1. maif.fr
  2. Auto-moto
  3. Conseils sur l'assurance auto
  4. Les garanties d'une assurance auto
  5. Assurance auto et voiture incendiée : comment fonctionne la garantie incendie de voiture ?

Assurance auto et voiture incendiée : comment fonctionne la garantie incendie de voiture ?

07/2018 - Mis à jour le 24/07/2018 par Claire T.

Qu’il soit de nature accidentelle ou causé par un acte de malveillance, un incendie provoque des dommages importants à votre véhicule. Pour être indemnisé en cas d’incendie, mieux vaut donc bien choisir son contrat d’assurance auto.

Assurance auto et voiture incendiée

Mon assurance dispose-t-elle d’une garantie incendie ?

En matière d’assurance auto, il est toujours préférable d’être prévoyant. Alors que les incendies de voitures sont fréquents (près de 50 000 par an d’après l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), peu de contrats d’assurance d’entrée de gamme offrent une couverture contre ce type de sinistre. L’assurance au tiers ne prend par exemple en charge que les dommages causés à autrui, elle n’assure donc pas votre véhicule en cas d’incendie.

Pour disposer d’une couverture plus sécurisante, il est ainsi conseillé de privilégier les contrats plus étendus, comme les formules tiers enrichies de cette garantie, les assurances tous risques. Sachez qu’il est également possible de contacter à tout moment votre assureur pour ajouter à votre contrat une garantie incendie.

Ce que couvre la garantie incendie auto

La garantie incendie de votre contrat d’assurance permet de prendre en charge les dégâts dans deux cas de figure spécifiques :
  • les incendies d’origine malveillante, liés notamment aux actes de vandalisme ;
  • les incendies d’origine accidentelle, pouvant être entrainés par un dysfonctionnement technique ou un événement météorologique exceptionnel.
Si l’incendie a été déclenché par négligence par le conducteur (pensons par exemple à un branchement défectueux ou un planning d’entretien non respecté), aucune indemnisation ne pourra être envisagée.

Comment être indemnisé si ma voiture a été brûlée ?

Si l’incendie est d’origine malveillante, la première étape consistera à déposer plainte auprès des autorités de police puis ensuite de déclarer l’évènement à votre assureur en produisant le certificat de dépôt de plainte (dans un délai de 5 jours). Votre assureur fera expertiser le véhicule afin de déterminer l’origine de l’incendie. En effet, près d’un cas sur cinq, l’incendie de véhicule est une tentative d’arnaque à l’assurance d’après la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), alors que l’Alliance nationale des experts en automobile (Anea) estime la proportion de cas frauduleux à 15 %.
  • En cas de destruction totale du véhicule, le montant de l’indemnisation sera déterminé en fonction de la valeur de remplacement de la voiture, et de son entretien.
  • Si les dégâts sont partiels, l’assureur prendra en charge les frais de réparation 

Que faire si mon contrat d’assurance ne me couvre pas contre les incendies ?

Si vous disposez d’une assurance au tiers et que votre véhicule a été entièrement détruit par l’incendie, votre contrat d’assurance auto prendra nécessairement fin. Après avoir prévenu votre compagnie d’assurance, vous serez remboursé de l'éventuel trop-perçu sur vos cotisations.
 
Pour obtenir une aide financière, et si votre contrat ne prévoit pas de garantie « recours » pouvant être mobilisée, vous pourrez : 
  • saisir la commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI) ;
  • invoquer la responsabilité de l’Etat.
Les + MAIF
  • Le meilleur contrat d'assurance auto, c'est celui qui correspond à vos besoins.
  • Les options sont accessibles dans toutes les formules.
  • Même assuré au tiers, vous bénéficiez de garanties étendues.