1. maif.fr
  2. Famille et vie quotidienne
  3. Conseils sur l'assurance décès
  4. Quel est le coût d'une assurance décès ?

Quel est le coût d'une assurance décès ?

Matthieu.D

4 min


MAJ juin 2023

Anticiper et préserver financièrement l’avenir de ses proches : c’est l’objet de l’assurance décès toutes causes, produit de prévoyance qui permet au souscripteur de prévoir le versement d’un capital ou d’une rente après sa disparition au(x) bénéficiaire(s) qu’il aura désigné en amont. Combien coûte une assurance décès ? Le calcul des cotisations fait intervenir de nombreux facteurs, il est individualisé.

1
Comment calculer le tarif d'une assurance décès ?

S’il s’agit d’une garantie obligatoire dans le cadre d’une assurance emprunteur, l’assurance décès est aussi un contrat spécifique qui permet de protéger financièrement ses proches en cas de décès accidentel ou par maladie. Concrètement, le souscripteur cotise de manière régulière au contrat en fonction du capital décès qu’il souhaite transmettre. Le prix d'une assurance décès dépend donc en premier lieu du capital garanti choisi, mais aussi d’autres facteurs :

  • L’âge du souscripteur à l’ouverture du contrat. Plus il est jeune, moins le prix de l'assurance est élevé, d’où l’intérêt d’y songer le plus tôt possible (ce n’est plus possible passé un certain âge, souvent 65 ans). Le montant des cotisations est d’ailleurs révisé régulièrement par l'assureur avec l’avancement de l’âge.
  • Son état de santé, déterminé via un questionnaire de santé qui est défini en fonction de l'âge et du montant du capital choisi. Une visite médicale peut aussi être demandé par l'assureur (notamment à partir de 50 ans). S’il existe des facteurs de risque détecté lors du questionnaire santé (tabagisme, affections cardio-vasculaires, etc.), l’assureur pourra appliquer une surprime voire refuser le dossier.
  • Les garanties supplémentaires qu’il a souscrites, comme la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’invalidité totale ou partielle (IPT ou IPP) ou l’assistance au conjoint survivant pour les démarches administratives. Toutefois certaines de ces garanties peuvent être prévues en inclusion au contrat d’assurance décès, c’est-à-dire sans aucune cotisation supplémentaire.

2
Quelle périodicité des cotisations choisir ?

A la souscription d’une assurance décès, il est possible de choisir le rythme des versements au contrat, qui peuvent être, selon l'assureur :

  • mensuel ;
  • trimestriel ;
  • semestriel ;
  • annuel.

La périodicité du versement des cotisations peut être modifiée à tout moment. La prime est alors ajustée en fonction.

3
Faut-il se fier aux comparateurs d'assurance décès ?

La solution des comparateurs d'assurance peut être envisageable mais doit être réalisée en s'assurant que le contenu de l'offre est bien conforme à vos besoins à votre situation personnelle.

Attention toutefois, le tarif proposé pourra être ajusté par l'assureur en fonction des risques de santé détectés au moment de la souscription.

4
Quelle est la meilleure solution pour trouver l'assurance décès la moins chère ? 

Vous pouvez contacter les compagnies d'assurance afin d'effectuer des devis pour connaître le coût d’une assurance décès. Les conseillers peuvent faire une analyse de votre situation personnelle pour vous proposer la meilleure couverture au meilleur tarif.

A savoir : pour certains assureurs, il est possible d’effectuer une simulation en ligne pour estimer le montant du capital nécessaire et avoir une première approche du prix de l’assurance décès toutes causes; un montant qui est affiné dans le devis d'assurance avec des informations plus précises sur le profil de l'assuré.

5
Quel est le prix d'une assurance décès incluant une garantie en cas d'invalidité ?

La garantie de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) est très souvent un incontournable de l'assurance décès toutes causes. Le prix de cette garantie, très souvent incluse dans les contrats, est donc indissociable de celui de l'assurance décès. La combinaison des deux garanties, même si elle augmente légèrement le tarif, permet de verser le capital au bénéficiaire en cas d'invalidité lourde et définitive de l'assuré ou aux proches en cas de décès de l'assuré. 

Certains assureurs proposent aussi, en option, une garantie qui couvre une invalidité moins lourde. Dans ce cas la cotisation sera plus élevée.

Côté MAIF

Notre assurance décès, une protection financière pour l’avenir de votre famille.

  • Vous bénéficiez d’un tarif parmi les plus bas du marché*.
  • Les formalités d’adhésion sont simplifiées jusqu’à 40 ans et pour un montant maximum de 250 000 euros.
  • Le choix du montant du capital est libre, avec un minimum de 20 000 € et sans plafond.


*Étude réalisée sur la base des tarifs 2023 recueillis par PROFIDEO auprès de 13 acteurs du marché (panel de 15 contrats) proposant un contrat d’assurance décès. Tarif pour une personne non-fumeuse âgée de moins de 40 ans et un capital garanti de 40000€.

Sur le même thème

L'assurance décès temporaire : c'est quoi ?

Une assurance décès peut être temporaire ou courir sur la vie entière. Quelles sont les caractéristiques de la prime temporaire de l’assurance décès ? Quelles garanties couvre-t-elle et quelle est sa fiscalité ?

Quelle fiscalité pour l’assurance décès ?

Le capital décès versé aux bénéficiaires d’une assurance décès n’est généralement pas soumis à des droits de succession. Mais selon l’âge de l’assuré et la date de versement des primes d’assurance, des prélèvements fiscaux s’appliquent. Le point sur l’imposition de l’assurance décès.

Assurance décès : que se passe-t-il à la fin du contrat ?

Le contrat d’assurance décès est un bon moyen de mettre à l’abri sa famille en cas de décès. Mais concrètement, une fois le contrat arrivé à son terme, que se passe-t-il ? Comment obtenir le capital décès et sous quelle forme ? Quels sont les cas de figure où le capital ne pourra pas être versé ?

À quel âge souscrire une assurance décès ?

L’assurance décès permet de protéger financièrement ses proches en cas de décès prématuré. Quand faut-il souscrire une assurance décès ? Existe-t-il des contraintes liées à l’âge de l’assuré ? Sont-elles les mêmes pour tous les types de contrats ?

Comment choisir le bénéficiaire de son assurance décès ?

En contractant une assurance décès, il est possible de désigner un ou plusieurs bénéficiaires pour le versement d’un capital à votre disparition. Qui peut être bénéficiaire d’un capital décès ? Comment le choisir et peut-on modifier les bénéficiaires d’un contrat d’assurance décès ?

Qu’est-ce qu’une assurance décès à fonds perdus ?

L’assurance décès permet, moyennant le versement d'une cotisation, de couvrir ses proches en cas de décès ou d'invalidité. Si l’assuré ne souhaite plus conserver ses garanties et résilie son contrat, l’assureur ne lui verse aucun capital : le risque assuré ne s’est pas réalisé. L’assuré ne récupère pas le montant de ses cotisations : on parle alors de « fonds perdus », ce qui n’enlève rien à l’intérêt de la formule. Explications.