- maif.fr
- FAQ Assurance et Vie pratique
- Protéger son logement
Questions-Réponses
Réflexes si vous partez : prévenez vos voisins et la gendarmerie, mais pas les réseaux sociaux (ça fait sourire, mais c’est fréquent) ; sécurisez les accès de votre logement et limitez les signes extérieurs d’absence (volets fermés trop longtemps) ; installez un système de télésurveillance pour dissuader les voleurs. Le contrat Télésurveillance MAIF comporte trois formules au choix et des équipements connectés pour simuler une présence. La télésurveillance reste aujourd’hui la meilleure prévention contre les cambriolages.
Et pour plus de renseignements : Dossier Conseils prévention sur le cambriolage.
Votre habitation, même inoccupée, bénéficie du même niveau de garantie que lorsque vous y demeurez même en cas d’absence de longue durée.
Toutefois, la protection des patrimoines les plus importants a été rendue indispensable par des mesures préconisées par la société. La liste des moyens de protection, leurs modalités de mise en œuvre, ainsi que les informations techniques peuvent vous être remis sur simple demande. À défaut de prendre les mesures indiquées, la franchise appliquée est fixée à 1 500 € si le mobilier contenu dans le lieu du cambriolage est d'une valeur au moins égale au seuil inférieur de la tranche H (163 901 €).
Concernant par ailleurs la sécurisation des piscines, la loi du 3 janvier 2003 vous impose l'installation d'un des 4 dispositifs normalisés par l'AFNOR (NFP90-306, NFP90-307, NFP90-308 ou NFP90-309), afin de prévenir, en permanence, le risque de noyade. Ces mesures sont d’autant plus importantes du fait de votre absence et doivent impérativement rester en état de bon fonctionnement. En effet, qu'elle ait été ou non autorisée à s'y baigner, si une personne se noie dans votre piscine alors même qu’un système d'alarme n'était pas en état de fonctionner, c'est votre responsabilité qui serait engagée. À toute fins utiles, nous vous informons que dans une telle situation vous seriez passible d'une amende de 45 000 euros et que vous pourriez être poursuivi pénalement. Que vous soyez présent ou non, la MAIF reste à vos côtés au titre de la couverture de la responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation.
Le plus important est que toutes les mesures nécessaires soient prises pour protéger l'habitation et éviter une aggravation des dommages. Pour cela, vous devez appeler dans les plus brefs délais votre délégation MAIF. Vous serez alors mis en relation avec un conseiller assistance qui identifiera -à partir de vos indications- les mesures d’urgence à mettre en œuvre et missionnera les professionnels concernés (intervention d'un artisan couvreur, serrurier, sécurisation des locaux sinistrés, transfert du mobilier...) Il s’agira pour vous de nous indiquer la personne de votre choix qui assurera votre relais sur place (voisin, ami…). Un dispositif efficace qui supprime en général une bonne part de stress…
Téléphonez immédiatement à votre délégation MAIF qui vous orientera vers son service d'assistance à domicile. Déclarez au plus tôt le sinistre à votre délégation MAIF en précisant la nature et le détail des dommages. Elle vous indiquera la marche à suivre. Si un tiers est concerné, précisez ses coordonnées et celles de son assureur.
Téléphonez immédiatement à votre délégation MAIF qui vous orientera vers son service d'assistance à domicile. Déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie et demandez un compte rendu du procès-verbal de l'infraction.
Faites l'inventaire des biens dérobés et réunissez tous les justificatifs attestant de leur existence et de leur valeur. Déclarez le sinistre à votre délégation MAIF qui vous indiquera la marche à suivre.