Installation d'un kit GPL sur voiture : guide complet et limites légales

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Mis à jour le 12 mai 2025

Économique et écologique, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) séduit de plus en plus d'automobilistes français. Avec un prix au litre inférieur à 1 € et une réduction des émissions polluantes, cette alternative permet de réaliser jusqu'à 27 % d'économies par rapport à l'essence. Cerise sur le gâteau : tous les véhicules GPL bénéficient de la vignette Crit'Air 1, le sésame pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE).

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Est-il judicieux de rouler au GPL ? 

Le gaz de pétrole liquéfié est aujourd'hui la première énergie alternative dans le monde1. En France, plus de 220 000 automobilistes ont déjà sauté le pas2, profitant d'un réseau de 1 500 stations-service3.

Les avantages environnementaux du GPL

Côté environnement, le GPL fait fort : pas de particules fines, moins d'émissions d'oxydes d'azote (NOx) et jusqu'à 20 % de CO2 en moins comparé à l'essence4. Des tests en conditions réelles de circulation ont montré que les véhicules GPL émettent jusqu'à 97 % de moins de monoxyde de carbone (CO)5.

Votre moteur vous dira merci aussi ! La combustion propre du GPL prolonge la durée de vie de l'huile et réduit les vibrations. Dans les villes aux restrictions de circulation, le GPL devient votre allié. Tous les véhicules équipés sont classés Crit'Air 1, peu importe leur âge. De nombreuses communes proposent même du stationnement gratuit via le disque vert6. De quoi faire des économies supplémentaires !

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Comment savoir si votre voiture essence est compatible pour la convertir en GPL ?

Bonne nouvelle : presque toutes les voitures essence peuvent passer au GPL.

L'idéal ? Convertir un véhicule de moins de 60 000 km7, mais cette limite n'est pas gravée dans le marbre.

A noter

Pour les voitures plus kilométrées, un professionnel vérifie quelques points clés :

  • Système d'allumage.
  • Sondes lambda.
  • Émissions.
  • Catalyseur.
  • Échappement.
  • Amortisseurs arrière.

Une analyse d'huile peut compléter ce check-up initial.

Les diesels ne sont pas en reste ! Une technologie récente permet une bicarburation (40 % diesel, 60 % GPL).

Développée par l'entreprise française Rétrogaz, elle offre aux vieux diesels l'accès aux ZFE grâce à la vignette Crit'Air 1. La société travaille d'ailleurs à réduire encore la part de diesel à seulement 10 % du mélange8.

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Quelles sont les étapes de l'installation d'un kit GPL ?

L'opération se déroule chez un spécialiste en 1 à 2 jours. Le réservoir GPL, généralement placé à l'emplacement de la roue de secours, est équipé d'une soupape de sécurité, d'une jauge et d'une électrovanne.

Un vaporiseur-détendeur transforme ensuite le GPL liquide en gaz. Des injecteurs séquentiels l'acheminent vers les chambres de combustion. Un commutateur au tableau de bord vous permet de jongler entre essence et GPL pendant la conduite.

Le système comprend aussi un second orifice de remplissage, près de la trappe d'origine. L'installation se termine par des tests pour optimiser les performances.

Vous voilà prêt à faire le plein en 2 minutes chrono ! Et avec la réserve d'essence d'origine, votre autonomie peut dépasser les 1 000 km9.

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Quelle réglementation et homologation du kit GPL ?

Depuis 2001, tous les équipements doivent être équipés d'une soupape de sécurité selon le règlement R67-01.

Après installation, votre véhicule passe par une réception à titre isolé (RTI) auprès de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). L'installateur constitue un dossier technique complet, suivi d'une inspection physique.

Une fois le feu vert obtenu, direction la préfecture afin de modifier votre carte grise. Dans la case "énergie", ES (essence) devient E/G (Essence/Gaz) ou G2 pour un diesel converti.

Cette étape vous ouvre droit à la vignette Crit'Air 1.

Voyager en Europe avec un véhicule GPL

Les normes d'homologation des véhicules GPL sont communes à toute l'Europe. Elles facilitent vos déplacements transfrontaliers, même si des adaptateurs spécifiques peuvent être nécessaires selon les pays.

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Combien coûte l'installation d'un kit GPL ?

L'addition varie selon votre véhicule et la qualité du kit :

  • Pour une essence, comptez de 2 500 à 3 000 €.
  • Les conversions diesel-GPL coûtent 3 000 € en moyenne.

Ce tarif inclut l'équipement, l'installation et, souvent, les démarches administratives. La modification de carte grise représente un coût équivalent à un cheval fiscal.

Rentable ? Absolument !

  • Pour 15 000 km/an et une consommation de 6,8 L/100 km, l'économie peut atteindre 758 € pour une essence. Vous rentabilisez l'opération en 3-3,5 ans.
  • Pour un diesel, comptez environ 455 € d'économies par an et un temps d'amortissement plus long.

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Quels sont les risques d'une installation non professionnelle ?

L'installation doit être réalisée par un professionnel qualifié. L'arrêté du 10 novembre 200410 est clair : l'installateur GPL doit posséder une assurance spécifique couvrant les risques de cette transformation.

A noter

L'AFNOR délivre une certification (norme NF M 88-600) attestant des compétences requises. Environ 160 installateurs qualifiés sont répartis en France.

Une installation amateur compromettrait votre sécurité et rendrait l'homologation impossible. En cas de contrôle, les sanctions seraient inévitables. Pourquoi risquer gros quand la sécurité est en jeu ?

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Quel est l'entretien et maintenance après conversion ?

Rassurez-vous, l'entretien reste similaire à celui d'une voiture classique. Des interventions particulières sont nécessaires pour nettoyer les filtres du vapo-détendeur et vérifier les bougies. En général, elles sont effectuées lors des révisions (tous les 15 000 à 20 000 km).

Bon à savoir

Le contrôle technique inclut la vérification de :

  • L'étanchéité du circuit.
  • L'état du réservoir.
  • La conformité des systèmes.

Pour les véhicules d'avant juillet 2001, la validité de l'homologation du réservoir est aussi contrôlée (maximum 8 ans)11.

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Garantie et assurance après l'installation

La conversion n'affecte pas la garantie légale d'un an contre les vices de fabrication. Concernant la garantie constructeur, les refus de prise en charge sont rares en pratique, même si certains contrats pourraient théoriquement devenir caducs.

Les installateurs proposent souvent leur propre garantie sur l'équipement. Certains offrent même une assurance complémentaire afin de pallier une éventuelle défaillance de la garantie constructeur.

Une fois homologué, votre véhicule GPL ne pose aucun problème d'assurance. Informez toutefois votre assureur de la modification. Si l'installation est réalisée par un professionnel, la responsabilité civile s'applique normalement en cas d'accident.

Autre avantage rassurant

Depuis 2006, la signalétique d'interdiction de stationner pour les voitures GPL dans les parkings souterrains n'a plus cours12. Tous les véhicules conformes à la norme R67-01 (obligatoire depuis 2001) peuvent y accéder sans restriction.

En maîtrisant ces aspects techniques et financiers, vous pouvez aborder sereinement votre projet de conversion au GPL. Économies, accès aux centres-villes et impact environnemental réduit : trois bonnes raisons de sauter le pas !

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