ancienne voiture de location

Est-il intéressant d’acheter une ancienne voiture de location ?

ancienne voiture de location

Etienne Thierry-Aymé, Journaliste automobile

5 minutes


MAJ mars 2022

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? Avez-vous envisagé l'achat d’une ancienne voiture de location ? Solution méconnue, elle peut pourtant s’avérer être intéressante. Plusieurs types de voiture de location sont disponibles à l’achat. Il peut s'agir de véhicules en retour de leasing ou de location courte durée. La solution adaptée dépend de vos besoins.  Comment fonctionne la vente de voiture de location ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’achat ? Quelles sont les conditions de financement ? Nous vous détaillons les options qui s’offrent à vous. 

1
Achat d’une voiture de location : d’où viennent les véhicules ?

Les véhicules revendus dans la filière de la location proviennent de :

  • La location courte durée, majoritairement des petites ou moyennes cylindrées, en essence, ayant maximum 2 ans, affichant 50 000 km maximum au compteur.
  • Le leasing, ou location longue durée (LLD), majoritairement des berlines, SUV ou Crossover, en diesel, avec maximum 5 ans ou 100 000 km.

Comme pour toute voiture achetée d’occasion, le kilométrage, souvent plus important qu’avec une occasion classique du même âge, fera partie des premiers critères à vérifier au moment de l’achat.

2
L’entretien : principal frein au rachat de voitures de location

C’est un frein à l’achat. Si les véhicules de location courte durée sont loués à des conducteurs successifs, reste que les loueurs entretiennent leurs véhicules et font généralement le choix de ne revendre en direct que les modèles en état irréprochable. Ces voitures seront de toute façon contrôlées et remises en état avant d’être revendues.

3
Acheter une voiture de location : quel est l’avantage principal ?

Le prix. Il est généralement très compétitif, et pour un même véhicule, et un même kilométrage, souvent inférieur à celui de sa cote. Comptez bien 10 % de décote supplémentaire. Des tarifs attractifs dus au fait que les loueurs bénéficient de tarifs préférentiels lors de l’achat des véhicules.

4
Les inconvénients de l’achat d’une ancienne voiture de location

  • Le kilométrage. Généralement plus élevé, avec pour conséquence des échéances de remplacement de pièces plus rapides. Ce qui peut aussi avoir un impact négatif à la revente.
  • L'entretien. Avec souvent, en location courte durée, l’absence d'historique « officiel » des réparations et dans le carnet d’entretien. C’est un handicap pour la revente. Ces absences sont dues au fait que les loueurs de courte durée prennent souvent eux-mêmes en charge l’entretien de leur parc de voiture. Un souci moins important en LLD où les carnets sont mieux suivis.
  • La revente. Du fait de leur provenance et de leur kilométrage, ces véhicules sont parfois plus difficiles à revendre ou avec une plus grande marge de négociation de la part des acheteurs.
  • Des véhicules difficiles à essayer. Même si vous trouverez quelques modèles à acheter directement en agence et sur les différents sites internet des loueurs, les ex-locations s’écoulent le plus souvent via des centres de vente dédiés, concentrés sur Paris et les grandes villes. Il faudra donc vous déplacer pour les essayer.

5
Retour de leasing ou location courte durée : quel type de voiture de location choisir ?

En conclusion, si vous envisagez de conserver la voiture peu de temps, tournez-vous plutôt vers les locations de courte durée, où vous trouverez de meilleures affaires. Si, au contraire, vous pensez la conserver plus longtemps, privilégiez plutôt les retours de leasing, qui ont pour avantage de n’avoir généralement eu qu’un seul locataire.

6
Acheter une voiture de location d’occasion : quelle garantie et quelles conditions de financement ?

A minima, le véhicule peut encore être sous garantie « constructeur ». Une fois celle-ci échue, certains loueurs proposeront des garanties supplémentaires, de 6 à 24 mois, gratuites ou payantes, parfois liées à un contrat de financement. En effet, afin de faciliter la transaction, certains loueurs proposeront des modes de financements et/ou de reprise de votre ancien véhicule. Vous aurez alors très peu de marge de négociation.

Vous n'avez pas encore assuré votre futur véhicule ? L'assurance auto MAIF est modulable en fonction de votre budget et vos besoins. Devis en ligne et souscription rapide.

Côté MAIF

MAIF vous accompagne dans l’achat de votre nouvelle voiture
et vous propose des avantages négociés
auprès de partenaires de confiance :

  • des véhicules d’occasion expertisés avec une garantie panne mécanique de 6 mois minimum(1),
  • des véhicules neufs avec des remises jusqu’à - 40 %(2).


(1) Avec notre partenaire Carizy.
(2) Avec notre partenaire Club Auto. Véhicules 0 km en provenance de l’Union Européenne.

Sur le même thème

mandataire auto

Comment acheter une voiture chez un mandataire auto ?

Sur le marché automobile, les mandataires auto affichent bien souvent les meilleurs prix. Si vous souhaitez acquérir un véhicule, le recours à un mandataire peut s’avérer avantageux à condition de bien connaître le fonctionnement de ces prestataires.

couple achat vehicule

Comment acheter une voiture à l'étranger ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouveau véhicule ? Avez-vous considéré l’achat de voiture à l’étranger ? Voiture neuve ou d’occasion, l’achat à l’étranger est une option qui gagne en popularité. Prix, kilométrage, choix du modèle, TVA… Acheter une voiture à l’étranger offre de nombreux avantages. Attention cependant à bien prévoir votre achat et à respecter les obligations d’assurance et d’immatriculation.  Quels avantages offre l’achat à l’étranger ?  Comment obtenir un certificat d’immatriculation ? 
Le recours à un mandataire est-il conseillé ?  Découvrez notre checklist de bonnes pratiques pour l’achat d’une voiture de l’étranger.

aide achat voiture

Aide pour l’achat d’une voiture : quels montants ?

Vous envisagez l’achat d’une voiture en bénéficiant des aides de l’État ? Bonus écologique, prime à la conversion… Chaque année, différentes aides pour l’achat de véhicules sont créées et révisées. À quel montant d’aide pouvez-vous prétendre ? Quelle aide est adaptée à votre situation ? Quels sont les délais et modalités d’obtention ? Nous vous détaillons le fonctionnement des différentes aides pour acheter une voiture.

voiture hybride

Quelle voiture hybride choisir ?

Une autonomie supérieure à la voiture électrique. Une consommation et des émissions réduites à condition de bien recharger et de rouler suffisamment en mode électrique. Les avantages de la voiture hybride sont nombreux. L’association de l’électrique, parfois rechargeable, et du moteur thermique peut se faire de différentes manières. D’une hybridation minimale au 100 % électrique, plusieurs modèles existent.

couple qui recherche un crédit auto

Comment bien choisir son crédit auto ?

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, représente l’un des principaux crédits pour une famille. Rares sont celles et ceux qui peuvent payer leur véhicule au comptant; il est souvent nécessaire de contracter un prêt. Choix du crédit auto, taux, TAEG, assurance... Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’opter pour ce mode de financement.