Passage à l’heure d’hiver : consignes pour les usagers de la route

Catherine Drilleaud, Juliette Cédat

4 min


MAJ octobre 2024

Avec le passage à l’heure d’hiver, les journées deviennent plus courtes et la luminosité diminue. Voitures, piétons, cyclistes, trottinettistes ou motards, le changement d’heure impacte tous les usagers de la route.

1
Quelles sont les conséquences du changement d’heure ?

Le passage à l’heure d’hiver se traduit par un retard de l’apparition de la luminosité le matin et une baisse soudaine de la luminosité en soirée.

Entre 7h30 et 8h30 le matin et entre 17h et 19h l'après-midi, dans un contexte de circulation dense, il fait tout à coup plus sombre au moment des entrées et sorties d’école et du travail. Les usagers de la route dits vulnérables sont alors moins visibles, notamment les piétons, les cyclistes et les trottinettistes, les exposant davantage au risque d’accident.

Le matin surtout, le froid joue sur notre perception, nos sensations et nous sommes moins sensibles aux stimuli extérieurs. Il faut donc être d’autant plus vigilant à ce moment.

Chaque année, la sécurité routière enregistre à cette période une augmentation du nombre d’accidents avec les piétons et cyclistes. En novembre par rapport au mois d’octobre, le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente de +42%1 .

2
Nos conseils pour rester visible

Baisse de la luminosité ou mauvaises conditions météorologiques, il est important de rester visible auprès des autres usagers.

Piétons

  • Portez des vêtements clairs.
  • Optez pour des accessoires rétroréfléchissants (gilets, bandes, brassards).
  • Privilégiez vos déplacements sur des trottoirs éclairés.
  • Traversez sur des passages protégés et privilégiez les passages éclairés.

Piétons, avec le changement d'heure, comment se déplacer en toute sécurité ?

Avec le changement d'heure, vos trajets à pied du matin et de fin d'après-midi se feront dans l'obscurité. Il est capital pour votre sécurité de rester bien visible en arborant des accessoires fluorescents.

Cyclistes, trottinettistes

  • Vérifiez vos équipements de vélo ou de trottinette (feux de position avant et arrière).
  • Équipez-vous de catadioptres rouges à l’arrière, oranges au niveau des pédales, visibles latéralement, et d’un feu blanc à l’avant.
  • Pensez à vous munir d’un gilet rétroréfléchissant. Son port est obligatoire de jour et de nuit en cas de visibilité insuffisante.
  • Choisissez des voies éclairées.

J'assure ma sécurité avec MAIF Social Club

Conducteurs de deux-roues motorisés

  • Privilégiez des vêtements de protection avec des dispositifs réfléchissants. Vous serez visibles plus rapidement, surtout la nuit.
  • Examinez régulièrement l’état des éclairages avant et arrière.
  • Contrôlez la présence de bandes réfléchissantes sur votre casque et ayez à disposition un gilet haute visibilité : c’est obligatoire !

Automobilistes

  • Prenez soin de vérifier l’état des phares ainsi que les essuie-glaces de votre véhicule.
  • Roulez avec les feux de croisement lorsque la luminosité est insuffisante.
  • Soyez particulièrement vigilants concernant les piétons et les cyclistes.
  • Hors agglomération, attention aux traversées d’animaux sauvages.
  • Ayez toujours à disposition dans votre véhicule votre kit de sécurité obligatoire.

Attention !

En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement.
Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
En plein jour, lorsque les conditions de visibilité sont bonnes, l'utilisation des feux de brouillard est interdite, à l'avant comme à l'arrière.

  • Qu'est-ce que je risque en cas de contrôle ?
    L'absence du gilet et/ou du triangle est passible d'une amende pouvant aller de 90 € jusqu'à 375 €.

Côté MAIF

Si vous circulez régulièrement à pied, à vélo ou en trottinette non électrique, il est important d’être bien protégé en cas de dommages corporels. Un accident peut vite arriver et votre quotidien peut être bouleversé.

L’assurance Praxis Solutions couvre les conséquences des accidents de la vie courante, qu’elles soient bénignes ou plus graves, avec des prestations adaptées.

Ainsi, notre contrat prévoit le remboursement de tous les frais médicaux et d’hospitalisation restés à charge, y compris les frais de transport pour les soins en lien avec l’accident. Nous proposons également une assistance à domicile en cas d’immobilisation : courses, ménage, garde des enfants,...

Sur le même thème

Piétons : comment se déplacer en toute sécurité ?

La route est un espace à partager, chacun doit respecter les règles de sécurité et veiller aux autres utilisateurs. Les piétons sont les usagers de la route les plus vulnérables, ils doivent donc redoubler de vigilance.

Le kit de sécurité obligatoire en voiture

Gilet rétro-réfléchissant et triangle de pré-signalisation sont obligatoires à bord de votre véhicule. Conducteur mieux perçu, véhicule mieux signalé : cette règle vise à renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence.