1. maif.fr
  2. Véhicule et Mobilité
  3. Conseils sur l'achat de véhicule
  4. Financement
  5. Quels documents fournir pour un crédit auto ?
documents pour un crédit auto

Quels documents fournir pour un crédit auto ?

documents pour un crédit auto

Etienne Thierry-Aimé, Journaliste automobile

4 min


MAJ janvier 2021

La loi impose aux organismes de crédit de s’assurer de la solvabilité des futurs emprunteurs. Voiture neuve ou d’occasion, c’est pourquoi, lors de chaque achat auto, vous devez impérativement fournir un certain nombre de pièces justificatives. Elles seront indispensables à l’organisme prêteur pour vous aider à financer l’achat de votre prochaine voiture. La liste complète, ici.

1
Justifier votre identité

Parmi les documents incontournables à fournir dans le cadre d’un crédit auto, vos justificatifs de domicile et d’identité :

  • Une photocopie d’un justificatif officiel d’identité : passeport ou carte d’identité. Et, si vous n'êtes pas français, vous devez présenter un titre de séjour en cours de validité.
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile récent : une quittance de loyer ou un avis de taxe foncière, une facture d’électricité, de gaz ou d’un FAI, datant de moins trois mois par exemple.

2
Justifier de vos revenus

Vous devrez également fournir les justificatifs de vos revenus :

  • Vos derniers avis d’imposition.
  • Avec,
    - si vous êtes salarié : une photocopie de vos trois derniers bulletins de salaire ainsi qu’une attestation employeur justifiant du type de contrat,
    - pour les chefs d’entreprises, artisans, commerçants ou autres professions libérales et indépendants, vous devrez fournir : les trois derniers bilans de votre entreprise, ainsi que votre Kbis.
  • Vos autres sources de revenus (immobiliers par exemple).

A noter, la liste de justificatifs demandés peut varier en fonction des établissements de crédit et du type de crédit, crédit auto ou prêt personnel (voir plus bas).

Dans tous les cas, dans le cadre de la constitution de votre dossier de prêt, assurez-vous de bien fournir l’intégralité des documents demandés. Pas de crédit auto accordé en effet sans dossier complet !

Et, si vous empruntez à deux ? Votre co-emprunteur devra également fournir l’ensemble des justificatifs demandés.

3
Justifier de votre capacité d’emprunt

Dans le cadre d’un crédit auto, vous avez aussi à justifier de votre taux d’endettement. Pour ce faire, indiquez les différents prêts – crédit immobilier, prêts personnels... - auxquels vous avez déjà souscrits.

Assurez-vous ainsi que votre demande de crédit corresponde bien à votre capacité d’emprunt et à rembourser sans problèmes tous les mois.

4
Justifier l’achat

Enfin, pour débloquer les fonds, un justificatif d'achat vous sera généralement réclamé :

  • Bon de commande ou facture chez un professionnel, en neuf comme en occasion .
  • Certificat de cession du véhicule pour l’achat d’un véhicule d’occasion à un particulier.

L’argent débloqué pouvant être directement versé sur votre compte bancaire par l’organisme prêteur, ou versé au professionnel dès la livraison du véhicule.

5
Crédit auto ou prêt personnel ?

Voiture neuve ou voiture d’occasion, pour rappel, il existe aujourd’hui deux grands types de prêt pour acheter un véhicule à crédit :

  1. Le crédit auto affecté
    Délivré pour l’achat d’un bien spécifique, comme une auto ici, avec ou sans apport, c’est la solution la plus courante. Les fonds servant à financer l’achat du véhicule, et lui seul.
    A noter : si la somme que vous empruntez est élevée, vous avez tout intérêt à souscrire en complément une assurance emprunteur afin de vous couvrir en cas d’accident de la vie : invalidité, décès...
  2. Le prêt personnel
    Il n’est pas lié à l’achat d’un véhicule. En occasion, il permet ainsi de financer à la fois le prix de la voiture et ses réparations éventuelles. Mais, attention son coût, notamment les taux d’intérêt pratiqués, sont généralement plus élevé que ceux du crédit auto affecté.

6
Simulez votre crédit auto

Enfin, pour vous aider, avant d’acheter à crédit votre prochaine voiture, pensez à effectuer une simulation de votre prêt auto grâce à notre simulateur en ligne. Vous aurez ainsi une idée un peu plus précise du montant que vous pourrez raisonnablement emprunter, à quel taux, et du montant des mensualités que vous aurez à rembourser chaque mois.

 

Obtenez rapidement votre devis d’assurance auto en ligne, modulable selon vos besoins. Nos conseillers sont disponibles pour toute question.

Côté MAIF

MAIF vous accompagne dans l’achat de votre nouvelle voiture
et vous propose des avantages négociés
auprès de partenaires de confiance :

  • des véhicules d’occasion expertisés avec une garantie panne mécanique de 6 mois minimum(1),
  • des véhicules neufs avec des remises jusqu’à - 40 %(2).


(1) Avec notre partenaire Carizy.
(2) Avec notre partenaire Club Auto. Véhicules 0 km en provenance de l’Union Européenne.

Sur le même thème

femme et sa fille

Faut-il acheter ou louer sa voiture ?

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule mais vous hésitez sur le mode de financement de votre achat ? Une alternative simple au crédit classique, la location de voiture (ou leasing) propose deux formules principales : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Crédit ou location, découvrez les avantages comparés de ces deux options, selon votre situation.

couple devant une voiture électrique

Comment bien choisir sa voiture électrique ?

Vous pensez à changer de véhicule pour passer à l’électrique ? Que ce soit pour limiter votre empreinte carbone ou pour faire des économies sur le carburant, la voiture électrique est une option qui gagne en popularité. Mais comment choisir votre modèle, alors que les options sont si nombreuses ? Autonomie, borne de recharge, bonus écologique, prix initial, coût d'entretien… Autant d’éléments qui doivent retenir votre attention dans le choix du véhicule. Quels sont les avantages d’un véhicule électrique ? Quelles options évaluer avant l’achat ? L’Etat propose-t-il des aides ? 

essence ou diesel

Comment choisir entre une voiture essence ou diesel ?

Dans la quête d’un véhicule toujours moins émetteur, qui de l’essence ou du diesel est le carburant le plus prometteur ? Si vous désirez acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, vous vous posez certainement cette question. Au-delà des émissions, le choix de la motorisation aura un impact sur le prix du véhicule, sur son usage ou encore sur l’assurance auto. Essence ou diesel : quel moteur choisir ? Quelle différence de prix à l’achat et de coût d’entretien ? A quels usages essence et diesel conviennent le mieux ? Nous vous renseignons et détaillons toutes les informations utiles. 

aide achat voiture

Aide pour l’achat d’une voiture : quels montants ?

Vous envisagez l’achat d’une voiture en bénéficiant des aides de l’État ? Bonus écologique, prime à la conversion… Chaque année, différentes aides pour l’achat de véhicules sont créées et révisées. À quel montant d’aide pouvez-vous prétendre ? Quelle aide est adaptée à votre situation ? Quels sont les délais et modalités d’obtention ? Nous vous détaillons le fonctionnement des différentes aides pour acheter une voiture.