1. maif.fr
  2. Véhicule et Mobilité
  3. Guide nouvelles mobilités

Conseils sur les nouvelles mobilités urbaines

Trottinette électrique, vélo à assistance électrique, gyropode… ces nouveaux modes de déplacement ont gagné du terrain. Quelles sont les règles de circulation ? Quelles sont les aides à l’achat ? Comment faut-il s’assurer ? MAIF vous informe et vous accompagne à travers une sélection d’articles.

MAIF vous conseille

Assurance trottinette électrique : est-ce obligatoire ?

Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d’assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.

Prime vélo électrique : quelles sont les aides à l'achat ?

Le vélo à assistance électrique gagne du terrain sur le marché du cycle en France. En ville, le VAE est devenu une alternative aux transports en communs. Le prix d’achat reste assez conséquent, mais une myriade d’aides existe pour aider les gens à en acquérir.

Jeune fille sur une trottinette

Quelle est la réglementation pour les trottinettes électriques en 2022 ?

Fines, maniables et rapides, les trottinettes électriques ont investi le paysage de la mobilité ces dernières années. Pour lutter contre les comportements dangereux et assurer la sécurité de tous, une règlementation régit ces Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Matériels obligatoire et assurances, on vous dit tout...

Accident de trottinette : ce qu'il faut savoir

Avec l’augmentation de mise en circulation de trottinettes électriques, les accidents ont, eux aussi, grimpé en flèche. Depuis octobre 2019, la législation s’est dotée d’une règlementation spécifique pour cadrer les incivilités et diminuer le nombre d'accidents.