
Dans l’univers des mobilités douces, le vélo à assistance électrique (VAE) a le vent en poupe et continue de séduire les consommateurs. Dotées d’un moteur à batterie rechargeable, ces petites reines révolutionnent les déplacements.
Julia Tourneur, rédactrice nouvelles mobilités
6 min
MAJ juin 2022
Elancées à vive allure, les trottinettes électriques ont totalement intégré l'univers des mobilités urbaines. Pratiques, rapides, elles révolutionnent les modes de déplacement. Pour circuler dans des conditions optimales en alliant confort et sécurité, il est primordial de bien s'équiper.
Qui dit trottinette électrique, dit équipements obligatoires pour rouler en toute sérénité et surtout en toute sécurité.
Pour composer la panoplie parfaite du conducteur de trottinette électrique, le premier paramètre est la visibilité. Voir et être vu sont les maîtres-mots. En effet, il convient d’assurer la visibilité et la sécurité des utilisateurs, mais aussi celles des passants. Pour cela, lorsque l’utilisateur se déplace de nuit ou bien de jour avec une faible visibilité (en cas de brouillard par exemple), il doit porter un équipement rétroréfléchissant non éblouissant et non clignotant. S’il n’est pas intégré au vêtement d'origine, l’équipement type gilet jaune est porté à partir de la ceinture et jusqu’à la ligne des épaules. Cela peut être complété par un éclairage sur le torse, le dos, le bras, ou bien la combinaison de tous ces éléments.
Depuis le 1er juillet 2020, les trottinettes électriques doivent être en mesure de présenter des feux de position, à l’avant et à l’arrière, ainsi que de systèmes réfléchissants arrière et latéraux. Ces derniers doivent être positionnés de la façon suivante : un catadioptre rouge à l'arrière, qui doit être fixé à une hauteur permettant d'être vu. Un catadioptre orange sur la partie latérale et un catadioptre blanc à l'avant.
A l’instar des automobilistes, les propriétaires des trottinettes électriques peuvent depuis le 1er juillet 2020 jouer (à bon escient bien sûr) de leur klaxon. C’est désormais une obligation de disposer d’un avertisseur sonore. La loi ne précise pas le volume sonore minimal de cet équipement, mais l’objectif est de pouvoir signaler sa présence dans le flux des automobilistes et aux abords des passages piétons si le besoin se présente.
Veillez à bien visualiser l’emplacement de votre sonnette ou votre klaxon avant de conduire la trottinette pour la première fois. En cas d’urgence vous saurez immédiatement où il/elle est. Cela peut s'avérer très pratique.
Cela aussi a été institué par la loi du 1er juillet 2020. Installés sur la roue avant et la roue arrière, les freins constituent un élément central de la sécurité des trottinettes électriques. N’oubliez pas que la trottinette électrique peut atteindre jusqu’à 25km/h. Dans une situation d’urgence ou sur une route mouillée, le système de freinage est donc essentiel.
Il y a la loi et puis il y a les recommandations. Le casque arrive en top des accessoires vivement conseillés. S’il est obligatoire pour les usagers de moins de 12 ans (tout le temps et partout), il ne l’est pas pour les adultes (sauf si vous roulez hors agglomération), mais les chocs et les chutes sont si vite arrivés, que l'on a dû mal à en faire l’impasse. Le design et le style sont au rendez-vous dans les casques modernes. On ne frise plus le ridicule coiffé d’un tel équipement. Evidemment il doit être correctement vissé sur la tête et bien attaché pour jouer un rôle protecteur.
Pour maximiser la sécurité des usagers, il est fortement recommandé de se doter de protections pour les articulations (poignets, coudes et genoux). On n’est jamais trop prudent, surtout qu’en cas de chutes, les articulations sont aux premières loges.
Dans la continuité d’être vu par les autres usagers de la route, les tenues colorées sont chaudement recommandées lorsque l’on roule avec une trottinette électrique.
Dans tous les magasins de cycles et de trottinettes ainsi que dans les grandes enseignes du sport. N’hésitez pas à prendre conseils auprès des professionnels pour vous équiper avec du matériel de qualité qui saura vous apporter une sécurité optimale.
Dans l’univers des mobilités douces, le vélo à assistance électrique (VAE) a le vent en poupe et continue de séduire les consommateurs. Dotées d’un moteur à batterie rechargeable, ces petites reines révolutionnent les déplacements.
Le vélo à assistance électrique gagne du terrain sur le marché du cycle en France. En ville, le VAE est devenu une alternative aux transports en communs. Le prix d’achat reste assez conséquent, mais une myriade d’aides existe pour aider les gens à en acquérir.
Fines, maniables et rapides, les trottinettes électriques ont investi le paysage de la mobilité ces dernières années. Pour lutter contre les comportements dangereux et assurer la sécurité de tous, une règlementation régit ces Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Matériels obligatoire et assurances, on vous dit tout...
Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d’assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.