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Assurance auto : que faire en cas de pare-brise fissuré ?

01/2020 - Mis à jour le 21/01/2020 par Claire T.

Pas de chance, un projectile a endommagé le pare-brise de votre véhicule. C’est le moment de faire jouer votre garantie bris de glace… à condition bien sûr qu’elle soit incluse dans votre contrat d’assurance auto. Nos conseils dans ce dossier.

pare brise fissure

Que couvre la garantie bris de glace ?

Elle protège des dommages causés aux éléments vitrés transparents d’un véhicule. 
Les pare-brises avant et arrière, les glaces latérales et les vitres des portières, notamment, entrent dans cette catégorie.  Les rétroviseurs, par exemple, n’en font pas partie. 
Cette définition du bris de glace diffère selon les assureurs. Certains contrats couvrent uniquement le pare-brise, alors que d’autres vont jusqu’à garantir les toits vitrés panoramiques.  
Pour connaître l’étendue de vos garanties « bris de glace », il vous suffit de consulter votre contrat : tous les éléments vitrés qui ne sont pas mentionnés explicitement ne sont en principe pas couverts.  

Est-ce que la garantie bris de glace est toujours incluse dans mon contrat auto ?

Si vous êtes assuré tous risques, vous êtes couvert pour le bris de glace ainsi que pour l’ensemble des dommages causés à votre véhicule. Concernant certaines formules au tiers « enrichies », la garantie bris de glace peut être incluse. En revanche, les formules au tiers « entrée de gamme » ne comprennent généralement aucune garantie contre les dommages subis par votre véhicule et donc pas en cas de bris de glace. 


À savoir : si vous circulez régulièrement sur des routes de campagne, votre véhicule est plus exposé au risque bris de glace. Il est judicieux de bénéficier de cette garantie. 

Si mon pare-brise est fissuré, je le fais réparer ou changer ?

Dans le cas où la réparation est envisageable, optez plutôt pour cette solution. Elle est en effet :

  • plus rapide ; 
  • plus économique  
  • plus éco-responsable  (moins de déchets, moindre consommation de matière première). 

Néanmoins, certains impacts sont irréparables. Si la fissure est importante et/ou située dans le champ de vision du conducteur, par exemple, le garagiste doit obligatoirement remplacer le pare-brise. 

Comment est pris en charge le bris de glace ?

Tout événement, y compris le bris de glace, doit être déclaré à votre compagnie d’assurance dans les cinq jours ouvrés qui suivent la survenance du sinistre.  

Lors de votre déclaration, votre assureur peut vous orienter vers ses partenaires spécialistes du vitrage. Ce réseau vous garantit une prestation de qualité et vous donne généralement droit à des avantages tels que le règlement direct des frais sans avance de votre part. 

Vous pouvez cependant faire appel à un autre réparateur. Votre assureur vous remboursera sur présentation de la facture. Il se peut qu’une partie des frais de remplacement restent à votre charge, les tarifs n’étant pas négociés, ils peuvent être plus élevés. 

Y a-t-il une franchise spécifique bris de glace ?

Dans le cas d’une réparation, la plupart des contrats ne prévoient pas de franchise. En revanche, en cas de remplacement, une partie des frais reste à votre charge. Une franchise spécifique s’applique alors (différente de la franchise en cas de collision),sauf pour certaines formules haut de gamme.  

À savoir : un bris de glace, sans autre dommage, n’aura pas d’incidence sur votre bonus. 

Côté MAIF
  • La garantie bris de glace est intégrée dès la formule au tiers enrichi Essentiel. 
  • En plus du pare-brise, MAIF couvre d’autres éléments vitrés : les toits ouvrants transparents, la lunette arrière, les vitres latérales.
  • En cas de bris de glace, simplifiez vos démarches et trouvez un réparateur partenaire sur l’appli maif ou sur maif.fr, rubrique espace personnel.  
  • En choisissant l’un de nos réparateurs partenaires, vous n’aurez pas d’avance de frais (hors franchise éventuelle). Le partenaire se charge aussi de faire la déclaration auprès de la MAIF. 
  • Si vous passez par un autre spécialiste du vitrage, téléchargez votre facture via l’appli MAIF pour un remboursement accéléré. 
  • Quand c’est possible, privilégiez la réparation plutôt que le remplacement à neuf de l’élément vitré. C’est plus économique, plus rapide et vous n’aurez pas de franchise à payer.