Questions-Réponses

Télésurveillance

La télésurveillance est une solution efficace pour surveiller à distance un logement ou un local et être alerté en cas d'intrusion, d’incendie, de dégât des eaux... Elle nécessite l’installation d'un système de détection et de capteurs reliés à une alarme et à différents supports de pilotages.

Suivant les offres, les alertes sont gérées soit par le client via un support de pilotage (téléphone, smartphone, appli…), soit par un opérateur de la station de télésurveillance.

Pour en savoir plus sur la télésurveillance

La valeur des biens est souvent sous-estimée et les plus importants sont souvent ceux qui représentent un caractère affectif. Pourquoi risquer de voir ses souvenirs irremplaçables disparaître ? Ou de voir son domicile vandalisé ? La télésurveillance est aussi un moyen efficace pour se sentir rassuré et vivre sereinement.

Elle permet de se prémunir également des risques domestiques (fumées, inondation, intoxication au monoxyde de carbone…). En étant alerté suffisamment tôt, il est possible de réagir vite et de limiter les dégâts potentiels. Outre l'aspect matériel et financier, un cambriolage peut avoir des conséquences psychologiques sur les victimes, même lorsque celles-ci sont absentes du domicile pendant les faits.

A savoir : sécuriser son habitation permet de réduire par 4 le risque de cambriolage. Alors pourquoi s’en priver ?

Votre installation comprend une centrale reliée à la station de télésurveillance d’IMA PROTECT, une sirène pour dissuader l’intrus, un clavier pour activer ou désactiver le système, des détecteurs (mouvement image ou sans image, compatible ou non animal domestique, détecteur d’ouverture, détecteur de fumée…) ainsi qu’une application mobile pour piloter à distance votre système de Télésurveillance.

La station de télésurveillance quant à elle, est un lieu ultra sécurisé dans lequel ne travaillent que des opérateurs certifiés. Son objectif est d’assurer à distance la sécurité des sites sous surveillance. Au quotidien, les opérateurs gèrent les alarmes reçues, alertent les clients, font intervenir les agents de sécurité, préviennent les forces de l’ordre et organisent le gardiennage. 

Pas besoin de bloquer une demi-journée ! Sur simple appel, un conseiller réalisera votre étude personnalisée et vous enverra un devis. Le jour de l’installation, notre technicien expert validera la préconisation faite à distance en complétant au besoin votre système.

En revanche, si vous le souhaitez, vous pouvez demander l’intervention d’un technicien pour une pré-visite au cours de laquelle il étudiera la façon dont votre logement pourrait être équipé pour une télésurveillance optimale*.

Pour l’offre La Télésurveillance e-VEILLE, c’est encore plus simple. Vous souscrivez à l’offre directement en ligne. Le matériel vous sera livré à domicile.

* Prestation payante

Le matériel installé dépend de l’offre souscrite : Il comprend notamment une centrale (cerveau du système connecté avec une sirène intégrée), des détecteurs, des outils pour piloter votre système, une planche d’autocollants extérieurs … Le conseiller vous accompagnera dans le choix du matériel le plus adapté à votre situation.

Vous pouvez également ajouter des options pour une configuration personnalisée et bénéficier de services complémentaires (simulation de présence...).

Les matériels installés qu’ils soient à l’achat ou à la location, sont de qualité professionnelle.

Il est aussi possible de connecter votre matériel acquis antérieurement. 

Le nombre de détecteurs nécessaires dépend de multiples critères : votre habitation, sa configuration, vos habitudes de vie et votre besoin de sécurité. 

Quelle que soit l’offre choisie, vous pouvez à tout moment ajouter autant de détecteurs que vous le souhaitez pour protéger au mieux votre logement.

Avec la formule e-VEILLE, vous achetez le matériel et en êtes donc propriétaire.

En formules A LA CARTE et TOUT INCLUS le matériel vous est proposé à la location. Le coût de la location est inclus dans votre abonnement mensuel.

Oui ! c’est d’ailleurs un des avantages de votre système de Télésurveillance MAIF. 

Vous pouvez piloter votre alarme à distance grâce à une application mobile, ainsi qu’à partir d’un site internet sécurisé. Vous aurez la possibilité de réaliser des opérations pratiques : vérification de l’état de l’alarme, mise en marche ou mise à l’arrêt du système, relevé de l’historique des événements, prise de photos à partir du détecteur de mouvement IMAGE.

Pour mettre votre alarme en marche, pour passer en mode nuit ou pour l’arrêter, c’est facile !
Vous disposez :

  • d'un clavier mural.
  • d'une application mobile de pilotage à distance
  • d'un site web de pilotage à distance

Avec les offres Télésurveillance A LA CARTE et Télésurveillance TOUT INCLUS, vous bénéficiez aussi de :

  • 2 badges à passer devant le clavier. Possibilité d’en ajouter à la commande (en supplément).
  • d’une télécommande virtuelle via l’application mobile ACCESS+, ne nécessitant pas de s’authentifier à chaque connexion. L’appli est en accès illimité (membres du foyer, femme de ménage...).
  • la possibilité d’utiliser votre carte de transport ou votre carte de crédit (grâce à la technologie NFC) pour activer / désactiver le système*.


* disponible selon le matériel

Le matériel de télésurveillance s’installe à l’intérieur de votre habitation (sauf pour les caméras et les sirènes extérieures). Protégeant principalement les ouvertures (portes ou fenêtres) et les zones de passage, vous pouvez également placer des détecteurs dans les pièces où se situent des objets de valeur.

Pour les offres Télésurveillance A LA CARTE ou Télésurveillance TOUT INCLUS, un RDV est convenu avec un technicien expert agréé, pour venir installer le matériel chez vous. Votre présence est indispensable lors de l’installation (durée prévue 4 heures). En effet, le technicien déterminera avec vous la protection la plus adaptée à votre domicile en fonction de vos habitudes de vie, de vos besoins et de vos souhaits. Il vous expliquera également le fonctionnement de votre système et vous donnera des conseils afin que vous soyez prêt à l’utiliser.

Avec l’offre de La Télésurveillance e-VEILLE, vous installez vous-même le matériel. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir l’intervention d’un technicien expert agréé en option. 

Vous pouvez souscrire l’option d’installation par un technicien expert.
L’installateur vient à votre domicile, sur RDV, et vous accompagne dans la prise en main de votre équipement de télésurveillance.

Lors du déclenchement de votre alarme, vous-même ou l’un de vos contacts pouvez choisir à tout moment d’entrer en relation avec un opérateur de la station de télésurveillance qui se chargera de missionner un agent de sécurité.

Ce service est inclus sans surcoût dans l’offre TOUT INCLUS ou lorsque vous êtes en mode PROTECT + (option de la Télésurveillance A LA CARTE).
Pour les autres offres, le service est facturé en plus de votre abonnement.

Dans le cadre des formules A LA CARTE et TOUT INCLUS, le matériel de Télésurveillance à la location est garanti tant que vous restez abonné au service de Télésurveillance. La hotline d’assistance technique est là pour vous aider en cas de question ou de dysfonctionnement. Notre partenaire IMA PROTECT prend à sa charge le remplacement du matériel. Sachez aussi que des contrôles à distance sont régulièrement effectués par la station de télésurveillance afin de vérifier le bon fonctionnement du matériel. Concernant le matériel complémentaire disponible à l’achat, il est garantit pendant une période d’un an sauf durée plus favorable figurant dans l’emballage du matériel concerné. La garantie contractuelle couvre les pièces et la main d’œuvre hors déplacement.


Dans le cadre de la formule La Télésurveillance e-VEILLE, le matériel acheté est garanti deux ans contre tout défaut ou vice apparent ou toute non-conformité.

Avec La Télésurveillance e-VEILLE, vous êtes autonome dans la gestion au quotidien de votre télésurveillance.
Vous (et/ou vos proches) recevez directement les alertes et pouvez vérifier en temps réel ce qui se passe chez vous depuis votre mobile ou ordinateur. 

La Télésurveillance A LA CARTE s’adapte à vos besoins : au quotidien, vous êtes autonome dans la gestion de votre alarme, mais vous pouvez déléguer votre télésurveillance à notre station de télésurveillance (option PROTECT + : service payant par tranche de 24h).


Avec La Télésurveillance TOUT INCLUS, vous ne vous occupez de rien. Dès que vous activez le système, tout est pris en charge par le professionnel. Grâce au haut-parleur installé à votre domicile, l’intrus est interpelé. Si nécessaire, un agent de sécurité est envoyé sur place et les Forces de l’Ordre sont contactées. 

Lorsqu’un évènement se produit (intrusion, début d’incendie, …), l’alerte est déclenchée. L’information est délivrée aux personnes que vous avez préalablement renseignées. Il peut s’agir de vous-même ou de personnes de votre entourage. Ce sont les « personnes de confiance ».

La procédure d’information respecte alors l’ordre des personnes que vous nous avez communiqué : appel au 1er contact renseigné. Si celui-ci n’est pas joignable, nous essayons le 2e contact, et ainsi de suite.

Quelle que soit l’offre choisie, vous êtes alerté dès qu’un évènement se produit (intrusion, début d’incendie …) et ce 24h/24 et 7j/7.

Pour les formules La Télésurveillance e-VEILLE et Télésurveillance A LA CARTE, vous êtes alerté grâce au service INFO Alertes. Un serveur vocal vous avertit par téléphone, vous ou vos contacts. Parallèlement des emails d’information vous sont envoyés.

Une fois informé, vous pouvez agir : vérifier ce qui se passe chez vous grâce aux images du détecteur, vous rendre sur place…. Vous pouvez également demander à nos opérateurs de dépêcher un agent de sécurité pour une vérification sur place (service payant).


Lorsque vous souscrivez à la Télésurveillance TOUT INCLUS ou que vous avez activé le mode PROTECT + de La Télésurveillance A LA CARTE, c’est la station de télésurveillance qui reçoit l’alerte. Immédiatement et systématiquement la situation est prise en charge par l’un de nos opérateurs certifiés. Si nécessaire, il dépêche un agent de sécurité sur place et contacte les Forces de l’Ordre sans frais supplémentaire.
Parallèlement et quelle que soit l’alerte (intrusion, début d’incendie, …) vous êtes tenus informé de la situation directement par nos opérateurs.

Lorsqu’une intrusion est suspectée, l’alerte est immédiatement envoyée. 

Le délai moyen d’intervention des agents de sécurité est inférieur à 30 minutes. Par comparaison, le temps moyen d’intervention des pompiers est de 12mn. Les agents de sécurité, contrairement aux pompiers, ne disposent pas de véhicule prioritaire (pas de gyrophare, respect des feux, limites de vitesse…). Pour autant, l’interpellation à distance par l’opérateur suffit en général à faire fuir l’intrus …. Rester sur place est donc une grosse prise de risque.

Avec les offres de La Télésurveillance e-VEILLE et à LA CARTE :
Vous êtes informé en temps réel de toute alerte à votre domicile via un serveur vocal (Service INFO Alertes). Si vous êtes absent ou injoignable, les alertes sont transmises aux personnes que vous avez désignées. Un email de confirmation vous est aussi systématiquement adressé. À tout moment, vous pouvez demander l’intervention d’un agent de sécurité à votre domicile (option payante pour ces offres).
Il vous appartient ensuite de réaliser les démarches nécessaires auprès de votre assureur et des Forces de l’Ordre pour déclarer l’intrusion.


Avec l’offre de Télésurveillance A LA CARTE et si vous avez activé le mode PROTECT+ (service payant par tranche de 24h), toutes vos alertes sont systématiquement et automatiquement traitées par un opérateur certifié. S’il a un doute sur une éventuelle intrusion ou si une intrusion est réellement détectée, alors l’opérateur dépêche un agent de sécurité à votre domicile. L’opérateur informe également les Forces de l’ordre en cas d’effraction, organise le gardiennage. L’opérateur contacte également votre assisteur pour la sécurisation de votre domicile (réparation des vitres fracturées par exemple). Vous êtes bien entendu tenu informé et tout est organisé pour vous. 

Une fonction SOS vous est même proposée en cas d'urgence ou d'agression à votre domicile.

Avec l’offre de Télésurveillance TOUT INCLUS :
Toutes vos alertes sont gérées par les opérateurs certifiés de nos stations de télésurveillance.
A réception d’une alerte, l’opérateur contacte immédiatement par télé interpellation les personnes présentes au domicile et leur demande de s’identifier pour procéder à la levée de doute.
Il consulte également les photos prises par le(s) détecteur(s) IMAGE. L’opérateur a ensuite l’ensemble des éléments lui permettant de confirmer une effraction, de dépêcher un agent de sécurité, de contacter les Forces de l’Ordre et d’organiser le gardiennage. L’opérateur contacte également votre assisteur pour la sécurisation de votre domicile (réparation des vitres fracturées par exemple). Vous êtes bien entendu tenu informé et tout est organisé pour vous. 
Une fonction SOS vous est même proposée en cas d'urgence ou d'agression à votre domicile.

Si votre habitation est assurée à la MAIF et que vous êtes équipés du système de télésurveillance MAIF, la franchise prévue en cas de vol ne s’applique (dans les limites et conditions du contrat).

Avec La Télésurveillance e-VEILLE, vous êtes propriétaire de votre matériel. En cas de dégradation du matériel, vous avez la possibilité de racheter les éléments défectueux.

Pour la Télésurveillance A LA CARTE et TOUT INCLUS, en cas de dégradation de matériel à la suite d’une effraction ou d’une tentative d’effraction, le matériel abîmé est remplacé sans frais.

En cas de panne électrique, la batterie de secours prendra le relais pendant plusieurs heures pour assurer la continuité de votre service de Télésurveillance.

En cas de coupure internet, la transmission des alarmes vers IMA PROTECT ne sera pas réalisée. Il est donc fortement recommandé de recourir à une connexion complémentaire par un secours GSM/GPRS (inclus ou en option selon l'offre).

Bon à savoir : vous pouvez être alerté d’une coupure de courant à l’occasion d’un contrôle de routine du système.

Avec l’offre La Télésurveillance e-VEILLE, vous êtes autonomes et gérez vous-même votre télésurveillance. 
Si vous déclenchez l’alarme involontairement, pas de panique ! 
Il suffit de désactiver l’alarme. Vous pouvez le faire dans les 30 secondes via votre badge, via votre application mobile, le site web de pilotage à distance, votre télécommande (si vous en avez acheté une) ou tout simplement en tapant le code sur votre clavier mural.

Si vous avez souscrit l’offre La Télésurveillance A LA CARTE ou la Télésurveillance TOUT INCLUS, vous bénéficiez d’un service innovant dans la gestion de votre système : si vous oubliez de désactiver l’alarme en rentrant chez vous, ne vous inquiétez pas : vous pouvez immédiatement mettre à l’arrêt votre système dans les 30 secondes. C’est votre badge ou votre code clavier personnels qui vous a identifié comme personne autorisée au domicile.

Votre équipement vous suit dans votre nouveau domicile !

Si vous souscrivez à l’offre A LA CARTE ou TOUT INCLUS :

En cas de déménagement, IMA PROTECT mandate à ses frais un technicien expert pour la désinstallation de l’équipement de télésurveillance et la réinstallation du matériel dans votre nouveau logement. Ce service est offert, dans la limite d’un déménagement tous les 2 ans.

Si vous souscrivez à l’offre La Télésurveillance e-VEILLE : vous déposez et réinstallez votre matériel vous-même.

Où que vous soyez, votre habitation continue d’être protégée. Lorsque vous vous absentez, nous vous encourageons à mettre à jour vos consignes en cas d’alarme (numéros sur lesquels nous pouvons vous joindre, vous ou vos contacts).  Dans tous les cas, les numéros de téléphone doivent être ‘français’ c’est-à-dire avec l’indicateur +33. 

Si vous partez avec votre téléphone habituel, vous continuerez à être prévenu sous réserve que votre forfait Smartphone prévoit la réception d'appels téléphoniques à l'étranger.

Dans le cadre des formules A LA CARTE et TOUT INCLUS, si vous mettez fin à votre abonnement, un technicien expert viendra désinstaller et récupérer le matériel de Télésurveillance en location. Vous conserverez le matériel acheté comme la boite à clef, le détecteur de fumée autonome … etc.


Dans le cadre de l'offre La Télésurveillance e-VEILLE, vous êtes propriétaire du matériel de Télésurveillance. Au terme de votre abonnement, vous conserverez le matériel, il fonctionnera localement.