Où investir dans l'immobilier ? 10 villes avec un bon rendement locatif en 2022
Quelle ville faut-il cibler pour effectuer un investissement dans l’immobilier locatif avec le plus de chances de dégager une forte rentabilité ? Une récente étude, publiée par le site d’informations économiques Ideal-investisseur.fr, dresse le palmarès des communes où investir. Paris arrive en queue du classement.

1 - Roubaix
Roubaix occupe la tête des villes offrant le meilleur potentiel de rentabilité, selon l’étude menée par Ideal-investisseur.fr sur 77 communes de France comptant 50.000 habitants et plus. Le taux brut (hors taxe foncière, charges non récupérables, frais de gestion locative...) annuel s’élève à 7,4 %. Si le classement est élargi aux agglomérations de plus de 100 000 habitants, la première place échoit à Mulhouse (6,9 %). Dans le cas d’un investissement locatif effectué dans une très grande agglomération, c’est Marseille qui présente le taux le plus élevé (4,2 %).
2 - Bourges
Une personne qui investit dans l’immobilier locatif à Bourges peut espérer dégager une rentabilité annuelle de 7,2 %. Un rang occupé respectivement par Montpellier (4,1 %) dans le palmarès des métropoles de plus de 200 000 habitants.
3 - Mulhouse
Avec un taux potentiel de 6,9 % par an, Mulhouse complète le podium des villes de plus de 50 000 habitants les plus rentables pour un investissement locatif. Toujours selon l’étude, Saint-Étienne (6,7 %) et Strasbourg (3,6 %) se rangent à la troisième place dans les agglomérations de plus de 100 000 et de plus de 200 000 habitants.
4 - Limoges
Longtemps sous-évaluée en termes de prix de l’immobilier, la préfecture de Haute-Vienne affiche un potentiel de rentabilité annuel de 6,8 % pour qui souhaite se lancer dans un projet d’investissement locatif (de type Pinel, par exemple).
5 - Saint-Étienne
Alors que Lyon, la grande voisine classée au deuxième rang des villes les plus chères de France, doit se contenter d’une rentabilité locative de 3,1 % (et d’une 70ème place), le chef-lieu de la Loire tutoie les sommets avec un taux de 6,7 %.
6 - Béziers
Selon Ideal-investisseur.fr, la commune héraultaise offre un rendement locatif annuel de 6,6 % aux personnes qui y engagent un investissement immobilier.
7 - Tourcoing
Avec une rentabilité locative potentielle de 6,5 % par an, l’ancien bastion industrielle du Nord fait bien mieux que Lille (64ème du classement avec 3,3 %).
8 - Saint-Quentin
Dotée d’un marché locatif particulièrement dynamique, la ville de l’Aisne affiche une rentabilité brute de 6,4 % aux investisseurs immobiliers.
9 - Troyes
Troyes, qui a vu tripler le nombre de ses étudiants en vingt ans, propose aussi un potentiel de rentabilité locative de 6,4 %.
10 - Perpignan
Avec un taux de 6,4 %, Perpignan figure également parmi les villes dans lesquelles il fait bon investir.
Les villes qui ont vu leur rentabilité baisser
D’après l’étude, Bordeaux et Paris, qui ont connu une très forte augmentation des prix de l’immobilier ces dernières années, affichent une rentabilité potentielle par an de seulement 2,8 % pour la cité girondine et de 2,1 % pour la capitale.
Conseils à suivre avant d’investir dans une ville
Il est plus judicieux d’investir dans une ville dynamique économiquement et où les loyers restent abordables, pour éviter la vacance locative (et donc de revenus locatifs).
- Les propriétaires expriment très souvent de nombreuses craintes à louer : dégradations immobilières, loyers impayés, départ prématuré... Avec l’Assurance Loyers Impayés, vous sécurisez vos revenus et louez en toute confiance.