Quels sont les avantages et les inconvénients des véhicules GPL ?

Etienne Thierry-Aymé, Journaliste automobile

7 min


MAJ novembre 2023

Economie, écologie, transition énergétique... Quels sont les principaux avantages du carburant GPL ? Les réponses aux principales questions que vous vous posez au sujet du gaz de pétrole liquéfié et des motorisations GPL.

1
Qu'est-ce que le gaz de pétrole liquéfié ?

Le gaz de pétrole liquéfié ou GPL est un gaz pétrolier utilisé comme carburant pour l'automobile. On le nomme aussi, comme appellation officielle, GPL-c ou GPL carburant

Il est distribué, comme son nom l'indique, à l'état liquide. Il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures légers, environ 40 %, et de gaz naturel (propane et butane), 60 %.

A noter

Plus de 220 000 automobilistes roulent déjà au GPL aujourd'hui en France, près de 15 millions en Europe. 

2
Où trouver une station avec des pompes GPL en France ? 

Avec 1 500 stations GPL, vous trouverez, en France, du GPL dans une station-service sur sept, huit stations sur dix sur autoroutes, et rarement à plus de 60 km de distance entre deux points de ravitaillement GPL.

Il existe donc un très faible risque de manquer de carburant ou de tomber en panne.

3
Quelle est la différence entre un moteur essence et un moteur GPL ?

Un véhicule GPL fonctionne avec deux carburations, et donc deux réservoirs :

  • Un réservoir pour l'essence,
  • Un réservoir pour le GPL, du gaz de pétrole liquéfié, constitué de propane et de butane. 

Si on compare une voiture GPL à un véhicule essence ou diesel classique, le véhicule GPL dispose donc d'un réservoir GPL supplémentaire, généralement situé en lieu et place de la roue de secours.

4
GPL : Comment ça marche ?

Dans une voiture GPL, le calculateur de bord et le système de distribution du gaz assurent automatiquement la gestion des deux carburants.

Bon à savoir

Ainsi, lorsque le conducteur du véhicule GPL démarre son moteur, la voiture est en mode essence. Une fois que la température du moteur va dépasser les 40°, celui-ci va alors passer automatiquement en mode GPL.

5
Quels sont les avantages de rouler au GPL ?

Parmi leurs principaux avantages, les motorisations GPL sont moins polluantes, et moins chères, que les voitures à moteur essence ou diesel.  

Des économies à l'achat et à l'usage 

Passer au GPL, c’est avant tout réaliser des économies à l’achat du véhicule ainsi qu'à l'usage.

Rouler au GPL, c'est réaliser 27 % d'économies comparé à l'essence.

France Gaz Liquides, l’organisation professionnelle de la filière de l’énergie gaz & biogaz butane & propane

Le prix d’achat d’un voiture GPL est équivalent à celui d’une automobile essence, mais inférieur à celui d’un véhicule diesel. Mais le prix du carburant GPL à la pompe est deux fois moins cher. 

De plus, le certificat d’immatriculation (ex carte-grise) est gratuit dans de nombreux départements ou facturé à moitié prix.

A savoir

Avec également :

  • Une valeur de revente supérieure pour une voiture GPL à celle d'un véhicule essence,
  • Une périodicité d'entretien équivalente en GPL et en essence.

A noter au 1er janvier 2024, le barème du malus écologique a été modifié, il s'applique désormais aux véhicules émettant plus 118 g de CO2 /km au lieu de 123 g de CO2/km précédemment. De plus en plus de véhicules, notamment des modèles d'entrée de gamme ou GPL, pourront donc être désormais potentiellement concernés. 

Réduire ses émissions de CO2 

Rouler au GPL, c'est réduire de l'ordre d'environ 20 % ses émissions de CO2, et de polluants atmosphériques, les fameux Nox (oxydes d’azote), comparés aux motorisations essence équivalentes. 

C’est pour cela que les véhicules GPL bénéficient de la vignette Crit’air 1, peu importe d'ailleurs l’année de leur immatriculation, la vignette pour la catégorie de véhicules la plus vertueuse après les véhicules électriques et hydrogène.

Avec également une autonomie étendue avec deux réservoirs, un pour l'essence, un pour le GPL.

6
Quels sont les inconvénients d'une voiture GPL ?

Dans son guide pratique sur le GPL, Antargaz, le fournisseur d'énergie, en particulier de gaz, explique quels sont les principaux inconvénients du GPL.

Principaux inconvénients du GPL

  • Le surcoût à l'achat,
  • L'offre de modèles limitée, et le nombre de constructeurs qui proposent des modèles GPL, on citera notamment Dacia, parmi les leaders du secteur,
  • Le réservoir GPL qui généralement se substitue à la roue de secours.

7
Rouler au carburant GPL ? Est-ce dangereux ? 

Non, ce n'est pas dangereux de rouler avec une motorisation GPL. Les motorisations GPL actuelles disposent en effet de tous les éléments de sécurité nécessaires et obligatoires pour assurer la sécurité du conducteur et de ses passagers, conformément à la réglementation de 2001 (R67-01) :

  • Clapet anti-retour,
  • Limiteur de remplissage à 80%,
  • Limiteur de débit,
  • Electrovanne et
  • Soupape de sécurité.

Les réservoirs GPL actuels sont 6 fois plus résistants que ceux des anciennes générations.

Ce sont donc des moteurs aussi fiables que les autres, et qui vous assurent un niveau de sécurité optimum. 

8
Consommation GPL : combien de km avec un plein, à quel prix ?

En moyenne, les motorisation GPL consomment environ 20 % de carburant en plus que les motorisations essence ou diesel. Mais, le prix du GPL se maintient sous la barre des 1 € le litre, soit quasiment la moitié du prix de celui de l’essence et du diesel : bien qu’il consomme un peu plus, ce carburant alternatif reste donc toujours aujourd'hui une solution plus économique qu'une motorisation thermique classique, essence ou diesel. 

Sur le même thème

Comment acheter une voiture chez un mandataire auto ?

Sur le marché automobile, les mandataires auto affichent bien souvent les meilleurs prix. Si vous souhaitez acquérir un véhicule, le recours à un mandataire peut s’avérer avantageux à condition de bien connaître le fonctionnement de ces prestataires.

Comment fonctionne la vignette Crit’Air ?

Depuis début 2017, la ville de Paris - rejointe depuis par Lille, Lyon ou Toulouse notamment - a instauré une zone de circulation restreinte, ZCR. Les véhicules susceptibles de circuler à l'intérieur de cette zone, en cas de pic de pollution, sont choisis selon leurs émissions polluantes : c'est le rôle du certificat qualité de l'air ou vignette Crit'air. Explications.

Quel véhicule électrique d'occasion choisir ?

Au fil des années, la gamme de véhicules électrique neufs proposés par les constructeurs s'est considérablement étoffée. Ces véhicules commencent à alimenter le marché de l’occasion et le nombre de voitures électriques de seconde main va croître dans les années à venir. Quel véhicule électrique d'occasion choisir ? Quels sont les principaux critères de choix ? Les principaux avantages d'une automobile électrique ? Les points de vigilance, s'agissant notamment des batteries et de l'autonomie de celles-ci ? Toutes les réponses aux principales questions que vous vous posez avant d'acheter une voiture électrique d'occasion.  

Quelle voiture hybride choisir ?

Une autonomie supérieure à une voiture 100 % électrique. Une consommation et des émissions réduites à condition de bien la recharger et de rouler suffisamment en mode électrique. Les avantages de la technologie et des motorisations hybrides sont nombreux. L’association de l’électrique, parfois rechargeable, et du moteur thermique peut en effet se faire de différentes manières. D’une hybridation minimale à plus complète, plusieurs modèles de voitures hybrides existent.

Comment bien choisir sa voiture GPL ?

Voitures électriques, hydrogènes... Parmi les nombreuses alternatives aux voitures thermiques actuellement sur le marché automobile, en neuf et de l'occasion, les modèles au Gaz de Pétrole Liquéfié ou GPL représentent aujourd'hui une alternative intéressante, notamment pour des raisons environnementales. Mais aussi pour des questions économiques, parce que le prix du litre de GPL à la pompe reste, pour l'instant, sous la barre des 1 euro...