Chaudière en panne : quelle prise en charge par mon assurance habitation ?

Carla Ouhoud, Rédactrice assurance

8 min


L'hiver et les vagues de froid arrivent, vous souhaitez allumer votre chauffage et vous vous rendez compte que votre radiateur ne chauffe pas. L'origine de ce problème est souvent liée à une panne de chaudière qui alimente votre chauffage. Il est prudent d'anticiper ce genre d'évènement avant de s'y confronter. Vous vous demandez sûrement comment votre assurance habitation intervient face à cette situation et ce qui est de l'ordre de votre responsabilité. Cet article tombe à pic : nous vous expliquons ici comment votre assureur peut vous venir en aide.

1
Pannes de chaudière : quelles différences pour votre assurance habitation ?

La panne de chaudière peut être liée à différentes causes. Il peut s'agir d'un problème interne lié à un défaut électrique, ou encore à un événement tel qu'un dégât des eaux ou un incendie qui ont endommagé la chaudière. Face à un tel évènement, votre assurance habitation vous couvre, mais l'intervention de l'assureur peut varier selon l'origine de la panne.

  • Si votre chaudière a été endommagée à la suite d'un événement tel qu'un dégât des eaux, un incendie ou des inondations, il s'agit d'une situation de cas de sinistre et il est important de le déclarer immédiatement à votre assureur. Vous pourrez ainsi être indemnisés en fonction de la couverture prévue par votre assurance habitation.
  • Toutefois, si la panne de votre chaudière est liée à une panne interne ou à une fuite d'eau, il s'agit d'une situation hors sinistre. En règle générale, votre contrat d'assurance habitation ne couvre pas les dommages liés à une panne, car elle relève de l'entretien annuel et non de l'accidentel. 

Votre assureur ne vous laisse pas tout seul dans cette situation ! S'il est vrai que le contrat d'assurance habitation classique n'est pas adapté à toutes les situations, il existe en revanche des options spécifiques dédiées à la réparation de votre chaudière, notamment des mesures d'assistance.

Il est important de se rappeler que ces mesures permettent une prise en charge, mais elles ne garantissent pas d'indemnisation.

2
Votre chaudière tombe en panne. Que faire ?

Vous l'aurez compris, la panne de chaudière peut être un problème majeur, surtout lorsque celle-ci apparaît durant les saisons froides lorsque le chauffage de votre logement est plus que nécessaire. Il est important de respecter les démarches à suivre dans cette situation, pour anticiper les risques et les inconvénients qui peuvent rendre votre quotidien difficile. Nous vous expliquons étape par étape comment procéder.

Faire appel à un professionnel

Même si vous êtes un fin connaisseur, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en cas de dysfonctionnement liée à votre chaudière pour des raisons de sécurité. Cela vous permet également d'identifier la cause exacte de la panne en plus de vous assurer que la réparation soit effectuée selon les bonnes pratiques.

Référez-vous à votre contrat d'assurance habitation

Nous vous conseillons de vous référer en premier lieu à votre contrat d'assurance habitation. Il existe en effet différentes formules de garantie spécifiques qui peuvent vous faire bénéficier de services prévus pour la réparation ou le remplacement de votre chaudière. Vous pouvez également regarder si votre chaudière est toujours sous garantie.

Contactez votre assureur

Appelez votre assureur pour voir si une prise en charge est possible. Vous pouvez également contacter le vendeur ou le constructeur si la chaudière est toujours sous garantie. 

3
Bien entretenir sa chaudière pour éviter la panne

Il est important de se rappeler que tout type d'incident sur votre système de chauffage peut être anticipé par un bon entretien annuel.
L'entretien annuel des équipements de chauffage n'est pas à négliger : c'est une obligation légale pour le locataire. Il permet également de vous éviter d'être exposés à des risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Par ailleurs, en l'absence d'entretien annuel, vous vous exposez au risque de vous voir retenir le montant de l'entretien sur le dépôt de garantie. De même, votre assureur peut vous refuser l'indemnisation des dommages liés à un cas de sinistre, même s'il pourra intervenir sur les conséquences liées au mobilier par exemple.

4
Qui est responsable de la chaudière ?

On se pose souvent la question de ce qui relève de la responsabilité du locataire ou du propriétaire en ce qui concerne les réparations d'un équipement. Les règles sont parfois difficiles à comprendre car les rôles et obligations varient selon que l'on soit propriétaire ou locataire. Nous vous expliquons ici la différence entre ce qui incombe aux différentes parties.

Locataire : que dit la loi sur l'entretien de la chaudière ?

Afin de garantir le bon fonctionnement de la chaudière, le locataire est tenu d'effectuer une maintenance, qui vont des petites réparations au coût de l'entretien annuel. Selon la réglementation en vigueur, le locataire est tenu d'effectuer l'entretien annuel par un chauffagiste. Celui-ci déterminera si la chaudière est en bon état de fonctionnement, ou si des réparations doivent être faites.

Bon à savoir

Dans le cas où la chaudière est en état de dysfonctionnement et que les réparations s'avèrent nécessaires, le locataire doit prendre les frais à sa charge (pour les juristes : c'est le décret n°87-712 du 26 août 1987).

Est-il obligatoire d'avoir un contrat d'entretien de la chaudière ?

Même si cela n'est pas obligatoire, nous vous recommandons de réclamer l'attestation de de bon entretien que le chauffagiste vous fournira à l'issue de l'intervention. Ce certificat permet de justifier à votre propriétaire et à votre assureur que l'entretien a été assidu et ainsi ne pas se voir reprocher un défaut d'entretien.

Quelles obligations pour le propriétaire en cas de dégât ?

Quand un cas de sinistre tel qu'une fuite d'eau, un dégât des eaux ou un incendie se produit dans le cadre d'une location, la question de savoir qui du propriétaire ou du locataire doit prendre en charge les frais de réparation de l'équipement de chauffage se pose.
Le propriétaire-bailleur doit pouvoir être en mesure de louer son bien dans des conditions décentes, il doit ainsi veiller à ce que les équipements du logement qu'il loue ne soient pas vétustes et ne causent pas de cas de sinistre. Autrement dit, les frais de prise en charge des travaux d'ampleur et de remplacement d'équipement sont à la charge du propriétaire. En ce qui concerne les travaux de réparation liés à un cas de sinistre, c'est l'assurance habitation du locataire qui garantie leur prise en charge. 

Qui doit payer la réparation de la chaudière ?

L'intervention du chauffagiste doit être prise en charge par le propriétaire dans le cas de lourdes réparations. En revanche, il n'intervient pas dans la prise en charge de la chaudière lorsque la panne est liée à un défaut d'entretien. Dans ce cas, il incombe au locataire de prendre en charge les frais d'entretien ainsi que les menues réparations

Qui du locataire ou du propriétaire doit payer le remplacement de la chaudière ?

Il arrive que la durée de vie de la chaudière touche à sa fin et que les réparations ne soient plus suffisantes. Il est bien évidemment conseillé de veiller au contrôle et à la révision de votre chaudière avant d'arriver à ce type de situation. 
La loi mentionne la non-responsabilité du locataire en cas de remplacement de la chaudière. Cette charge sera donc celle du propriétaire.

Côté MAIF

Le contrat d'Assurance Habitation MAIF protège votre logement et vos biens avec de solides garanties en cas de sinistre (incendie, le dégât des eaux, le cambriolage...). De l'essentiel au tout inclus, vous avez le choix entre trois formules et des options à la carte.

Sur le même thème

Quels biens assurer avec son assurance habitation ?

Les garanties de l’assurance habitation ont vocation à couvrir les dommages subis par les biens immobiliers, mais aussi par leurs contenus. Quels sont les types de biens et de situations qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge ? Quelles indemnisations sont proposées ? Peut-on personnaliser les garanties de son assurance habitation ?

Que couvre la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation ?

La garantie responsabilité civile est généralement incluse dans votre assurance habitation. Elle permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à un tiers ou à ses biens. Dans quels cas fonctionne-t-elle ? De quoi protège-t-elle ? Découvrez en détails à quoi sert la garantie de responsabilité civile de votre assurance habitation.

Que couvre la garantie dommages électriques dans une assurance habitation ?

La garantie dommages électriques est une garantie facultative du contrat multirisque habitation. Son but est de couvrir les installations et les appareils électriques de votre logement contre les accidents électriques. Quelle est l’étendue de cette garantie ? Quelle indemnisation prévoit-elle en cas de sinistre ?

Comment déclarer un sinistre habitation ?

Vol, dégât des eaux, incendie... Vous êtes victime d’un sinistre ? Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation, vous devez le déclarer à votre assureur habitation en respectant les délais impartis et en fournissant des justificatifs demandés.