Comment bien choisir sa voiture GPL ?

Etienne Thierry-Aymé, journaliste automobile

11 min


MAJ novembre 2023

Voitures électriques, hydrogènes... Parmi les nombreuses alternatives aux voitures thermiques actuellement sur le marché automobile, en neuf et de l'occasion, les modèles au Gaz de Pétrole Liquéfié ou GPL représentent aujourd'hui une alternative intéressante, notamment pour des raisons environnementales. Mais aussi pour des questions économiques, parce que le prix du litre de GPL à la pompe reste, pour l'instant, sous la barre des 1 euro...

1
Quelle est la différence entre essence et GPL ? C'est quoi le carburant GPL dans une voiture ?

Pour rappel, le gaz de pétrole liquéfié ou GPL est un gaz pétrolier utilisé comme carburant. Il nécessite que le véhicule soit équipé d'un deuxième réservoir dédié. 

Plus de 220 000 automobilistes roulent aujourd'hui au GPL, rien qu'en France, près de 15 millions en Europe. 

2
Quel avantage de rouler au Gaz de pétrole liquéfié ?

Les motorisations GPL sont moins polluantes et moins chères à l'usage que les voitures à moteur thermique, essence ou diesel.

Prix à l'achat et à l'usage

Le prix d’achat d’une voiture GPL est équivalent à celui d’une voiture essence, inférieur à celui d’un véhicule diesel. Mais le prix du carburant GPL à la pompe est aujourd'hui deux fois moins cher. 

En outre...

Le certificat d’immatriculation (ex carte-grise) est gratuit dans de nombreux départements ou facturé à moitié prix.

Réduire ses émissions de CO2 grâce au carburant GPL

Rouler au GPL, c'est également réduire ses émissions de CO2 et d’oxydes d’azotes (Nox) d'environ 20 % comparées aux motorisations thermiques équivalentes.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez tout savoir sur la voiture GPL ? Découvrez notre article sur les avantages et les inconvénients d'une voiture GPL.

3
Quels modèles de voitures GPL choisir ?

Avant de vous lancer dans l'achat d'un modèle GPL, en neuf comme en occasion, il est important de prendre en considération plusieurs critères pour trouver le modèle qui répondra le mieux à vos attentes, et à vos besoins.

Les critères de choix en neuf

Le tarif du GPL

Malgré un léger surcout à l’achat (en comparaison notamment avec l’essence), grâce au prix du carburant à la pompe et à l’entretien, le GPL s’avère sur le long terme une énergie moins chère que l’essence et le diesel.

La consommation

En moyenne la consommation d'un modèle GPL est de l'ordre de + 20 % comparé à son équivalent thermique, n'hésitez pas à comparer les modèles, et à opter pour une voiture qui offre un bon équilibre entre autonomie et efficacité énergétique.

La capacité du réservoir

La taille du réservoir GPL peut varier selon les modèles et prendra généralement l'encombrement prévu pour la roue de secours. Vérifiez donc avant de craquer que le réservoir correspond bien à vos besoins spécifiques, notamment qu'il vous offre une autonomie nécessaire en fonction de la disponibilité de ce carburant dans votre région. 

Comptez en moyenne 1 station-service sur 7 équipées en GPL, et 60 km environ entre chaque station GPL. 

Les émissions de CO2

Comparativement aux véhicules thermiques, essence ou diesel, les voitures GPL produisent moins d'émissions de CO2, environ 20% en moins pour le CO2, équivalent pour les Nox (Oxydes d’azote). 

A vérifier...

Vérifiez au préalable les performances environnementales du modèle que vous envisagez d'acheter.

4
Carburant GPL vs voitures électriques ?

Une étude de l’automobile-club allemand, l'ADAC, rapportée par le journal spécialisé Autoplus, s'est intéressée à l’impact environnemental et la balance énergétique globale de différents modèles de véhicules et différentes motorisations.

Bilan

L'ADAC a placé en première et deuxième position, deux véhicules GPL : 

  • La Seat Leon 1,5 l TGI, avec des émissions de 91 g de CO2 /km, et sa cousine,
  • La Volkswagen Golf, équipée du même moteur, avec 93 g de CO2 /km.

La troisième place étant occupée par une voiture électrique : la Hyundai Kona électrique 64 kWh.

5
Quels modèles de véhicules GPL choisir en neuf ?

Tous les constructeurs ne proposent pas aujourd'hui de modèles GPL à leur catalogue, vérifiez donc auprès de votre concessionnaire, mandataire ou sur le site internet du constructeur que tel est bien le cas, si vous décidez d'acheter une voiture GPL neuve.

Parmi les modèles aujourd'hui disponibles et populaires :

  • chez Renault : la Dacia Sandero ou Duster GPL, la Clio, le Captur (son petit SUV), le Captur
  • chez Fiat, la Panda.

Ces véhicules offrent une alternative économique et respectueuse de l'environnement tout en garantissant une expérience de conduite agréable.

6
Les critères de choix en occasion

L'achat d'une voiture GPL d'occasion peut également être une option intéressante, car il peut vous permettre de réaliser des économies significatives.
Cependant, assurez-vous de prendre en compte les critères suivants :

Le Kilométrage

Recherchez des modèles d'occasion avec un kilométrage raisonnable pour vous assurer de bénéficier d'une longue durée de vie.

L'historique d'entretien

Demandez l'historique d'entretien du véhicule pour vous assurer qu'il a été bien entretenu et que le système GPL est en bon état de fonctionnement, et que le véhicule n'a pas fait l'objet de plusieurs de campagnes de rappel.

La certification GPL

Si le véhicule a été modifié pour accueillir un réservoir GPL, vérifiez que le dispositif a été correctement installé et qu'il est certifié aux normes en vigueur. 

7
Kit GPL : comment faire équiper sa voiture ? Combien coûte une installation ?

La transformation d'un véhicule thermique en voiture GPL peut être réalisée en quelques jours par un installateur GPL. Comptez en moyenne pour l'installation d'un kit GPL environ 3 000 € pour ensuite, à l'utilisation, un prix du carburant au litre divisé par deux. 

A noter

Vérifiez au préalable que le professionnel que vous aurez choisi réponde bien à l'arrêté du 10 novembre 2004 « relatif à la réglementation des installations de gaz de pétrole liquéfiés des véhicules à moteur ». 

L'installateur prendra en charge toutes les démarches, notamment l'installation d'un kit GPL ainsi que l'homologation du véhicule transformé au GPL auprès de la préfecture, puis de la DRIRE, afin d'obtenir un nouveau certificat d'immatriculation où figurera désormais les lettres « EG » pour « bicarburation essence-GPL ».

8
Quels modèles de voiture GPL choisir en occasion ?

Dacia Sandero ou Renault Clio, ... sans surprise vous trouverez en occasion les modèles les plus vendus ces dernières années sur le marché du neuf. Vous trouverez également, en ligne ou en concession, quelques modèles plus exotiques comme des Chevrolet Aveo, des Cadillac Escalade ou encore une Isuzu Trooper GPL.

9
Le contrôle technique des modèles GPL

En plus des points de contrôle habituels, les points spécifiques suivants sont vérifiés pour les véhicules GPL :

  • L’étanchéité du circuit GPL et GNV,
  • Les systèmes d’injections et du dispositif de remplissage,
  • La présence de soupape GPL et GNV,
  • La conformité du réservoir,
  • La conformité de l’énergie avec le certificat d’immatriculation.

Attention, le contrôle technique d’un véhicule GPL durera en général plus longtemps qu’un contrôle technique classique.

10
Achat d'un véhicule GPL : quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?

En France, l'achat et l'utilisation d'une voiture GPL peuvent donner droit à certaines incitations fiscales et aides financières, notamment concernant le certificat d'immatriculation du véhicule, gratuit dans de nombreux départements. 

11
Où trouver une voiture GPL en France ?

En neuf

Chez les concessionnaires et mandataires mais tous les constructeurs ne proposent pas aujourd'hui ce type de motorisations : la marque low cost Dacia se positionne aujourd'hui comme l'un des de leaders du GPL.

En occasion

Sur les principaux sites de petites annonces et de ventes en ligne entre particuliers, mais aussi chez les professionnels de l'automobile. Avec presque 3.800 voitures recensées sur toute la France, avec le seul mot clé GPL sur le site Leboncoin, les deux marques Renault et Dacia réunies représentant, à elles seules, près des 3/4 du marché de l'occasion sur ces modèles. 

12
Assurer une voiture GPL

Comme pour n'importe quel autre véhicule, l'assurance d'une voiture GPL peut varier selon sa motorisation, le modèle, ses options, etc.  Vous devrez donc choisir une police d'assurances adéquate, au tiers ou tous risques, prenant en considération la spécificité de votre véhicule, du carburant utilisé par ce dernier pour le propulser, de vos besoins et du niveau de couverture que vous souhaitez. 

A la MAIF

Vous pouvez obtenir facilement un devis en ligne sur notre site. 

13
GPL : en neuf, comme en occasion, une alternative possible aux voitures électriques et modèles essence

En conclusion, le choix d'une voiture GPL peut donc s'avérer une option judicieuse à l'achat d'un véhicule thermique ou électrique, pour les automobilistes qui cherchent à économiser de l'argent tout en réduisant leur impact environnemental. 

Sur le même thème

Quel véhicule électrique d'occasion choisir ?

Au fil des années, la gamme de véhicules électrique neufs proposés par les constructeurs s'est considérablement étoffée. Ces véhicules commencent à alimenter le marché de l’occasion et le nombre de voitures électriques de seconde main va croître dans les années à venir. Quel véhicule électrique d'occasion choisir ? Quels sont les principaux critères de choix ? Les principaux avantages d'une automobile électrique ? Les points de vigilance, s'agissant notamment des batteries et de l'autonomie de celles-ci ? Toutes les réponses aux principales questions que vous vous posez avant d'acheter une voiture électrique d'occasion.  

Quelle voiture hybride choisir ?

Une autonomie supérieure à une voiture 100 % électrique. Une consommation et des émissions réduites à condition de bien la recharger et de rouler suffisamment en mode électrique. Les avantages de la technologie et des motorisations hybrides sont nombreux. L’association de l’électrique, parfois rechargeable, et du moteur thermique peut en effet se faire de différentes manières. D’une hybridation minimale à plus complète, plusieurs modèles de voitures hybrides existent.

10 conseils pour acheter sa nouvelle voiture

Acheter une nouvelle voiture, n’est pas chose facile. Neuf ou d’occasion, quel sera votre prochain véhicule ? Prix, carburant, modèles… Voici les principaux critères de choix pour vous aider lors de l’achat de votre future auto, et des conseils pratiques.

Comment bien essayer une voiture avant un achat ?

L'essai est une étape importante d'un achat auto. Dans le cas d'un véhicule neuf, l'essai permet de vérifier si le modèle correspond bien à votre besoin. Pour une voiture d'occasion, il s'agit aussi de contrôler son bon fonctionnement, c'est une démarche indispensable pour sécuriser votre achat. Comportement routier, confort de conduite... Quels sont les points essentiels à vérifier lors d'un essai automobile, les questions à vous poser et à poser pour bien tester la voiture ?