Dans la quête d’un véhicule toujours moins émetteur, qui de l’essence ou du diesel est le carburant le plus prometteur ? Si vous désirez acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, vous vous posez certainement cette question. Au-delà des émissions, le choix de la motorisation aura un impact sur le prix du véhicule, sur son usage ou encore sur l’assurance auto. Essence ou diesel : quel moteur choisir ? Quelle différence de prix à l’achat et de coût d’entretien ? A quels usages essence et diesel conviennent le mieux ? Nous vous renseignons et détaillons toutes les informations utiles.
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Quelle voiture hybride choisir ?
Etienne Thierry-Aymé, Journaliste automobile
6 min
MAJ septembre 2023
Une autonomie supérieure à une voiture 100 % électrique. Une consommation et des émissions réduites à condition de bien la recharger et de rouler suffisamment en mode électrique. Les avantages de la technologie et des motorisations hybrides sont nombreux. L’association de l’électrique, parfois rechargeable, et du moteur thermique peut en effet se faire de différentes manières. D’une hybridation minimale à plus complète, plusieurs modèles de voitures hybrides existent.
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Voiture hybride, comment ça marche ?
Comme le nom l’indique, une voiture hybride embarque en réalité deux motorisations : un moteur thermique - essence ou diesel - et un moteur électrique couplé à une batterie, qui se recharge :
- soit en roulant ;
- soit à la décélération par récupération de l'énergie au freinage ;
- soit encore en se branchant sur le réseau électrique, sur une simple prise de courant, ou par l'intermédiaire d'une borne de recharge électrique.
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Quels sont les différents types de voitures hybrides ?
Apparu dès les années 2000, avec la première Toyota Prius, il existe aujourd’hui plusieurs modèles d’hybridation, classés en fonction de l'importance de la partie électrique et de sa combinaison avec le moteur thermique, de l'hybride classique au plus récent.
Le mild hybrid ou MHEV est le niveau d’hybridation minimal
Le mild hybrid ou MHEV est le niveau d'hybridation minimal, l'hybride le plus simple autrement appelé micro-hybridation. Le moteur thermique tourne ici en permanence, sauf à l’arrêt. L'énergie récupérée fournit un appoint de puissance pour aider au démarrage ou aux reprises du véhicule et ainsi réduire la consommation.
Comment ça marche ?
L'alterno-démarreur récupérant l'énergie cinétique pendant les phases de décélération ou de freinage avant de la stocker grâce à une petite batterie lithium-ion. C'est, en quelque sorte, un Stop and Start amélioré.
Le principal avantage du mild hybrid, par rapport à une motorisation classique, est sa moindre consommation, environ 0,3 litre de moins au 100 kilomètres.
Les modèles : Suzuki Swift, Renault Scenic Hybrid Assist...
Le full hybrid est le modèle le plus répandu
L’Hybridation complète ou Full hybrid est la plus répandue.
La voiture peut être entraînée par le moteur électrique seul dans certains cas : au démarrage ou à faible vitesse sur 2 ou 3 km maximum. Le moteur électrique peut également assister le moteur thermique lors des relances, et ainsi recharger les batteries à la décélération ou au freinage.
Une solution qui offre des performances et une consommation de carburant réduite, et par conséquent des émissions réduites.
Avec également l’utilisation de l’énergie cinétique aux freinages et lors des décélérations, gaspillées dans les véhicules 100 % thermiques.
Les modèles : Toyota Prius, Toyota Corolla, Toyota RAV-4 hybride, Honda CR-V,Honda Civic ou Jazz e:HEV, Hyundai iOniq...
L’hybride auto rechargeable ou plug-in hybrid offre une meilleure autonomie en 100 % électrique
En anglais plug-in hybrid ou PHEV : le véhicule hybride rechargeable peut se recharger sur le réseau électrique, ce qui lui garantit une autonomie conséquente en mode 100% électrique, entre 30 et 50 km.
A noter
Mais il est plus exigeant en matière de recharge et d’encombrement - le coffre est souvent amputé sur les modèles hybrides rechargeables - et le prix d’achat est supérieur à celui d’une hybride classique.
Le moteur thermique est mis en route lorsque les batteries sont épuisées ou au-delà d'une certaine vitesse, permettant jusqu'à 600 km d'autonomie totale sur certains modèles ! Sans doute, la solution la plus flexible.
Les modèles : Kia Niro, Kia Optima, Peugeot 3008 hybrid, Citroën C5X ou Aircross, Volkwagen Passat Hybid...
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Quel véhicule hybride acheter ?
Vous trouverez auprès de nos partenaires auto une sélection de véhicules hybrides sur notre service dédié à l'achat de voitures.
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Pourquoi choisir une voiture hybride ?
Parmi les principaux avantages des motorisations hybrides : ceux d’allier écologie, en réduisant vos émissions de CO2, économie, en réduisant votre consommation en carburant, et autonomie d’usage, en rallongeant le nombre de km que vous pourrez parcourir avec un plein. Ce qui est d’autant plus vrai avec les motorisations full hybride et Hybride rechargeables.
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Quelle est la différence de prix à l’achat ?
Reste le surcout à l’achat, les tarifs des voitures hybrides demeurent en effet encore un peu plus élevés que les modèles équivalents proposés avec une motorisation thermique. Un surcoût qui peut aller jusqu’à 5 000 € pour un modèle rechargeable, amorti plus ou moins rapidement en fonction de votre usage.
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Une voiture hybride pour quel usage ?
En pratique, les voitures hybrides n’expriment leur plein potentiel qu’en cycle urbain, car elles redeviennent des véhicules thermiques sur autoroute.
Ce sont donc des véhicules particulièrement adaptés aux courtes distances, et aux déplacements du quotidien en ville notamment, pour réduire votre consommation ainsi que vos émissions polluantes.
Bon à savoir
A condition néanmoins de recharger votre véhicule régulièrement comme l'a montré une étude publiée par l'association européenne Transport et Environnement.
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Quelle assurance choisir pour une voiture hybride ?
Se doter d’une voiture hybride, neuve ou récente, reste un investissement important. La loi vous oblige à assurer à minima votre bien en souscrivant une garantie responsabilité civile (présente dès les contrats d’assurance au tiers). Mais elle ne couvre que les dommages causés à autrui lors d’un accident responsable. Compte- tenu de la valeur du véhicule, mieux vaut envisager l’assurance tous risques qui offre une protection plus complète. Consultez notre offre d'assurance automobile.
Pour aller plus loin
Pour vous accompagner dans le choix de l'assurance de votre voiture hybride, n'hésitez pas à lire notre article sur le sujet !
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Combien de km parcourir en électrique avec une voiture hybride ?
Hybride classique
En ville, les voitures hybrides classiques, n’ont pas une grande portée en termes d’autonomie. De l'ordre d'environ 2km mais de quoi rouler en ville "jusqu’à 80% du temps en électrique", souligne Renault au sujet par exemple de sa Clio E-Tech. "De quoi soulager l’utilisation du moteur thermique et réduire la consommation", rappelle le site spécialisé Automobile Propre.
De quoi soulager l’utilisation du moteur thermique et réduire la consommation.
Site spécialisé Automobile Propre
Hybride rechargeable
En cycle WLTP (norme d’homologation qui permet de mesurer la consommation de carburant et l’autonomie des voitures électriques), la plupart des constructeurs annoncent aujourd’hui des autonomies qui peuvent varier en moyenne entre 40 et 60 kilomètres, soit entre 30 et 50 km en usage réel.
Modèles optant pour de très grosses batteries
A signaler également des modèles optant pour de très grosses batteries, leur permettant d'atteindre les 100 km d’autonomie en mode électrique. Le cas par exemple de la Mercedes Classe C 300e dans la catégorie des berlines qui propose jusqu’à 111 km d’autonomie électrique.
A signaler, dans la catégorie des SUV urbains, le Mini Countryman SE Batterie, 51 km ou encore le BMW Série 2 Active Tourer 225e xDrive – 92 km dans la catégorie des SUV compacts.
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Quelle voiture hybride acheter en 2023 ?
Avec une dizaine de marques distribuant 35 modèles différents, dont les tarifs peuvent aller de 20 000 € à plus de 100 000 €, l'offre hybride classique s'est considérablement étoffée ces dernières années...
Au palmarès des meilleures hybrides du moment, pour leur consommation, le magazine spécialisé L'Automobile Magazine classe la Toyota Yaris Hybride, devant Honda Jazz 1.5 i-MMD, Renault Clio 5 E-Tech Hybrid.
Quelle est la meilleure voiture hybride rechargeable du moment ?
Sur le podium des voitures hybrides rechargeables selon L'Automobile Magazine : le Mercedes Classe A 250 e, juste devant le Toyota RAV4 ex æquo avec le Ford Kuga.
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Quid du bonus écologique et de la prime à la conversion ?
Neuf ou d'occasion, les véhicules hybrides rechargeables ne sont plus éligibles à la prime à la conversion. Idem pour le bonus écologique.
Depuis le 1er janvier 2023, le bonus écologique est désormais exclusivement réservé en France à la technologie 100% électrique, à condition toutefois que les véhicules en question n'excèdent pas 47 000 €, et sa masse ne dépasse pas 2,4t.
A lire aussi
Citadines, compactes, berlines, SUV, ou véhicules Premium... l'offre de voitures hybrides s'est étoffée ces dernières années. Des véhicules hybrides que les constructeurs automobiles vous proposent aujourd'hui aussi location longue durée (LLD).
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