1. maif.fr
  2. Famille et vie quotidienne
  3. Conseils sur l'assurance obsèques

Conseils sur l'assurance obsèques

Le coût moyen des obsèques en France est évalué entre 3000 et 5000€ selon UFC-Que Choisir. Dans la plupart des cas, ce sont les proches du défunt qui doivent régler ces frais. L'assurance obsèques vous permet de soulager financièrement votre famille en leur versant un capital dédié uniquement au paiement des funérailles. Découvrez tous nos conseils.

Tous nos conseils à lire

Estimer le coût des obsèques

Le contexte douloureux et soudain du décès d’un proche peut entraver la prise de décision concernant un sujet important : les coûts engendrés par les obsèques. Si la tenue de celles-ci doit se faire dans les six jours qui suivent le décès, un manque d’informations peut rendre compliqué leur financement. Pour vous accompagner dans ce moment délicat, nous vous livrons quelques conseils.

Quel est le prix d’une assurance obsèques ?

Le prix d’une assurance obsèques dépend de la somme que vous souhaitez laisser à votre famille pour financer vos obsèques, mais pas seulement. Alors, quels facteurs peuvent influer sur le coût de la convention obsèques ? Comment choisir le type de cotisations à verser ?

Rapatriement de corps et assurance obsèques

Décès lors d’un déplacement à l’étranger ou volonté de reposer dans son pays d’origine, les cas de rapatriement de corps dans un autre pays que celui du décès ne sont pas rares. Quelles démarches sont liées au décès d’un proche à l’étranger ? Que propose l’assurance obsèques pour vous accompagner et vous aider dans ce processus délicat et coûteux ?

Rendre hommage au défunt

La cérémonie des funérailles, qu’elle soit civile ou religieuse, est un moment clé dans le deuil. Elle permet d’honorer la mémoire du disparu. Mots, musique, silences, recueillement… nombreuses sont les possibilités pour rendre hommage à un être cher. L’hommage est à l’image de votre relation avec cet être proche, il sera donc forcément unique, authentique. Nous vous proposons néanmoins quelques idées pour donner du sens à cette cérémonie, mais également préserver la mémoire du défunt au fil du temps.

Obsèques : quelles sont les pratiques écologiques ?

Lors de la préparation des obsèques, de nombreuses questions se posent : démarches administratives, dernières volontés du défunt, inhumation ou crémation… Autant de démarches et de possibilités qui nécessitent une décision et une organisation rapides dans les jours qui suivent le décès. Parmi les volontés dont peut avoir fait part le défunt : la prise en compte de l’impact environnemental des obsèques. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les principales pratiques écologiques au moment des obsèques.

Un cimetière écologique, qu’est-ce que c’est ?

Contribuer avec sa dernière demeure à faire un ultime acte pour la planète ? À l’heure où chaque acte de la vie se réfléchit sous l’aspect environnemental, les obsèques sont concernées aussi. Il est admis que la crémation est par exemple un acte plus écologique que l’inhumation. Déjà mis en place dans plusieurs communes françaises, les cimetières écologiques constituent une alternative alliant durabilité et recueillement. Moins chers, ils sont également une solution économique alors que les obsèques sont souvent considérées comme onéreuses.

Les démarches administratives à effectuer quand je fais face au décès d’un proche

Perdre un proche est un moment éprouvant psychologiquement. Dans de telles circonstances, les démarches administratives ne sont pas une priorité. Pourtant, vous réalisez très vite que cette étape est nécessaire et qu’une bonne préparation vous permettrait de vivre ce moment plus sereinement. Nous vous proposons donc un accompagnement étape par étape sur les démarches à effectuer à partir du moment du décès.

Rachat d'une assurance obsèques : comment faire ?

Rachat d’une assurance obsèques : comment faire ?

En cours de contrat, le titulaire d’une assurance obsèques a le droit de racheter son contrat. Mais dans ce cas, que deviennent les cotisations déjà versées ? Et que deviennent les garanties prévues ? Tour d’horizon des possibilités offertes pour procéder au rachat d’une assurance obsèques.

L’assurance obsèques : comment ça marche ?

Anticiper son départ, c’est aussi penser à ceux qu’on laisse. Il est possible de prévoir l’aide matérielle à apporter à ses proches pour éviter qu’ils ne s’endettent, en constituant en amont une épargne de précaution. Pour cela, il existe des solutions d’assurances obsèques prévoyantes adaptées à sa liberté de choix. Quand et comment y accéder ? Comportent-elles des avantages fiscaux ?

Quel montant prévoir pour une assurance obsèques ?

Avant de signer un contrat en capital ou en prestations personnalisées à même de financer par anticipation ses obsèques en toute sérénité, le souscripteur doit, pour épargner ses proches au maximum, s’informer et calculer le montant du capital à investir en fonction d’une multitude de critères comme le choix entre inhumation ou crémation.

Un majeur sous curatelle peut-il souscrire un contrat obsèques ?

Le statut de majeur protégé correspond à une mesure de protection juridique qui limite l’exercice des droits civils. Le régime de la curatelle est l’une des mesures judiciaires permettant d’accompagner une personne vulnérable, et cela couvre les actes civils comme la souscription d’un contrat obsèques. Explications.

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques en capital ?

Pour éviter à ses proches d’avoir à financer ses funérailles, toute personne peut opter pour un contrat obsèques en capital. Ce contrat implique de déterminer une somme qui sera utilisée par le bénéficiaire pour financer les funérailles du souscripteur. Quels sont les avantages d’un contrat obsèques en capital ? Comment fonctionne-t-il ?

Quels sont les types de cotisations d’une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques prévoit le versement d’un capital lors du décès de l’assuré. Ce capital est constitué en versant des cotisations : trois modes de cotisations sont disponibles. Tour d’horizon des avantages et inconvénient de chacun, en fonction des différents profils d’assuré.

Quel est l’intérêt de souscrire un contrat obsèque ?

L’assurance obsèques permet de laisser à votre famille un capital pour financer vos funérailles et de la décharger de leur organisation. À quel âge souscrire une convention obsèques ? Quel contrat choisir et que vérifier avant d’y souscrire ?

Comment choisir son assurance obsèques ?

Choisir un contrat obsèques permet de soulager ses proches du poids du financement des funérailles au moment du deuil, en leur apportant un soutien humain, financier et organisationnel. En France, le coût moyen des obsèques se situe autour de 3 350 euros en moyenne d’après l’UFC Que Choisir. Quelles sont les différentes formules proposées et quels critères sélectionner pour faire le bon choix ?