Comment bien choisir sa voiture électrique ?

06/2020 - Mis à jour le 29/06/2020 par Etienne T.

Avec la mise en place de normes toujours plus restrictives en matière d’émissions de CO2 pour les voitures essence et diesel, l’offre de voitures électriques s’est aujourd’hui considérablement étoffée. Avantages, autonomie, batterie, modèles… Quels sont les principaux critères de choix ?

couple devant une voiture électrique

Vous avez dit voiture électrique ?

Un véhicule dit électrique, l’est à 100 % ! C’est à dire qu’il embarque sous son capot un seul moteur électrique couplé à des batteries, à la différence d’un véhicule hybride qui embarque, lui, deux motorisations : un moteur thermique assisté d’un moteur électrique.

Les principaux avantages du véhicule électrique

Plus propre et plus économique à l’usage : ce sont les deux principaux atouts de la voiture électrique, qui compense son surcout à l’achat par un coût d’utilisation et d’entretien imbattable. Comptez en moyenne moins de 10 euros pour un plein, en électrique. La voiture électrique, contrairement au véhicule thermique, n’émet aucun gaz à effet de serre ni de CO² pendant ses trajets.

Le choix du modèle : compacte, berline, SUV…

A côté des modèles pionniers, type Renault Zoe ou Nissan Leaf, cohabitent désormais de nombreux modèles, en neuf comme en occasion, et ce dans toutes les gammes, citadines, compacte, SUV ou modèles Premium : Peugeot e-2008 et e -2008, Opel Corsa e, DS3 Crossback E-Tense, Hyundai Kona electric, Mercedes EQC, Porsche Taycan…

  • Trouver le véhicule électrique de son choix

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Voiture électrique : les principaux critères de choix

Comme avec n’importe quelle auto, pour bien choisir votre véhicule électrique, il faut d’abord regarder en détail vos usages. Et, avoir en tête les principaux critères de choix, qui sont :

  • L’autonomie des batteries
    C’est la préoccupation numéro 1. Même si l’ensemble des modèles couvre désormais la plupart des trajets du quotidien, notamment domicile-travail, en moyenne moins de 40 km par jour, l’autonomie reste le frein psychologique le plus important. Fiez-vous plutôt au km réel des véhicules, désormais aux environs de 400 km pour les meilleurs modèles, plus de 500 km pour les Tesla, plutôt qu’aux km annoncés en cycle d’homologation NEDC.
  • La vitesse de recharge des batteries
    CLa vitesse de recharge des batteries est tout aussi importante que l’autonomie, avec deux modes de recharge possibles :
    1. Le chargeur embarqué, à bord de la voiture. Plus il est puissant, et plus court est le temps de charge. Si le 3 kW est standard sur toutes les voitures, certaines proposent du 7 kW (de série ou en option) voire du 22 kW comme sur la Renault Zoé.
    2. Le connecteur rapide. Il permet de récupérer jusqu’à 80 % d’énergie dans ses batteries en 30 minutes sur une borne adaptée. Pour celles et ceux qui souhaitent faire régulièrement de longs trajets, cette option est indispensable. Combo ou CHAdeMO, pensez également à vérifier le type de prise utilisé par votre véhicule, et la technologie la plus présente sur votre territoire ou vos lieux de migration favoris sur ChargeMap.

Bon à savoir : pour celles et ceux qui souhaitent recharger leur véhicule à domicile, anticipez la position de votre prise ou borne de recharge. En effet, toutes les voitures électriques n’ont pas le même emplacement pour la trappe de recharge, face avant pour une Renault Zoé ou une Nissan Leaf, à l’arrière sur une Peugeot e-208 ou une Volkswagen e-Golf.

Dois-je acheter ou louer les batteries ?

Lors de l’acquisition d’une voiture électrique, deux possibilités s’offrent à vous : les acquérir ou les louer.

1. L’achat intégral (voiture + batteries)
L’achat de la batterie vient s’ajouter à celui du véhicule. Si cela fait grimper le prix d’achat, cela permet aussi de s’affranchir de la location et facilite la revente en occasion. Mais, alors l’entretien de la batterie et son remplacement ne seront plus assurés au-delà du nombre d’années ou de kilomètres compris dans la garantie. Les délais de garantie proposés par les constructeurs sont néanmoins rassurants, car assez longs, de l’ordre de 8 ans et/ou 160 000 kilomètres.

2. Louer les batteries
La location des batteries permet de faire baisser le coût initial de la voiture. Pour votre sérénité, en cas de panne, le constructeur s’engage à prendre gratuitement en charge les défaillances ou la perte de capacité du véhicule et à remplacer sa batterie. En contrepartie, vous payez un forfait mensuel qui s’ajoute (entre 70 et 120 €) à vos coûts d’entretien. A noter que tous les constructeurs ne proposent pas la location de batteries. Pensez à bien lire les conditions générales liées au changement des batteries en cas de défaillance.

Les aides de l’État : voiture électrique et bonus écologique

Le bonus écologique est une aide gouvernementale pour l’achat de véhicule mis en place depuis 2008 afin d’encourager le passage à la mobilité électrique.
Au 1er juin 2020, son montant s’élève à 7 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique neuf dont le tarif est inférieur à 45 000 € ; 3000 € pour un véhicule entre 45 000 et 60 000 €. Sachez qu’il est aussi possible de cumuler bonus écologique et prime à la conversion pour un véhicule électrique de moins de 20g de CO².

Comment bien assurer son véhicule électrique

Se doter d’une voiture électrique, neuve ou récente, reste un investissement plus important que l’achat d’un véhicule thermique traditionnel, diesel ou essence. La loi vous oblige à assurer à minima votre bien en souscrivant une garantie responsabilité civile (présente dès les contrats d’assurance au tiers). Mais elle ne couvre que les dommages causés à autrui lors d’un accident responsable. Compte-tenu de la valeur du véhicule, mieux vaut envisager l’assurance tous risques qui offre une protection plus complète. Consultez notre offre d'assurance automobile.

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