mandataire auto

Comment acheter une voiture chez un mandataire auto ?

mandataire auto

Etienne Thierry-Aymé, Journaliste automobile

9 minutes


MAJ avril 2021

Sur le marché automobile, les mandataires auto affichent bien souvent les meilleurs prix. Si vous souhaitez acquérir un véhicule, le recours à un mandataire peut s’avérer avantageux à condition de bien connaître le fonctionnement de ces prestataires.

1
Qu'est-ce qu'un mandataire automobile ?

Un mandataire auto est un spécialiste de la transaction de voitures, neuves ou d’occasion. Il agit comme intermédiaire entre un client particulier et un vendeur : concessionnaire, distributeur, constructeur. Par extension, le terme de mandataire auto peut aussi désigner les courtiers automobiles et les prestataires proposant des voitures neuves à prix réduits sur Internet.

2
Le mandataire auto, simple concessionnaire automobile ?

Choisi par le client, ou mandant, avec qui il signe un contrat de mandat, le mandataire s’engage à trouver le véhicule correspondant aux critères de recherche définis par le client, notamment les différentes options. Contrairement aux concessionnaires automobiles, les mandataires sont le plus souvent multimarques.

3
Que fait concrètement un mandataire automobile ?

Le mandataire conseille et accompagne l’acquéreur tout au long du processus d’achat. En amont, il permet un gain de temps : la voiture est sélectionnée parmi un large stock de marques automobiles et de modèles disponibles. En aval, le mandataire s’occupe des formalités administratives pour fournir à son client une voiture « clefs en main ».

Ces services sont soit gratuits, soit en option, selon les mandataires : l’immatriculation, la pose des plaques, le carburant, l’acheminement du véhicule dans l’une des agences du mandataire ou directement chez le particulier.

A la réception du véhicule, le client s’acquitte de la facture de vente par chèque ou par virement bancaire, comme il le ferait chez un concessionnaire classique pour acheter une voiture neuve.

4
Neuves ou d'occasion : comment sont garanties les voitures proposées par un mandataire auto ?

En stock ou sur commande, les véhicules neufs doivent être équipés de toutes les options figurant au contrat préalablement signé par le client. Les voitures neuves bénéficient d’une garantie du constructeur de 2 ans, comme la loi l’oblige. Une garantie qui peut atteindre 7 ans chez certains constructeurs.

Même chose pour les véhicules d’occasion, si la garantie n’est pas échue. Enfin, en complément des voitures neuves et d’occasion, les mandataires proposent des véhicules « 0 km » : ces véhicules proviennent le plus souvent de l’Union Européenne, ils ont reçu une première immatriculation et affichent un kilométrage compris entre 0 et 100 km.

5
Pourquoi acheter une voiture chez un mandataire ?

Grâce à leur stock important, les mandataires automobiles permettent l’acquisition de véhicules neufs ou d’occasion à des tarifs particulièrement compétitifs, avec à la clé des rabais très importants.

En fonction des marques et des modèles, ces rabais peuvent atteindre les 40 %. En ligne ou hors ligne, afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut choisir des mandataires ayant pignon sur web et sur rue, à l’image de Club auto. Partenaire de la MAIF, cette centrale d’achat, créée en 1971, négocie pour le compte de ses clients plusieurs milliers de véhicules chaque année. Les sociétaires MAIF bénéficient chez Club Auto d’une remise exclusive supplémentaire, équivalente à 0,5 % du prix de vente hors options, soit 100 € sur la base d’un prix de vente moyen de 20 000 € TTC.

Vous n'avez pas encore assuré votre futur véhicule ? L'assurance auto MAIF est modulable en fonction de votre budget et vos besoins. Devis en ligne et souscription rapide.

Côté MAIF

MAIF vous accompagne dans l’achat de votre nouvelle voiture
et vous propose des avantages négociés
auprès de partenaires de confiance :

  • des véhicules d’occasion expertisés avec une garantie panne mécanique de 6 mois minimum(1),
  • des véhicules neufs avec des remises jusqu’à - 40 %(2).


(1) Avec notre partenaire Carizy.
(2) Avec notre partenaire Club Auto. Véhicules 0 km en provenance de l’Union Européenne.

Sur le même thème

couple achat vehicule

Comment acheter une voiture à l'étranger ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouveau véhicule ? Avez-vous considéré l’achat de voiture à l’étranger ? Voiture neuve ou d’occasion, l’achat à l’étranger est une option qui gagne en popularité. Prix, kilométrage, choix du modèle, TVA… Acheter une voiture à l’étranger offre de nombreux avantages. Attention cependant à bien prévoir votre achat et à respecter les obligations d’assurance et d’immatriculation.  Quels avantages offre l’achat à l’étranger ?  Comment obtenir un certificat d’immatriculation ? 
Le recours à un mandataire est-il conseillé ?  Découvrez notre checklist de bonnes pratiques pour l’achat d’une voiture de l’étranger.

ancienne voiture de location

Est-il intéressant d’acheter une ancienne voiture de location ?

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? Avez-vous envisagé l'achat d’une ancienne voiture de location ? Solution méconnue, elle peut pourtant s’avérer être intéressante. Plusieurs types de voiture de location sont disponibles à l’achat. Il peut s'agir de véhicules en retour de leasing ou de location courte durée. La solution adaptée dépend de vos besoins.  Comment fonctionne la vente de voiture de location ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’achat ? Quelles sont les conditions de financement ? Nous vous détaillons les options qui s’offrent à vous. 

loa location avec option d'achat

Comment fonctionne la location avec option d’achat (LOA) ?

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule ? Avez-vous pensé à la location avec option d’achat (LOA) ? Souvent appelée leasing, cette option vous permet de bénéficier d’un véhicule en échange du versement de mensualités. Alternative au crédit auto, elle vous permet également de devenir propriétaire de la voiture une fois les mensualités remboursées.  Comment fonctionne un contrat de LOA ? 
Quels éléments déterminent le montant des mensualités ? 
Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing ?  Nous vous expliquons le fonctionnement de la LOA en détail. 

femme et sa fille

Faut-il acheter ou louer sa voiture ?

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule mais vous hésitez sur le mode de financement de votre achat ? Une alternative simple au crédit classique, la location de voiture (ou leasing) propose deux formules principales : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Crédit ou location, découvrez les avantages comparés de ces deux options, selon votre situation.