

Comment changer le(s) bénéficiaire(s) de votre assurance vie ?

08/2018 - Mis à jour le 20/08/2018 par Nicolas.F

Votre situation a évolué et vous souhaitez changer le ou les bénéficiaires de votre assurance vie ? C’est possible ! Comment révoquer un bénéficiaire ? Comment en désigner un nouveau ? Explications.

changer de beneficiaire assurance vie

La désignation du bénéficiaire

Lors de la signature d’un contrat d’assurance vie, le souscripteur désigne un ou des bénéficiaires : ce sont eux qui percevront les sommes du contrat à son décès.
Pour transmettre une partie de votre patrimoine aux personnes de votre choix hors succession et dans un cadre fiscal privilégié, la désignation bénéficiaire est indispensable car sans bénéficiaire désigné, les capitaux réintègrent la succession du souscripteur et ses héritiers ne bénéficient plus des avantages fiscaux de l’assurance vie.

A savoir : vous avez la possibilité de changer de bénéficiaire autant que vous le souhaitez, tant qu’aucun bénéficiaire n’a accepté le contrat. Le bénéficiaire n’est informé de son état que si vous en prenez l’initiative ou lors de votre décès. Une fois informé, il peut demander à accepter le bénéfice du contrat, de votre vivant ou non.

La révocation du bénéficiaire

Une fois le contrat accepté par le bénéficiaire et avec votre accord, vous ne pourrez plus modifier le bénéficiaire. L'acceptation du bénéficiaire est irrévocable si elle a été faite par un accord tripartite entre :
  • le souscripteur (qui est en général également l'assuré) ;
  • l’assureur ;
  • le bénéficiaire acceptant.
Ou par un accord entre souscripteur et bénéficiaire acceptant, notifié à l’assureur. 
Il est cependant possible de changer de bénéficiaire avec son consentement.
 
A savoir : en cas de divorce avant le décès, l’ex-conjoint reste bénéficiaire sous réserve que son nom figure dans la liste et non le simple titre d’époux ou épouse.

Démarches pour le changement de bénéficiaire

Dans le cas où le(s) bénéficiaire(s) n’ont pas accepté le contrat, le souscripteur informe simplement l’assureur de sa décision par l'envoi d’une simple lettre. 

Dans le cas contraire, le changement se fait par envoi à l'assureur d’un courrier signé du bénéficiaire précisant qu’il renonce au contrat. L’assuré pourra alors modifier sa clause bénéficiaire.

 

Les + MAIF
  • Un compartiment en euros garanti solidaire
  • Un soutien apporté à une cause solidaire
  • Une contribution à l'économie responsable et solidaire