Conseils sur la sécurité

Tous nos articles

Les effets de la drogue sur les capacités du conducteur

1 décès sur 5 implique un conducteur ayant consommé de la drogue.
Conduire sous l’influence de drogues est un facteur majeur d’accidents de la route, souvent banalisé ou mal compris. Pourtant, les substances psychoactives contenues dans ces drogues, qu’il s’agisse de cannabis, de cocaïne, d’ecstasy ou autres, altèrent profondément les capacités indispensables à une conduite sûre : vigilance, coordination, perception du danger et prise de décision.
La principale drogue impliquée dans les accidents de la route est le cannabis. Conduire sous son influence présente des risques bien réels, pourtant méconnus ou sous-estimés.

Transport d'enfants par les parents ou enseignants, quelles sont les précautions à prendre ?

Sortie piscine, classe de mer ou match de foot... Certaines activités scolaires et associatives nécessitent l’organisation du transport d’enfants. Dans le cadre scolaire, le recours à un transporteur professionnel est obligatoire. En réalité, il n’est pas toujours possible et les enseignants, parents et bénévoles, utilisent alors leur véhicule personnel. Précautions, obligations, assurance : le point pour y voir clair.

Comment bien installer son enfant en voiture ?

Obligatoire depuis 1992, tout enfant jusqu’à ses 10 ans doit être installé en voiture selon un dispositif de retenue homologué, adapté à son âge, à son poids et à sa taille. Cependant, près de 2 enfants sur 3 sont mal attachés. Pour leur sécurité, il est impératif de veiller à les installer dans les règles de l'art et de garder un œil sur eux pendant le trajet.

Quels sont les effets de l'alcool sur la conduite automobile ?

Troubles de l’attention, capacités visuelles et réflexes altérés... les dangers de la conduite en état d’ébriété ne sont plus à démontrer, même si les effets de l'ingestion d'alcool varient d'une personne à l'autre. Face à la gravité des enjeux, la MAIF préconise la précaution maximale : zéro boisson alcoolisée avant de prendre le volant.

Conseils pour éviter les distractions au volant ?

La conduite d’un véhicule nécessite de bonnes capacités de perception, d’analyse, de mouvement, de réaction et également un comportement adapté. De multiples sources de distraction liées aux nouvelles technologies peuvent altérer les capacités de conduite.

Prise de médicaments et capacités de conduite

De nombreux médicaments ont un retentissement avéré sur les capacités de conduite d’un véhicule : ils peuvent entraîner somnolence, vertiges, troubles visuels ou du comportement.

Le gilet jaune : consignes pour la sécurité

Le gilet de sécurité est l'accessoire commun et indispensable pour tous les usagers de la route. Il assure votre sécurité en vous rendant visible en cas d'accident, de panne, la nuit ou le jour lorsque la visibilité est réduite.

Quelles sont les réglementations de la ceinture de sécurité ?

En voiture, la ceinture de sécurité c’est automatique. A l’avant comme à l’arrière, ce dispositif vous maintient et vous protège. Chaque année, 400 vies pourraient être sauvées si tous les occupants du véhicule étaient attachés correctement.

Conducteurs : comment bien partager la route avec les autres usagers ?

La route est un espace à partager entre les différentes catégories d’usagers. Piétons, cyclistes, deux roues motorisés et véhicules sont très souvent amenés à se croiser sur les routes françaises. Le respect des règles de la route et la prudence des usagers les uns envers les autres, en particulier les plus vulnérables est essentiel.

Le kit de sécurité obligatoire en voiture

Gilet rétro-réfléchissant et triangle de pré-signalisation sont obligatoires à bord de votre véhicule. Conducteur mieux perçu, véhicule mieux signalé : cette règle vise à renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence.

Seniors : comment conduire sa voiture en toute sécurité ?

Une longue expérience de la conduite ne dispense pas de s'interroger sur ses capacités, afin de prévenir d’éventuelles difficultés et continuer à conduire en toute sécurité.
En effet, l’article 512-6 du code de la route prévoit que « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent … »