Géosécurisation
Géosécurisation

L'application Géosécurisation est téléchargeable directement sur Google Play et l’Apple Store.
Vous pouvez y accéder directement vers les liens et les QR codes de la page www.maif.fr/geosécurisation.

Toute personne en possession d'un iPhone (version 4 et supérieures) et d’un smartphone Android (version 2.1 et supérieures). Attention, la fonctionnalité "MAIF Assistance" est quant à elle réservée exclusivement aux sociétaires MAIF.

Non, elle est entièrement gratuite.

Vous pouvez le retrouver sur tous vos documents contractuels, votre carte verte et votre carte de sociétaire. Ce numéro est constitué de 7 chiffres suivi, sans espace, d’une lettre (ex. 0123456A).

Votre numéro de téléphone ou celui des amis à prévenir doit impérativement commencer par 06 ou 07 afin de permettre l'envoi de SMS géolocalisé. Vous devez donc sélectionner des amis parmi ceux équipés d’un téléphone mobile.
Pour contacter simplement un ami sur son numéro de téléphone fixe, utilisez directement votre téléphone et votre carnet d’adresse sans passer par l’application Géosécurisation.

L’efficacité des fonctionnalités de cette application nécessite que la fonction géolocalisation de votre téléphone mobile soit activée.

Le service " MAIF Assistance " est réservé exclusivement aux sociétaires MAIF détenteurs d’un contrat incluant de l’assistance (VAM, RAQVAM, NOR, PACS, NAUTIS, PRAXIS, PRAXIS Solutions, OME).

Le service " Remplir un e-constat " est réservé exclusivement aux sociétaires MAIF/FILIA-MAIF détenteurs d’un contrat VAM.

Le service " Déclarer un sinistre " est réservé exclusivement aux sociétaires MAIF détenteurs d’un contrat VAM.

Si vous souhaitez déclarer un accident impliquant 1 ou 2 véhicules maxi, sans blessé survenu en France, avec l’accord de votre adversaire privilégiez le e-constat. Dans les autres situations (vol, bris d’éléments vitrées, grèle...), optez pour une déclaration de sinistre :

L’acceptation des notifications permet de sécuriser votre application et d’être prévenu en cas d’optimisation des services, de modification des services ou de mises à jour...

Cette application a été élaborée en collaboration avec des médecins spécialistes de l’urgence et de la communication avec les personnes. De ce fait, les pictogrammes et les terminologies utilisés sont optimisés pour une compréhension optimale par tous les publics.

Nous vous invitons à prendre contact par mail avec un conseiller MAIF à l’adresse suivante : webmaster@maif.fr. Nous ferons le nécessaire pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Sur certains téléphones, la taille de l’écran ne permet pas d’afficher tous les boutons. Vous devez faire défiler le contenu de l’écran (scroller) à l’aide d’un doigt afin de visualiser le bouton de validation.

Vous pouvez modifier vos informations, directement dans l’application dans mes infos > modifier mes informations de la barre de menu située en haut de l’écran pour Android et en bas pour iPhone. Pensez à valider vos informations après chaque modification.

L’application Géosécurisation ne se substitue pas à votre carnet d’adresse. Vous devez sélectionner les personnes proches les plus en capacité de vous apporter de l’aide. Vous devez les informer afin qu’elles soient attentives aux sms d’appel à l’aide que vous pourriez leur adresser. Lors d’un appel à l’aide par SMS, le SMS est adressé à l’ensemble des personnes désignées (3 maximum). Vous devez régulièrement mettre à jour cette liste (Mes infos/ Modifier mes informations/vos amis/modifier). Une fonction permet de sélectionner les amis directement depuis votre carnet d’adresse.

Désignez les véhicules les plus utilisés. Lors d’un appel d’assistance concernant un véhicule non désigné dans l’application et assuré à la MAIF, sélectionnez « Autre véhicule » lors de l’appel. Votre interlocuteur de MAIF assistance identifiera ce véhicule sans délai et vous serez assisté aussi efficacement selon les garanties souscrites.

Plusieurs raisons peuvent en être la cause :

  • La qualité et la couverture du réseau ne permet pas à votre smartphone de vous localiser correctement.
  • Votre GPS est désactivé.
  • Vous êtes en mode avion.
  • Vous avez refusé la géolocalisation lors de l’activation de l’application (iPhone).

Le service de localisation de votre smartphone vous localise parfois de façon approximative. Lors d’un appel d’urgence ou d’assistance géosécurisé, nous avons volontairement attribué des indices de précision très faibles. Nous laissons seulement une vingtaine de secondes à l’application pour vous localiser précisément par GPS. Si à l’issue de ce délai, la localisation apparaît insuffisamment précise, l’application vous demande de l’affiner manuellement en zoomant sur une carte.

Une carte apparaît avec une croix rouge située au centre de la zone de localisation approximative. Sur l’écran tactile, vous pouvez déplacer avec vos doigts le fond de la carte, zoomer, dézoomer pour faire correspondre la croix rouge avec votre position exacte. Une boite de dialogue apparaît alors vous proposant de valider votre localisation.

L’outil cartographique recherche l’adresse référencée la plus proche de vos coordonnées GPS. Celle-ci peut être distante de votre localisation exacte. Les coordonnées GPS plus précises sont transmises dans les SMS.

Ces 2 fonctionnalités sont exclusivement réservées aux personnes dans l’incapacité physique de s’exprimer (personnes sourdes, malentendantes). Si ce n’est pas votre cas, vous devez leur laisser la priorité et utiliser les services vocaux.

Le 112 est un numéro d'appel d'urgence européen accessible dans la plupart des pays de l'Union européenne en cas d'accident, d'agression, ou dans toute autre situation de détresse.

L’usage abusif des numéros d’urgence constitue une infraction, susceptible de sanctions, selon l’article 223-5 du Code Pénal : « Le fait d’entraver volontairement l’arrivée de secours destinés à faire échapper une personne à un péril imminent ou de combattre un sinistre présentant un danger pour la sécurité des personnes est puni de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende ».

Le Centre National Relais 114 (CNR 114) est chargé de la réception et de l’orientation des demandes des personnes déficientes auditives, permettant à ces personnes d’accéder en permanence aux numéros d’appel d’urgence des services publics territorialement et fonctionnellement compétents (Décret n° 2008-346 du 14 avril 2008). Ce service est accessible depuis le territoire français métropolitain.

L’usage abusif des numéros d’urgence constitue une infraction, susceptible de sanctions, selon l’article 223-5 du Code Pénal : « Le fait d’entraver volontairement l’arrivée de secours destinés à faire échapper une personne à un péril imminent ou de combattre un sinistre présentant un danger pour la sécurité des personnes est puni de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende ».

Oui notamment votre localisation et la transmission des données qualifiées au 114 ou à Maif Assistance. Si vous n’avez aucun réseau, seul le 112 est susceptible de fonctionner.

L’appel au 112 est accessible dans la plupart des pays européens selon les opérateurs et/ou les législations locales.
L’envoi de SMS au 114 est uniquement accessible de France métropolitaine.
Les fonctionnalités d'assistance sont accessibles au sociétaires MAIF détenteurs d'au moins une garantie d'assistance aux personnes et aux bénéficiaires selon la territorialité prévue dans chaque contrat : VAM, RAQVAM, NOR, PACS, NAUTIS, PRAXIS, PRAXIS Solutions, OME. Les fonctionnalités peuvent être limitées en fonction de la couverture du réseau mobile de l'opérateur.

Vous pouvez réactiver les notifications en allant dans réglage > Notifications.

Vous pouvez réactiver la Géolocalisation en allant dans réglage > Service de localisation.

Oui bien sur, les fonctionnalités d’urgence sont accessibles à tous et vous permettent d’alerter les secours 7j/7, 24h/24 en communiquant toutes les informations utiles pour une intervention rapide.

Vous pouvez recommander l’application à un ami directement via l’application dans Plus... > Recommander l’appli de la barre de menu.

Cet onglet mémorise vos appels vers MAIF Assistance (Motif d’appel, identification du véhicule, date et heure d’appel). En activant ce rappel, l’équipe en charge de votre assistance pourra identifier votre dossier et pourra ainsi vous tenir informé de son avancement.

Oui la Maif, vous propose également l’application « Réflexes Accident » disponible exclusivement sur iPhone. Cette application regroupe les informations nécessaires en cas d’accident de la route :

  • Que faire en cas d’accident
  • Comment remplir un constat
  • Déclarer un sinistre en ligne
  • Trouver un réparateur partenaire
  • ...

En savoir plus sur Réflexes Accident