1. maif.fr
  2. Véhicule et Mobilité
  3. Conseils sur l'achat de véhicule
  4. Les normes Euro d'émissions polluantes pour les véhicules

Comment fonctionnent les normes Euro antipollution pour les véhicules ?

Etienne Thierry-Aymé, Journaliste automobile

8 min


MAJ mars 2022

Lancée en 1992 par l’Union Européenne, les normes antipollution dites « Euro » fixent, pour les véhicules neufs à moteur, les limites maximales d’émissions de polluants dans l’atmosphère. Comment les véhicules sont testés ? Comment connaître la norme Euro de son véhicule ?

1
Les normes Euro sont de plus en plus sévères

Les normes Euro sont toujours plus drastiques au fil de leur évolution : Euro 1, Euro 2, Euro 3, Euro 4, Euro 5, Euro 6.

Elles s’appliquent à tous les véhicules neufs commercialisés sur le sol de l’Union et varient selon les motorisations - diesel, essence, GPL...- et le type de véhicules (automobiles, véhicules utilitaires légers, motos et poids-lourds).

2
Quels types de polluants sont mesurés ?

Oxydes d’azote, monoxyde de carbone, hydrocarbures, particules fines… la liste des polluants mesurés s’est élargie au fil des années. Et les seuils tolérés, pour chacun, ont fortement diminués.

Ceci a contraint les constructeurs automobiles à réorienter régulièrement leur production au profit de motorisations plus vertueuses : essence, hybride et surtout électrique.

3
Des tests plus proches des conditions réelles d’utilisation

Depuis le 1er septembre 2017, le test sur banc d’essai effectué en laboratoire, dit NEDC, mis en place en 1973, a été remplacé par le cycle WLTP, plus proches des conditions réelles d’utilisation des véhicules, dans le cadre de la norme Euro 6c.

4
Comment les véhicules sont testés ?

Le cycle WLTP augmente notamment la vitesse moyenne et diminue les phases d’arrêt, il s’accompagne également d’un test en conditions réelles de conduite, le test RDE, qui mesure les émissions spécifiques de polluants gazeux (NOx, CO, HC) des voitures à l’aide d’un boitier de mesure (PEMS) accroché à l’arrière des véhicules.

5
Quid du CO2 ?

Même dans sa dernière évolution (Euro 6c), les émissions de CO2 ne sont pas prises en compte par la norme Euro. Le dioxyde de carbone n'étant pas considéré comme un polluant direct.

A noter néanmoins que le parlement européen a voté, en avril 2019, un objectif de baisse des émissions moyennes de CO2, à l’horizon 2030 notamment pour les voitures neuves. Avec moins 37,5 % comparé au taux prévu pour 2021, fixé à 95 g/km, la norme en 2030 pour les voitures sera donc de 59 g/km. Une baisse de 15 % doit être atteinte dès 2025, soit 81 g/km.

6
Comment connaître la norme Euro antipollution de son véhicule ?

Où trouver la norme euro sur la carte grise ?

La norme Euro de votre véhicule figure sur son certificat d’immatriculation, dans la section V9. Elle varie en fonction du type de véhicule, de son âge et de sa motorisation. C’est elle qui détermine également la classe et la couleur de la vignette Crit’air qui permet de circuler ou non les jours de pics de pollution dans les zones de circulation restreintes (ZCR) dans certaines grandes villes.
En cas de doute, ou si la norme Euro n’est pas clairement indiquée, c’est la date de la première immatriculation qui permet de trouver la norme Euro de son véhicule.

Avec pour les voitures :

  • Euro 1 : entre le 1er janvier 1993 et le 1er juillet 1996
  • Euro 2 : entre le 1er juillet 1996 et le 1er janvier 2001
  • Euro 3 : entre le 1er janvier 2001 et le 1er janvier 2006
  • Euro 4 : entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2011
  • Euro 5 : entre le 1er janvier 2011 et le 1er septembre 2015
  • Euro 6b : entre le 1er septembre 2015 et le 1er septembre 2018
  • Euro 6c : entre le 1er septembre 2018 et le 1er septembre 2019
  • Euro 6d-TEMP : entre le 1er septembre 2019 et le 1er janvier 2021
  • Euro 6d : à partir du 1er janvier 2021

7
Le développement des zones à faibles émissions (LEZ)

Face aux enjeux sanitaires liés à une mauvaise qualité de l'air et aux problématiques du dépassement des valeurs limites réglementaires des concentrations en particules et en dioxyde d'azote, plusieurs pays européens, dont la France, mettent en œuvre depuis les années 2000 des zones dont l'accès est interdit aux véhicules les plus polluants : les Low Emission Zones (LEZ) ou zone à faibles émissions.

Le principe de ces zones est d’'interdire l'accès à une ville (ou à une partie de ville, rocade, périphérique…) aux véhicules jugés trop polluants, notamment au regard des normes Euro. En France, ce dispositif repose sur la vignette Crit’Air et s’étend à de plus en plus de villes.

Vous n'avez pas encore assuré votre futur véhicule ?

L'assurance auto MAIF est modulable en fonction de votre budget et vos besoins. Devis en ligne et souscription rapide.

Côté MAIF

Besoin d’une voiture neuve ? Ne payez pas le prix fort. Profitez de tarifs négociés auprès de notre partenaire Club Auto : des réductions exclusives jusqu’à -40%.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer.