1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Guide achat immobilier
  4. Qu’est-ce que le taux révisable d’un prêt immobilier ?
couple devant dossier

Qu’est-ce que le taux révisable d’un prêt immobilier ?

couple devant dossier

Christine Quinet, rédactrice immobilier

4 min


MAJ novembre 2022

Au contraire d’un prêt à taux fixe, le taux d’intérêt d’un prêt à taux variable ou révisable fluctue à la hausse ou à la baisse en fonction d’un indice de référence. S’il peut être avantageux dans certains cas, il est aussi plus risqué. Le taux du crédit peut être plafonné ou « capé » afin de limiter le risque pour l’emprunteur.

1
Qu'est-ce qu'un taux révisable (ou variable) ?

Le taux révisable d’un crédit immobilier n’est pas fixé à l’avance pour toute la durée du crédit. Il varie en fonction d’un indice de référence, généralement l’Euribor (Euro Interbank Offered Rate). C’est le taux de référence auquel les établissements financiers se prêtent de l’argent sur le marché interbancaire de la zone Euro. Il est publié chaque jour. La révision du taux de l’emprunt est généralement effectuée chaque année. Le taux inclut la marge de la banque prévue dans le contrat de prêt.

2
Quelle différence entre taux fixe et taux révisable ?

Les avantages du taux variable

Un prêt à taux révisable permet de profiter d’une baisse de taux si celle-ci survient, plutôt que d’avoir à renégocier son crédit immobilier. De plus, le taux proposé par la banque est généralement plus faible qu’un taux fixe.

Les inconvénients du taux révisable

Choisir ce type de taux n’est pas sans risque. Les mensualités peuvent augmenter soudainement en suivant la courbe de l’indice, et le coût total du crédit ne peut être anticipé. Un taux révisable est donc avantageux lorsqu’il présente un écart significatif avec le taux fixe, et que l’emprunteur peut espérer voir baisser les taux. Ce n’est pas le cas actuellement, les taux fixes accordés par les banques restant très bas. Il peut également s’avérer intéressant lorsque les durées d’emprunt sont courtes, inférieures à dix ans, dans la perspective d’une revente rapide du bien. Le taux variable reste peu prisé en France. La très grande majorité des emprunteurs optent pour le taux fixe.

  • Si à l’usage la formule du taux variable ne vous convient pas ou si une hausse des taux est prévisible, votre contrat de prêt peut prévoir la possibilité de revenir à un taux fixe. N’hésitez pas à demander une renégociation à votre banque.

3
Comment fonctionne un taux variable ? Comment est-il calculé ?

D’une manière générale, les banques suivent l’évolution de l’Euribor 3 mois (indice réévalué tous les 3 mois) ou de l’Euribor 1 an (indice réévalué tous les ans) pour déterminer le niveau d’un taux variable. À échéance régulière, la banque porte à la connaissance de l’emprunteur le montant du capital restant à rembourser. Avant que la modification du taux n’entre en vigueur, elle est tenue de l’informer précisément. Si le taux augmente, la banque recalcule la mensualité assurance comprise. Si celle-ci dépasse la capacité de remboursement de l’emprunteur, la durée du prêt pourra être allongée. Si le taux baisse, il sera possible d’agir sur le montant de la mensualité ou sur la durée du prêt.

  • Il est possible de convenir avec l’établissement préteur d’une période en début de prêt, prévue au contrat, pendant laquelle celui-ci s’engage à ne pas modifier le taux du prêt immobilier.

4
Qu’est-ce qu’un taux capé ?

Pour limiter l’aléa et éviter de faire face à des remboursements trop élevés, il est possible de plafonner la fluctuation d’un taux révisable. Le taux est dit capé lorsque son augmentation ne peut dépasser un certain seuil, généralement de +1 % ou +2 %. L’emprunteur est ainsi sécurisé. Dès la signature, il a une parfaite visibilité sur le coût maximum de son financement. Compte tenu de la baisse de l’indice de référence ces dernières années, les banques veillent généralement à fixer aussi un plancher à leurs taux variables. Vous ne pourrez donc pas bénéficier sans limite d’une éventuelle baisse des taux !

  • Exemple : un emprunt avec un taux de 1,50 % capé +1 / -1 est un emprunt dont le taux d'intérêt ne pourra varier qu'entre 0,50 % et 2,50 %.

 

Pour la 18ème année, MAIF remporte le 1er prix assurance de la relation client. Si vous n'avez pas encore assuré votre futur logement, c'est le moment de découvrir notre assurance habitation sur mesure. Devis et souscription en ligne.

Sur le même thème

Comprendre le taux d'un prêt immobilier - logement homme et femme

Qu'est-ce que le taux fixe d’un prêt immobilier ?

Le taux d’intérêt de votre crédit immobilier peut être fixe, variable, ou encore semi-fixe. Le prêt immobilier à taux fixe est le plus couramment accordé par les banques. Gage de sécurité, il donne une visibilité à long terme sur le coût final et les modalités du crédit. Il peut être renégocié ou racheté.

remboursement prêt couple ordinateur papiers

Quand commence le remboursement d’un prêt immobilier ?

Les modalités de remboursement d’un crédit immobilier diffèrent en fonction de la nature du bien, ancien ou à construire. Dans certains cas, un différé peut être mis en place. Les échéances du prêt peuvent être modulées dans le temps.

courtier immobilier rendez-vous clients

Pourquoi passer par un courtier immobilier ?

Au moment de souscrire à un crédit, le recours à un courtier immobilier peut présenter des avantages et faciliter vos démarches. Grâce à son expérience, il joue le rôle d’intermédiaire auprès des banques et peut vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet. Avant de faire appel à un courtier, il est cependant nécessaire de connaître quels sont les avantages et les coûts du recours à celui-ci, ainsi que les différentes possibilités pour en solliciter. Grâce à cet article, nous répondons à toutes vos questions sur le rôle du courtier immobilier.

obtenir un prêt immobilier sans CDI

Peut-on faire un crédit immobilier sans être en CDI ?

Vous vous demandez s'il est possible d'obtenir un crédit immobilier sans CDI ? Sachez qu'il existe de nombreuses solutions pour convaincre votre banquier, peu importe votre type d'activité ou votre contrat de travail : CDD, indépendant ou intermittent. Grâce à un apport personnel, des revenus stables ou encore une bonne gestion de votre budget sur le long terme, vous disposez des meilleurs atouts nécessaires pour démontrer la solidité de votre situation financière auprès des établissements bancaires et ainsi, augmenter vos chances d'obtenir un crédit immobilier pour concrétiser votre projet.

couple apport personnel achat logement

Un apport personnel est-il indispensable pour obtenir un prêt immobilier ?

Emprunter à la banque avec un apport personnel peut permettre de bénéficier de certains avantages. En tant qu'acheteur, l’apport personnel est une somme que vous pouvez investir auprès d'une banque pour votre projet. Elle permet de consolider votre profil emprunteur auprès des banques mais aucun montant particulier n’est requis. Vous envisagez de financer un projet immobilier ? Quelles sont les sources d’apport personnel ? Avez-vous besoin d'un apport personnel pour un crédit ? Quels sont les critères dans l’étude de votre dossier emprunteur ? Nous vous détaillons les caractéristiques de l’apport personnel dans le cadre d’un prêt.

prêt relais

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le prêt relais - ou achat-vente - permet de financer l’achat de votre futur logement sans attendre d’avoir vendu l'ancien, dans le cas d'un changement de résidence principale par exemple. Il évite ainsi d’avoir à payer deux mensualités de crédit mais aussi d'avoir à abandonner un bien pour lequel vous auriez eu un coup de cœur. Les établissements bancaires proposent alors plusieurs types de montages financiers pour pouvoir réaliser l’opération. MAIF vous éclaire sur le sujet.