Chauffe-eau en panne : que prend en charge votre assurance habitation ?

Carla Ouhoud, Rédactrice assurance

9 min


MAJ août 2023

Vous souhaitez prendre votre douche et vous vous rendez compte que votre eau n'est pas chaude ? Ces petits désagréments du quotidien, souvent causés par une panne du ballon d'eau chaude qui relève de l'entretien de votre logement, compromettent votre hygiène corporelle ! Face à cet événement, vous vous demandez sûrement ce que votre assurance peut prendre en charge et ce qui relève de votre responsabilité. Pas de panique : nous vous expliquons comment et dans quelles situations votre assurance habitation peut vous apporter une aide.

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Dégât des eaux ou panne de chauffe-eau : est-ce que cela fait vraiment la différence pour votre assureur ? 

La réponse est oui !

Face aux problèmes liés à votre arrivée d'eau chaude, il est important de faire la distinction entre ce que votre assurance considère comme événement garanti et ce qui est de l'ordre de la panne.

Une situation de sinistre

Lorsqu'il s'agit d'un dégât des eaux, vous vous trouvez dans une situation de sinistre : ce sera le cas, par exemple, d'une fuite d'eau sur votre chauffe-eau qui endommage tout ce qui passe sur son chemin.

Dans ce cas de figure...

Il est important de suivre les démarches de déclaration de sinistre.

Attention : assistance et indemnisation sont deux termes différents !  

Cela permettra à votre assureur d'évaluer les dommages et de vous indemniser selon les termes de votre contrat d'assurance habitation et la couverture prévue. 

Une situation hors sinistre

En revanche, lorsqu'il s'agit d'une panne de chauffe-eau, vous êtes dans une situation hors sinistre. Si c'est votre cas : vous êtes tombé sur le bon article ! Lorsque cet évènement se produit, il est tentant de se tourner vers son assureur pour obtenir une prise en charge des frais de réparation ou de remplacement. Malheureusement, les pannes de ballon d'eau chaude ne sont pas couvertes par l'assurance habitation, en ce qu'elles relèvent de l'entretien, et non de l'accidentel.

Fort heureusement, nous allons voir que vous êtes rarement seuls dans ce type de situation. De nombreux contrats d'assurance habitation vous proposent des mesures d'assistance, selon des modalités qui diffèrent.

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Quelle intervention de votre assureur en cas de panne ?

Douches froides ou tâches ménagères difficiles à accomplir : le manque de confort lié à une panne de ballon d'eau chaude crée des désagréments considérables dans votre vie de tous les jours. 

On comprend que vous ayez envie de régler ce problème au plus vite. Si la panne n'est pas un événement pris en charge en tant que tel par l'assurance habitation, il est important de jeter un œil à votre contrat afin de connaître les modalités d'assistance. 

Certes, les compagnies d'assurance ne prendront pas en charge vos frais de réparation, car vous êtes dans une situation hors sinistre, et qu'il incombe à chacun de veiller au bon entretien de son ballon d'eau chaude. Cependant, même si cet événement ne cause pas nécessairement de dommages corporels ou matériels, votre assurance ne vous laisse pas tout seul. Il n'est pas rare de trouver dans les modalités de votre contrat une garantie de dépannage ou d'assistance

Bon à savoir

Ces prestations d'assistance, fréquentes dans les contrats multirisques habitation, sont variables : elles peuvent aller de la mise en relation avec un réseau de professionnels certifiés, à la prise en charge de la première heure de dépannage

Premier réflexe en cas de situation imprévue : nous vous invitons à toujours vous référer à votre contrat pour savoir comment nous pouvons vous accompagner au mieux ! 

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Mon chauffe-eau tombe en panne : quelle est la marche à suivre ?  

Si la panne de chauffe-eau est ennuyeuse pour les occupants du logement, elle a aussi le chic de se produire dans les moments où l'on s'y attend le moins.

Vous vous posez la question de qui contacter pour le remplacement ou la réparation de votre chauffe-eau. Nous vous expliquons la marche à suivre.

Qui appeler en cas de panne de chauffe-eau ?

En cas de dysfonctionnement de votre chauffe-eau, il est indispensable de faire appel à un professionnel.

A noter

Le plombier chauffagiste est le premier à appeler en cas de panne de chauffe-eau car il connaît les normes de sécurité liées à une réparation ou un remplacement.

Selon les modalités d'assistance que propose votre contrat d'assurance habitation, vous pouvez prendre contact avec votre assureur afin d'obtenir le numéro de téléphone d'un professionnel certifié ou bénéficier d'une prise en charge partielle.

Le plombier chauffagiste pourra également vous proposer un diagnostic du chauffe-eau pour anticiper de futurs problèmes. 

Mon chauffe-eau est en panne et de l'eau apparaît : qui appeler en cas de fuite du ballon d'eau chaude ? 

Vous remarquez qu'il y a quelques gouttes qui tombent ou que de l'eau coule en dessous de votre ballon d'eau chaude ? Vous constatez des traces d'humidité dans votre logement ? Vous vous demandez d'où provient cette fuite et qui appeler ?

Face à ce problème, il est important d'agir rapidement. Les démarches à suivre pour la remise en état de votre système de chauffage d'eau vont différer selon l'origine de la fuite. Vous pourrez vous occuper des menues réparations ou du remplacement de certaines pièces par vous-même. En revanche, si le ballon est percé, il faudra appeler une entreprise experte pour le faire remplacer et, on ne le dit jamais assez, contacter votre assurance ! 

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Quelles sont les modalités d'entretien d'un ballon d'eau chaude ? 

Locataire : que dit la loi sur l'entretien du ballon d'eau chaude ? 

Locataire ou propriétaire : chacun a son rôle à jouer pour anticiper les éventuelles situations de panne. 

En fonction de votre statut...

En fonction de votre statut, les responsabilités diffèrent quant à l'entretien annuel des équipements. La répartition entre ce qui incombe au propriétaire et au locataire est détaillée dans le décret n°87-712 du 26 août 1987.

En bref, si vous êtes locataire : les frais à votre charge seront les travaux d'entretien annuel courant, les menues réparations, le remplacement de petits éléments consécutif à un usage normal et quotidien des équipements. 

Globalement, les frais d'entretien du quotidien sont à la charge de l'occupant du logement. 

Quelles obligations pour le propriétaire ? 

Les frais à la charge du propriétaire vont davantage concerner les travaux de grande ampleur, qui dépassent le simple entretien quotidien. 

Qui doit payer la réparation du chauffe-eau ? 

Le propriétaire doit effectuer les travaux de réparation qui ne sont pas à la charge du locataire. Les réparations lourdes des équipements sont de son ressort. 

En revanche, il ne prend pas en charge les pannes ou défaillances liées à un défaut d'entretien ou une mauvaise utilisation par le locataire. 

Qui du locataire ou du propriétaire doit payer le remplacement du chauffe-eau ? 

Il arrive que les réparations et l'entretien annuel du chauffe-eau ne soient plus suffisants. Il est alors indispensable de remplacer le chauffe-eau pour que les occupants du logement puissent de nouveau avoir accès à de l'eau chaude.

La loi en vigueur mentionne bien la non-responsabilité du locataire en cas de remplacement du chauffe-eau. Ce sera au propriétaire de prendre en charge cette opération. 

Côté MAIF

Le contrat Assurance Habitation prévoit un service d'assistance dépannage plomberie 24h/24 et 7j/7 : quel que soit le contrat choisi, nous faisons intervenir un professionnel et on prend en charge son déplacement et sa première heure de main d'œuvre*.

* La prise en charge des frais est conditionnée par l’intervention d’un professionnel missionné par MAIF. A défaut, les frais de dépannage exposés ne pourront pas être pris en charge. Prise en charge des frais de déplacement et de la 1ère heure de main d’œuvre.

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