Acheter une voiture aux enchères : avantages et inconvénients

03/2021 - Mis à jour le 23/03/2021 par Etienne T.

Acheter votre prochain véhicule aux enchères, y aviez-vous pensé ? Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le système offre des prix très attractifs sur les véhicules mis en vente. Vente en ligne ou dans une salle des ventes, faut-il miser sur la vente aux enchères pour l'achat de votre prochaine auto ?

Acheter une voiture aux enchères

Comment se passe une vente aux enchères auto ?

Les ventes aux enchères de voitures sont ouvertes à toutes et tous, aux particuliers comme aux professionnels de la vente automobile. En ligne ou dans une salle des ventes, elles sont organisées sous l'égide d'un commissaire-priseur.

Vente aux enchères en ligne

Les modalités des ventes internet peuvent varier selon les sites sur lesquels vous vous rendez.
Point commun, il vous faudra, avant d’effectuer votre première mise, créer un compte sur le site de vente en ligne.
En quelques clics vous aurez alors la possibilité :

  • de voir les véhicules au catalogue,
  • les comparer,
  • parcourir leurs fiches techniques,
  • accéder au contrôle technique ainsi qu’aux nombreuses photos, décider du prix que vous êtes disposé à payer, et suivre vos enchères en temps réel.

Vente aux enchères en direct

En salle des ventes, les voitures sont généralement exposées au public quelques jours avant la vente. Cette première étape est primordiale car elle vous permet d’avoir un premier aperçu des véhicules, de leur carrosserie, de l'état d’usure de l’habitacle…
Les caractéristiques du véhicule doivent être affichées sur chaque voiture : modèle du véhicule, équipements présents, options, kilométrage...
Tous les véhicules vendus doivent également posséder un contrôle technique réalisé peu de temps avant la mise en vente dans un centre agréé. Affiché sur le véhicule, il concerne seulement la sécurité : feux, freins, accident...
N’hésitez pas aussi à demander à ce qu’on démarre la voiture pour écouter le bruit du moteur. Un élément qui vous renseignera sur l’état du véhicule. Attention, vous n’aurez toutefois pas la possibilité d’essayer le véhicule en condition de route.

Quelles sont les conditions d’une vente aux enchères ?

Avant la vente, pensez à consulter les conditions de vente.
Ce sont elles qui complètent les conditions générales applicables à toute vente publique.
Elles détermineront les points importants suivants :

  • les modalités de paiement,
  • les clauses de responsabilité concernant l’état des véhicules,
  • les frais de vente éventuels,
  • les conditions d’enlèvement du véhicule...

Elles peuvent varier d’une vente à l’autre.

Où trouver des enchères pour l'achat d'une voiture ?

Vous trouverez la liste de tous les commissaires-priseurs de France ainsi que le calendrier des ventes aux enchères de véhicules, partout en régions, sur le site Interenchères.
N'oubliez pas non plus les ventes de véhicules réalisées par le Domaine, certaines étant réservées spécifiquement aux professionnels.

D’où proviennent les véhicules vendus aux enchères ?

Les véhicules mis à prix via le système des enchères proviennent généralement :

  • des constructeurs automobiles,
  • d’administrations,
  • d’organismes de crédit,
  • de loueurs...

Les véhicules peuvent également provenir de successions ou avoir été saisis par la police ou encore émaner de liquidations de magasins...
S'il s'agit de véhicules volés et retrouvés ou de voitures accidentées, le commissaire-priseur vous le précisera au moment de la vente.

Quels sont les avantages d’acheter sa voiture d'occasion aux enchères ?

Parmi les principaux avantages d'acheter une voiture aux enchères :

  • le prix : l’achat d’un véhicule aux enchères peut vous faire économiser jusqu’à 50 %,
  • le relatif bon état du véhicule : les véhicules présentés aux enchères sont généralement fiables et en bon état. Ils ont bénéficié d’un contrôle technique récent, et pour certains d’une expertise,
  • n’oubliez pas non plus que les commissaires-priseurs sont des professionnels assermentés, un gage de sérieux et de sécurité,
  • la possibilité de trouver le modèle de vos rêves : si vous êtes amateur de modèles rares ou uniques, notamment de voitures de collection, vous trouverez certainement votre bonheur grâce aux enchères.

Quels sont les principaux conseils pour bien acheter sa voiture aux enchères ?

Découvrir l'univers des enchères avant d'acheter son auto

Avant d’effectuer votre première mise, imprégnez-vous de cet univers un peu particulier. Dans un premier temps, rendez-vous en salle des ventes sans avoir l'intention d’acheter, consultez les sites web…

Consulter l'Argus automobile

En ligne ou en salle des ventes, consultez la liste des véhicules proposés à la vente, puis fixez-vous un budget à l’aide de la Cote Argus. A affiner en fonction de l'état des véhicules.

Bien définir son budget auto

Attention à ne jamais dépasser votre budget, il ne s’agirait pas que, dans le feu des enchères auto, vous vous laissiez grisé. Vous pourriez alors acquérir le véhicule à un prix supérieur à sa cote, et ensuite vous en mordre les doigts.

Ne pas oublier de compter les frais de vente aux enchères

Lisez bien tous les documents mis à votre disposition : contrôle technique, descriptif, conditions de vente... Vous aurez à ajouter, en fin de vente, les frais d'adjudication et éventuellement de préparation du véhicule.

Privilégier les gros modèles

Les modèles de petite et moyenne cylindrée sont plus recherchés que les berlines et autres gros modèles, l’écart entre le prix de vente et la cote du marché est donc moins important pour les premières. Privilégiez plutôt les grosses cylindrées dans l'optique de faire une belle affaire.
Vérifiez aussi le niveau d’équipements, les options, qui peuvent faire toute la différence entre une bonne affaire et un modèle surpayé.

Être accompagné d'un expert en automobile

Afin de vous tranquilliser, faites-vous accompagner d’un expert automobile, un service que vous propose notre partenaire Experveo, ou d’un amateur éclairé.

Avant la vente aux enchères, bien examiner le véhicule

Avant toute chose, en ligne ou en salle des ventes, il est important d’observer les véhicules proposés à la vente aux enchères et de bien se renseigner sur chaque modèle lors de l'exposition des véhicules qui se déroule quelques jours avant la vente.

Au moment de la vente, ne pas vous précipiter

Au moment de la vente, ne vous précipitez pas. Suite à la mise à prix, préférez attendre avant d’enchérir ou renchérir que le rythme s’essouffle...
Et, rappelez-vous, les ventes aux enchères sont nombreuses sur le territoire.
A moins de rechercher un modèle unique, vous trouverez forcément votre bonheur ailleurs dans une autre vente, et elles sont nombreuses. Vous les trouverez grâce au calendrier des ventes.

Comment enchérir lors d’une vente aux enchères ?

Les lots sont présentés selon l’ordre établi par la liste.
Pour chaque lot, le commissaire-priseur annonce un prix de départ, sur lequel les acheteurs peuvent enchérir, ce qu’on appelle la “mise à prix”.
Pour enchérir ou renchérir en salle, il vous suffira de faire un signe clair.
Sur Internet, vous pourrez enchérir en live ou déposer un ordre d'achat en ayant indiqué au préalable votre offre maximum comme sur le site VPauto.

Finaliser l’achat

Vous avez remporté l’enchère ? Il est alors tout à fait possible de repartir au volant de votre nouvelle auto sous réserve de posséder une assurance auto, au tiers ou tous risques, à adapter en fonction de la valeur du véhicule.
Le paiement devra s’effectuer au comptant, le jour de la vente ou dans les 48 h. Il comprend :

  • le montant adjugé,
  • les frais d’adjudication, mentionnés dans les conditions de vente,
  • le contrôle technique et la préparation du véhicule.

Selon les ventes, d’autres frais peuvent s’ajouter, ils seront toujours indiqués dans les conditions de vente. C'est pourquoi il est indispensable de le consulter au préalable.
Vous réglerez votre achat via les moyens de paiement classiques :

  • chèque, espèces (1 000 € maximum),
  • carte bancaire,
  • virement bancaire,
  • ou chèque de banque.

Une fois le paiement effectué, on vous remettra :

  • le bordereau d’adjudication,
  • le certificat de vente publique du véhicule,
  • l’ancienne carte grise ou une attestation,
  • le certificat de non- gage,
  • le contrôle technique,
  • et selon les ventes : le carnet d’entretien, un rapport d’expertise...

Quels sont les principaux risques d’une vente aux enchères auto ?

Parmi les principaux inconvénients d'acheter une voiture via le système des enchères :

  • Le véhicule est vendu en l’état ce qui interdit tout recours : prenez donc bien soin d'évaluer l’état du véhicule en amont, notamment de vérifier son historique.
  • Si la garantie du constructeur ne court plus, vous achèterez une voiture sans garantie. Vous aurez donc à souscrire une garantie panne mécanique supplémentaire auprès de votre assureur pour être couvert.
  • Quid du financement ? L'achat d’une voiture aux enchères se fait au comptant.
  • Aucune rétractation possible : aux enchères vous n’avez pas de possibilité de vous rétracter, d’échanger le véhicule ou de vous faire rembourser.
Côté MAIF
MAIF vous accompagne dans l’achat de votre nouvelle voiture
et vous propose des avantages négociés
auprès de partenaires de confiance :
  • des véhicules neufs avec des remises jusqu’à - 40 %(1),
  • des véhicules d’occasion expertisés ou révisés avec une garantie panne mécanique de 6 mois minimum(2).


(1) Avec notre partenaire Club Auto. Véhicules 0 km en provenance de l’Union Européenne.
(2) Avec nos partenaires Carvivo et Carizy.