Location trottinette électrique : mode d'emploi

Julia Tourneur, Rédactrice nouvelles mobilités

5 min


MAJ mars 2023

Pour répondre aux envies de mobilité douce, les villes ont développé différents services de locations de trottinettes électriques. On vous explique comment cela fonctionne pour que vous puissiez en profiter pleinement

1
Comment louer une trottinette électrique ?

Si vous habitez dans une grande agglomération telle que Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Tours, vous pouvez profiter de service de location en libre-service, appelé aussi « free floating ». Il s’agit d’un système de location qui ne nécessite pas de réserver en amont et qui répond ainsi à votre besoin immédiat de déplacement. En parallèle, il existe aussi des boutiques de location où vous pouvez vous rendre pour louer un engin pendant les horaires d’ouverture. 

La location d’une trottinette électrique implique d’avoir 18 ans et il est conseillé d'être détenteur d’une protection corporelle des accidents de la circulation. Le port du casque est fortement conseillé.

2
Trottinettes en libre-service : comment cela fonctionne ?

Pour emprunter une trottinette en libre-service, rien de plus simple : il vous suffit de vous munir de votre smartphone. Téléchargez l’une des applications de location de trottinette en libre-service (Lime, Bolt, Bird, Wind, Tier, Jump, etc.). Lors de l’inscription, il est requis de renseigner ses codes bancaires afin de pouvoir payer tous les déplacements. Une fois l’application installée sur votre smartphone, localisez la trottinette électrique la plus proche de l’endroit où vous vous trouvez. Avec votre téléphone, scannez le QR code à l’aide de l’appareil photo de l’application. Vous pouvez ensuite rouler et une fois votre trajet réalisé, un système de verrouillage de la trottinette électrique s’enclenche automatiquement. Ne stationnez-pas la trottinette électrique en plein milieu du trottoir, il est nécessaire d'identifier les points de dépose autorisés par la ville.

Les trottinettes électriques nécessitent d’être rechargées régulièrement. Les sociétés qui exploitent ces flottes électriques assurent elles-mêmes ce service de recharge. Parfois, cette mission est confiée à des indépendants, que l’on appelle des « juicers ». Ces agents récupèrent les trottinettes sur la voie publique, effectuent leur recharge, puis les redéposent sur la voie publique.  

3
Lime : l'application pour la mobilité durable

Lime est une start up américaine spécialisée dans les mobilités urbaines qui a déployé son service à Paris en 22 juin 2018. Elle a ainsi été le premier opérateur de trottinettes électriques en libre-service, avant d’être rejointe par d’autres tels que Bird, Voi, Tier. Pour bénéficier des services de Lime il suffit de télécharger son application sur votre smartphone et d’accéder ensuite à la carte ​qui liste toutes les trottinettes disponibles, avec leur emplacement.

4
Faut-il louer ou acheter une trottinette électrique ?

Tout dépend de votre usage. Louer une trottinette électrique au gré de ses besoins permet de ne pas avoir de contraintes de stockage, ni d’entretien. Cette solution est idéale pour des courts trajets. Louer une trottinette électrique c’est aussi s’exposer à une série d’inconvénients parmi lesquels l’indisponibilité. En effet, parfois les flottes de trottinettes électriques sont prises d’assaut et le risque de pénurie est bien réel. Si vous en avez localisé une, il se peut aussi qu’elle soit à court de batterie et donc inutilisable. Enfin, dernier inconvénient, la trottinette électrique en libre-service doit désormais être garée dans un endroit prévu à cet effet. Il est révolu le temps où elles jonchaient le trottoir. 

L’option d’acheter une trottinette électrique est judicieuse à partir du moment où vous effectuer des trajets quotidiens de plus de 30 minutes. Par exemple, si vous faites un trajet de 15 minutes matin et soir pour vous rendre à votre travail, vous rentabiliserez l’achat de votre trottinette électrique en moins de cinq mois. Disposer de son propre engin c’est aussi l’assurance d’avoir un outil adapté à ses besoins et doté de tout le matériel ajusté à votre taille (casque par exemple). En revanche, une trottinette électrique à la maison implique d’avoir la place de la stocker, de penser à bien la recharger et la nécessité de l’assurer.

Côté MAIF

  • MAIF assure votre trottinette électrique ainsi que tous les Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM) : gyropodes, monoroues, hoverboards …
  • Assuré au tiers, vous êtes couvert si vous causez des dommages aux autres. En cas de chute, vous bénéficiez même d’un premier niveau d’indemnisation, que vous pouvez compléter avec notre contrat Assurance des accidents corporels auto-moto qui prévoit de solides garanties financières et des services d’assistance.
  • Avec la formule tous risques, votre engin est couvert en cas de vol, vandalisme, incendie et accident.

Sur le même thème

Accident de trottinette : ce qu'il faut savoir

Avec l’augmentation de mise en circulation de trottinettes électriques, les accidents ont, eux aussi, grimpé en flèche. Depuis octobre 2019, la législation s’est dotée d’une règlementation spécifique pour cadrer les incivilités et diminuer le nombre d'accidents.

Quelle est la réglementation pour les trottinettes électriques ?

Fines, maniables et rapides, les trottinettes électriques ont investi le paysage de la mobilité ces dernières années. Pour lutter contre les comportements dangereux et assurer la sécurité de tous, une règlementation régit ces Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Matériels obligatoire et assurances, on vous dit tout...

Prime vélo électrique : quelles sont les aides à l'achat ?

Le vélo à assistance électrique gagne du terrain sur le marché du cycle en France. En ville, le VAE est devenu une alternative aux transports en communs. Le prix d’achat reste assez conséquent, mais une myriade d’aides existe pour aider les gens à en acquérir.