1. maif.fr
  2. Véhicule et Mobilité
  3. Conseils pour moins polluer en voiture

Conseils pour moins polluer en voiture

Santé, climat… on a tous intérêt à moins polluer ! Heureusement, réduire ses émissions polluantes sur la route, sans avoir à changer de voiture, c’est possible ! Comment ? Adopter une conduite éco-responsable, aller plus loin dans l’entretien du véhicule ou encore convertir son moteur au bio-éthanol… On vous dit tout.

Tous nos conseils à lire

Installation d'un kit GPL sur voiture : guide complet et limites légales

Face aux prix élevés de l’essence et du gazole, aux contraintes le l’électrique, beaucoup se demandent s’il est judicieux de rouler au GPL. Son prix comme les avantages liés à ses faibles émissions polluantes ont de quoi séduire. On revient en détail sur les atouts du GPL et les modalités d’installation d’un kit adapté pour votre moteur.

Les carburants alternatifs : guide complet des solutions pour une mobilité plus durable en 2025

En mars 2025, alors que les carburants traditionnels atteignent des niveaux élevés, de plus en plus d'automobilistes se tournent vers les carburants alternatifs. Le Superéthanol-E85, bien plus avantageux économiquement, séduit déjà 400 000 conducteurs français et le nouveau gazole XTL fait son entrée en station-service. Voici ce que vous devez savoir pour faire les meilleurs choix.

Conversion éthanol : ce qu’il faut savoir

Le bioéthanol ou E85 est un carburant issu de la fermentation des betteraves sucrières, céréales, résidus de leur transformation. Il se compose de 65 à 68 % d’éthanol, complété par 15 à 35 % d’essence sans-plomb 95. Plus de 250 000 automobilistes ont fait installer un boîtier homologué. Avec un prix moyen de 0,798 € le litre en décembre 2024 contre 1 727 € pour le SP95-E10, la promesse d’économies mérite de s’intéresser de près à la conversion. 

Ecoconduite : comment rouler mieux et moins cher !

Plus qu’une tendance, l’écoconduite est aujourd’hui une nécessité. Avec l’instabilité des prix du carburant, adopter une conduite économique devient essentiel pour garder le budget sous contrôle. Mais pas seulement ! Augmenter votre sécurité sur la route, limiter votre empreinte carbone : les raisons d’adopter une conduite plus responsable sont nombreuses. Alors comment faire ?

Comment rouler plus propre : tout ce qu'il faut savoir

En 2023, les véhicules électriques représentaient 28,5% des immatriculations de voitures neuves des particuliers. Une progression de + de 40% en un an(1). Vous aussi, vous êtes soucieux des enjeux climatiques et réfléchissez à une alternative aux véhicules à moteur thermique ? Motorisation électrique ou hybride, recharge des batteries, aides à l’achat… MAIF vous accompagne dans ces choix.