Comment bien choisir son crédit auto ?

Etienne Thierry-Aymé, Journaliste automobile

5 min


MAJ avril 2020

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, représente l’un des principaux crédits pour une famille. Rares sont celles et ceux qui peuvent payer leur véhicule au comptant; il est souvent nécessaire de contracter un prêt. Choix du crédit auto, taux, TAEG, assurance... Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’opter pour ce mode de financement.

1
Acquérir un véhicule avec un crédit

Aujourd’hui les solutions classiques proposées sont le crédit auto affecté et le prêt personnel.

2
Comment fonctionne le crédit affecté ou crédit auto ?

Le crédit affecté est délivré par un établissement prêteur pour l’achat d’un bien précis, comme ici un nouveau véhicule. Ce type de crédit peut être accordé par une banque, un établissement de crédit indépendant ou un constructeur automobile via un établissement de crédit ou une banque. C’est la solution la plus courante pour l’achat d’une nouvelle voiture. La somme débloquée pouvant être notamment versée directement au concessionnaire par l’organisme prêteur dès la livraison de la voiture.

  • Avantages et inconvénients du crédit affecté
    Le remboursement du crédit débute dès que vous entrez en possession de votre nouveau véhicule. Si la vente est annulée, même au dernier moment, le crédit le sera également, vous évitant ainsi d’avoir à rembourser un emprunt inutile. Notez que si l’apport personnel reste conseillé afin de réduire les mensualités du crédit, il est aussi possible de souscrire un prêt couvrant la totalité de l’achat. Enfin, il vous sera tout à fait possible de revendre votre véhicule en cours de crédit. Seul bémol, les fonds octroyés ne peuvent servir qu’à financer l’achat du véhicule et rien d’autre (réparations, carte grise…).

3
Les questions à vous poser avant de souscrire votre prêt auto

Avant de souscrire un crédit auto, il convient au préalable de vous poser une série de questions :

  1. Combien coûte le modèle qui m’intéresse ?
  2. Quel est mon budget maximum ?
  3. Quelle est ma capacité d’endettement ?
  4. Sur quelle durée de remboursement suis-je prêt à m’engager ?

Pour vous aider à chaque étape de votre projet auto, n’hésitez pas à consulter notre service dédié à l'achat d'une voiture et à vous faire aider par nos experts.

4
Comparer les offres de crédit auto : une étape indispensable

Pour bien choisir votre prêt voiture, vous devrez comparer les taux proposés, tout spécialement le TAEG (taux annuel effectif global) qui est obligatoire dans toute offre de crédit. Il exprime l’ensemble des coûts du crédit (frais de dossier, intérêts, coûts d’assurance et de garanties obligatoires). Pensez aussi à vérifier la modulation de vos échéances de remboursement.

5
Délai de mise à disposition des fonds et droit de rétractation

Conformément aux prescriptions légales, l’emprunteur, et son co-emprunteur éventuel, ont, depuis la loi Hamon de 2014, la possibilité de revenir sur leur engagement dans un délai de 14 jours, à compter de l’acceptation de l’offre de crédit. L’organisme prêteur, lui, dispose d’un délai d’agrément de 7 jours à compter de l’acceptation de l’offre pour débloquer les fonds et les verser sur le compte bancaire de l’emprunteur. C'est ce qu'on appelle le délai de mise à disposition des fonds du crédit à la consommation.

6
Faut-il souscrire une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur vous permet de rembourser le capital restant dû de votre crédit, en cas d’accident de la vie (décès, invalidité permanente absolue, incapacité temporaire de travail…). Elle est fortement conseillée, en particulier si le montant emprunté est important. Dans la majorité des cas, l’organisme prêteur peut vous en proposer une. Il est également possible d’en souscrire auprès d’un autre organisme.

7
Le prêt personnel

Il n’est pas nécessairement lié à l’achat du véhicule. Ce prêt à la consommation est en effet un crédit non affecté, qui vous permet de financer tous vos projets, à l’exception d’un bien immobilier. Son montant et sa durée de remboursement, sont librement convenus entre l’organisme prêteur et l’emprunteur. Si votre capacité de remboursement est suffisante, votre demande de crédit pourra être acceptée, les fonds seront alors débloqués par la banque ou par l’établissement de crédit et par exemple virés directement sur votre compte.

  • Avantages et inconvénients du prêt personnel
    La somme empruntée vous permettra de financer le véhicule ainsi que les réparations par exemple.
    Attention : le prêt personnel s’accompagne généralement d’un taux d’intérêt supérieur à celui du Crédit affecté.

Il existe des alternatives au crédit auto classique : les formules de location. La LOA (location avec option d’achat) et la LLD (location longue durée) intéressent de plus en plus les Français.

Obtenez rapidement votre devis d’assurance auto en ligne, modulable selon vos besoins. Nos conseillers sont disponibles pour toute question.

Côté MAIF : un crédit auto qui s'adapte

Neuf ou occasion, pour vous aider à franchir le pas, MAIF propose une offre de crédit auto qui s’adapte à votre situation et à vos besoins :

  • et avec une assurance emprunteur très avantageuse, facultative.
  • sans apport personnel,
  • sans frais de gestion,

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Prêt accordé sous réserve d’acceptation de l’organisme prêteur, SOCRAM Banque.
Vous disposez du délai légal de rétractation.
Vous avez le droit de vous opposer, sans frais, à ce que vos données personnelles soient utilisées à des fins de prospection commerciale, par courrier adressé à : SOCRAM Banque, 2 rue du 24 Février - 79092 Niort cedex 9. MAIF agit en qualité d’intermédiaires en opérations de banque et en service de paiement exclusif de SOCRAM Banque. MAIF inscrite sous le n°13 005 068 (www.orias.fr)
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables – CS 90000 - 79038 Niort cedex 9. Entreprise régie par le Code des assurances.
L'assurance en couverture des crédits auto consentis par Socram Banque est garantie par MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9. Entreprise régie par le Code des assurances.

Sur le même thème

Faut-il acheter ou louer sa voiture ?

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule mais vous hésitez sur le mode de financement de votre achat ? Une alternative simple au crédit classique, la location de voiture (ou leasing) propose deux formules principales : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Crédit ou location, loyers ou mensualités, découvrez les avantages comparés de ces deux options, selon votre situation.

Comment bien choisir sa voiture électrique ?

Vous pensez à changer de véhicule pour passer à l’électrique ? Que ce soit pour limiter votre empreinte carbone ou pour faire des économies sur le carburant, la voiture électrique est une option qui gagne en popularité. Mais comment choisir votre modèle, alors que les options sont si nombreuses ? Autonomie, borne de recharge, bonus écologique, prix initial, coût d'entretien… Autant d’éléments qui doivent retenir votre attention dans le choix du véhicule. Quels sont les avantages d’un véhicule électrique ? Quelles options évaluer avant l’achat ? L’Etat propose-t-il des aides ?

Comment choisir entre une voiture essence ou diesel ?

Dans la quête d’un véhicule toujours moins émetteur, qui de l’essence ou du diesel est le carburant le plus prometteur ? Si vous désirez acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, vous vous posez certainement cette question. Au-delà des émissions, le choix de la motorisation aura un impact sur le prix du véhicule, sur son usage ou encore sur l’assurance auto. Essence ou diesel : quel moteur choisir ? Quelle différence de prix à l’achat et de coût d’entretien ? A quels usages essence et diesel conviennent le mieux ? Nous vous renseignons et détaillons toutes les informations utiles.

Aide pour l’achat d’une voiture : quels montants ?

Vous envisagez l’achat d’une voiture en bénéficiant des aides de l’État ? Bonus écologique, prime à la conversion… Chaque année, différentes aides pour l’achat de véhicules sont créées et révisées. Les barèmes et les conditions d’attribution du bonus écologique et de la prime à la conversion ont ainsi été nouvellement modifié par le décret du 12 février 2024. À quel montant d’aide pouvez-vous prétendre ? Quelle aide est adaptée à votre situation ? Quels sont les délais et modalités d’obtention ? Nous vous détaillons le fonctionnement des différentes aides pour acheter une voiture.