Panne de congélateur : quelle prise en charge par l’assurance habitation ?

Carla Ouhoud, Rédactrice assurance

6 min


Votre congélateur est tombé en panne ? Vos glaces préférées fondent ? Vos denrées périssent ? Vous vous demandez que peut faire votre assurance habitation ? Pas de panique. On est là pour vous expliquer.

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Votre congélateur est en panne : est-ce qu’une prise en charge est prévue par l’assurance habitation ?

Bien déterminer l'origine de la panne

Si la panne provient d’une origine externe (par exemple un court-circuit, une surtension, des orages, etc.), elle peut être couverte par l’assurance habitation.

Dans le cas opposé, ceci varie selon le contrat et les options auxquelles vous avez souscrit. Ainsi, si votre panne est interne au congélateur, une prise en charge de votre assureur est plus rare. Dans ce cas là, essayez de faire jouer la garantie de l'appareil auprès du constructeur ou du vendeur.

Signaler une panne : quels justificatifs devez-vous posséder ?

Gagnez du temps : pour signaler une panne, assurez-vous de bien disposer des pièces suivantes :

  • la facture d’achat des biens endommagés 
  • le devis de réparation ou l’attestation d’irréparabilité
  • le numéro d’incident de votre fournisseur d'électricité
  • la facture d’électricité
  • l’attestation de panne sur le secteur
  • l’attestation du professionnel sur l’origine du dommage

La prise en charge par l’assurance habitation : des modalités qui diffèrent selon les contrats

Vous l’avez compris : la première étape est de regarder votre contrat. Vérifiez si la garantie panne de vos biens électroménagers y est incluse (notez que c’est plutôt pour les contrats haut de gamme). Assurez-vous ensuite des modalités de la garantie. Certains contrats peuvent proposer une réparation ou un remplacement.

Que faire si cela ne vous semble pas garanti par votre assurance habitation ? Appelez tout de même votre assureur pour le vérifier.

Gardez ensuite en tête que les assurances affinitaires (une assurance que vous avez souscrite spécifiquement au moment de l'achat du congélateur) peuvent aussi venir couvrir ces situations. Il faudra cependant bien regarder la garantie légale du fabricant.

Que peut-on trouver dans les exclusions de garantie ?

Les garanties ainsi que les exclusions peuvent considérablement varier d’un contrat à un autre.
Ainsi, les exclusions de la garantie dommages électriques de l’assurance habitation sont diverses. Nous vous en présentons une liste non exhaustive :

  • les incidents non électriques (en lien avec un défaut interne par exemple) 
  • les pannes d’usure 
  • les dommages liés à un défaut de fabrication ou aux appareils d'un certain âge ou ceux non conformes aux normes en vigueur 
  • les endommagements du contenu (denrées alimentaires du congélateur, par exemple).

Une exclusion de garantie signifie que votre assurance habitation ne prendra pas en charge les frais de remplacement ou de réparation.

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Dommages électriques : quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une prise en charge ?

Comment déclarer un sinistre ? Comment se faire rembourser le contenu du congélateur ?

Première étape : appelez votre assureur le plus rapidement (dans les 5 jours). Ensuite, veillez à bien prendre des photos. Gardez aussi tout ce qui peut justifier de la valeur du préjudice (tickets de caisse, factures, etc.). Ne jetez surtout pas l’appareil électrique endommagé.

Vous pouvez être remboursé uniquement sur le contenant (remplacement du congélateur). Et, parfois, le contenu du congélateur (les denrées alimentaires) peut également être totalement ou partiellement remboursé. Tout dépendra de la garantie proposée par l’assureur.

La prise en charge des dommages électriques n’étant pas standardisée, le cadre variera donc en fonction des compagnies d’assurance.

Comment prouver une coupure d’électricité ou une surtension électrique ?

La panne n’est pas de votre responsabilité ? Il peut être nécessaire de prouver cela. 
Pour prouver un dommage électrique, vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité afin d’obtenir un document prouvant qu’un problème est survenu sur le réseau.

A noter

Se rapprocher du service client de votre fournisseur vous permet de déposer une réclamation. En cas de coupure de courant, vous pouvez leur adresser la preuve de la coupure du courant telle que des attestations de voisins, des photos, etc.

En cas de problème avec l’installation électrique, votre fournisseur pourra vous envoyer un technicien. Si le problème est de leur responsabilité, le fournisseur devra vous transmettre une lettre prouvant cela. Cette lettre vous aidera à prouver votre demande d’indemnisation.

Quelle est l’autonomie d’un congélateur en cas de coupure d’électricité ?

Une règle générale : si votre congélateur est plein et n’a pas été ouvert, il peut conserver les aliments jusqu’à 48h. Cette durée est plus courte si votre congélateur est intégré à votre réfrigérateur. 
Toutefois, il faut faire également attention à la température extérieure de la pièce ainsi qu’au volume de la chambre (contenance du congélateur) et son contenu. Le contexte a donc un impact sur l’autonomie de votre congélateur.
 

Enfin, nous vous proposons quelques bons réflexes à adopter en cas de panne du congélateur.

Une règle d’or : si la panne dure longtemps ou si vous avez un doute, il convient de jeter les denrées alimentaires qui se trouvent dans le congélateur pour éviter les risques sur votre santé. Nous aussi, on n’aime pas jeter des plats qu’on a passé des heures à cuisiner, mais parfois, il faut le faire ! 
Dans tous les cas, essayez de ne pas ouvrir votre congélateur pendant la durée de la panne. Une fois votre congélateur ouvert, vous pouvez cuire directement les aliments qui ont été éventuellement décongelés, puis les recongeler. Toutefois, ne les recongelez jamais sans être cuits

Côté MAIF

Pour contribuer au prolongement de la durée de vie des appareils et participer à la réduction des déchets, nous avons inclus une garantie panne* dans la formule 3 de notre assurance habitation :

  • 5 ans pour tous les appareils électroménagers et audiovisuels
  • 3 ans pour les biens informatiques multimédia.

* Garantie panne électroménager, audiovisuel et multimédia : offre incluse uniquement en formule 3 du contrat d’assurance habitation et dans la limite des conditions du contrat.
Couverture de la panne des biens électroménagers, audiovisuels de moins de 5 ans et informatiques et de téléphonie de moins de 3 an
- les biens audiovisuels : Téléviseur, Audio-vidéo-home cinéma, lecteur DVD, home cinéma (incluant amplificateurs, barres de son et enceintes), vidéo projecteur, chaîne hifi
- les biens électroménagers : lave-linge, lave-linge séchant, lave-vaisselle, sèche-linge, réfrigérateur (avec ou sans congélateur), congélateur, réfrigérateur américain, cave à vin, table de cuisson, hotte, four encastrable, micro-ondes, cuisinière, gazinière, piano de cuisson
- les biens informatiques multimédia : ordinateurs de bureau, ordinateur portable, imprimante, moniteurs et les biens de téléphonie (fixe et mobile).

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