1. maif.fr
  2. Véhicule et Mobilité
  3. Conseils sur l'achat de véhicule
  4. Financement
  5. Quels documents fournir pour un crédit auto ?

Quels documents fournir pour un crédit auto ?

01/2021 - Mis à jour le 18/01/2021 par Etienne T.

La loi impose aux organismes de crédit de s’assurer de la solvabilité des futurs emprunteurs. Voiture neuve ou d’occasion, c’est pourquoi, lors de chaque achat auto, vous devez impérativement fournir un certain nombre de pièces justificatives. Elles seront indispensables à l’organisme prêteur pour vous aider à financer l’achat de votre prochaine voiture. La liste complète, ici.

documents pour un crédit auto

Justifier votre identité

Parmi les documents incontournables à fournir dans le cadre d’un crédit auto, vos justificatifs de domicile et d’identité :

  • Une photocopie d’un justificatif officiel d’identité : passeport ou carte d’identité. Et, si vous n'êtes pas français, vous devez présenter un titre de séjour en cours de validité.
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile récent : une quittance de loyer ou un avis de taxe foncière, une facture d’électricité, de gaz ou d’un FAI, datant de moins trois mois par exemple.

Justifier de vos revenus

Vous devrez également fournir les justificatifs de vos revenus :

  • Vos derniers avis d’imposition.
  • Avec,
    - si vous êtes salarié : une photocopie de vos trois derniers bulletins de salaire ainsi qu’une attestation employeur justifiant du type de contrat,
    - pour les chefs d’entreprises, artisans, commerçants ou autres professions libérales et indépendants, vous devrez fournir : les trois derniers bilans de votre entreprise, ainsi que votre Kbis.
  • Vos autres sources de revenus (immobiliers par exemple).

A noter, la liste de justificatifs demandés peut varier en fonction des établissements de crédit et du type de crédit, crédit auto ou prêt personnel (voir plus bas).

Dans tous les cas, dans le cadre de la constitution de votre dossier de prêt, assurez-vous de bien fournir l’intégralité des documents demandés. Pas de crédit auto accordé en effet sans dossier complet !

Et, si vous empruntez à deux ? Votre co-emprunteur devra également fournir l’ensemble des justificatifs demandés.

Justifier de votre capacité d’emprunt

Dans le cadre d’un crédit auto, vous avez aussi à justifier de votre taux d’endettement. Pour ce faire, indiquez les différents prêts – crédit immobilier, prêts personnels... - auxquels vous avez déjà souscrits.

Assurez-vous ainsi que votre demande de crédit corresponde bien à votre capacité d’emprunt et à rembourser sans problèmes tous les mois.

Justifier l’achat

Enfin, pour débloquer les fonds, un justificatif d'achat vous sera généralement réclamé :

  • Bon de commande ou facture chez un professionnel, en neuf comme en occasion .
  • Certificat de cession du véhicule pour l’achat d’un véhicule d’occasion à un particulier.

L’argent débloqué pouvant être directement versé sur votre compte bancaire par l’organisme prêteur, ou versé au professionnel dès la livraison du véhicule.

Crédit auto ou prêt personnel ?

Voiture neuve ou voiture d’occasion, pour rappel, il existe aujourd’hui deux grands types de prêt pour acheter un véhicule à crédit :

  1. Le crédit auto affecté
    Délivré pour l’achat d’un bien spécifique, comme une auto ici, avec ou sans apport, c’est la solution la plus courante. Les fonds servant à financer l’achat du véhicule, et lui seul.
    A noter : si la somme que vous empruntez est élevée, vous avez tout intérêt à souscrire en complément une assurance emprunteur afin de vous couvrir en cas d’accident de la vie : invalidité, décès...
    Dans la majorité des cas, l’organisme de crédit vous proposera une assurance. Mais, sachez qu’il est aussi tout à fait possible d’en souscrire une auprès d’un autre organisme. Ce que nous vous proposons par exemple à la MAIF.
  2. Le prêt personnel
    Il n’est pas lié à l’achat d’un véhicule. En occasion, il permet ainsi de financer à la fois le prix de la voiture et ses réparations éventuelles. Mais, attention son coût, notamment les taux d’intérêt pratiqués, sont généralement plus élevé que ceux du crédit auto affecté.

Simulez votre crédit auto

Enfin, pour vous aider, avant d’acheter à crédit votre prochaine voiture, pensez à effectuer une simulation de votre prêt auto grâce à notre simulateur en ligne. Vous aurez ainsi une idée un peu plus précise du montant que vous pourrez raisonnablement emprunter, à quel taux, et du montant des mensualités que vous aurez à rembourser chaque mois.

Côté MAIF
MAIF vous accompagne dans l’achat de votre nouvelle voiture
et vous propose des avantages négociés
auprès de partenaires de confiance :
  • des véhicules neufs avec des remises jusqu’à - 40 %(1),
  • des véhicules d’occasion expertisés ou révisés avec une garantie panne mécanique de 6 mois minimum(2).


(1) Avec notre partenaire Club Auto. Véhicules 0 km en provenance de l’Union Européenne.
(2) Avec nos partenaires Carvivo et Carizy.