1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt
  4. Les sports à risques
  5. Quelle assurance de prêt immobilier choisir lorsqu'on pratique un sport nautique ?

Quelle assurance de prêt immobilier choisir lorsqu'on pratique un sport nautique ?

03/2019 - Mis à jour le 18/03/2019 par Lucie.P

La pratique d’un sport nautique peut être jugée risquée par certains assureurs, et devenir un frein pour assurer un emprunt immobilier. Comment passer outre cette problématique ? Quelles garanties sont possibles ? Comment assurer son prêt immobilier quand on est adepte d’un ou plusieurs sports nautiques ?

Quelle assurance de prêt immobilier choisir lorsqu'on pratique un sport nautique ?

Assurance emprunteur : caractéristiques et objectifs

L’assurance crédit permet de couvrir le remboursement de votre emprunt si vous n’êtes plus en mesure de le faire en cas de décès, de perte d’autonomie, d’invalidité ou d’incapacité temporaire de travail notamment. Elle a pour but d’apporter une protection à vous et vos proches, tout comme à la banque chez qui vous avez souscrit le prêt immobilier. Cette assurance n’est pas obligatoire. Par contre, dans les faits, pour un emprunt immobilier, les organismes financiers exigent que le prêt soit couvert par une assurance. Dans le cas contraire, vous risquez de vous voir refuser l’octroi du crédit.
À noter : l’assurance de prêt n’est pas réservée aux crédits immobiliers. Si vous avez un crédit bateau par exemple, vous pouvez également l’assurer.

Pratique de sports nautiques : quel impact sur l'assurance crédit ?

Les compagnies d’assurance pratiquent une analyse de risques sur chaque assuré potentiel avant de lui proposer une offre adaptée. Si la pratique occasionnelle d’un sport ne pose en général pas de problème, tant qu’elle n’est pas dans la liste des sports jugés risqués par l’assureur, la pratique régulière d’une activité sportive, notamment nautique, peut être impactante.
Parmi les sports nautiques considérés comme dangereux par les compagnies d’assurance, on peut retrouver notamment la plongée sous-marine, le kite-surf, le jet ski, la planche à voile, la voile en longue traversée, le ski nautique, le rafting, le catamaran, la course de bateaux, etc.
À noter : chaque compagnie d’assurances a une liste détaillée de sports à risque qui lui est propre.
Afin d’avoir la meilleure vision possible de la pratique de votre sport nautique, l’assureur vous remettra un questionnaire. Parmi les questions posées, on pourra notamment vous demander si vous pratiquez votre sport nautique en équipe, si vous êtes amateur ou professionnel, si vous participez à des compétitions, le type d’embarcation sur lequel que vous avez l’habitude de naviguer, ou encore si vous êtes titulaire d’un brevet de navigation. En fonction de vos réponses, vous pourrez être assuré avec un tarif classique, vous voir appliquer une surprime, et/ou une exclusion de garantie, voire obtenir un refus d’être assuré.  
À savoir : essayez d’être le plus exhaustif possible dans vos réponses et au besoin, complétez-les avec toutes les informations supplémentaires susceptibles d’intéresser l’assureur. Cela vous permettra d’obtenir une couverture adaptée à votre activité sportive.

 

Quelle assurance de prêt choisir quand on est passionné de sport nautique ?

Pour un adepte de sports nautiques, il n’est pas toujours évident de trouver une assurance emprunteur à un tarif intéressant. Ce n’est pas une fatalité pour autant. Voici vos options pour souscrire une assurance pour votre prêt immobilier :
  • Racheter l’exclusion de garantie. Cette surprime vous permet d’être couvert par un contrat d’assurance prêt traditionnel, avec un risque étendu spécifique à votre activité sportive.
  • Opter pour contrat spécifique. Certains contrats d’assurance emprunteur ont été spécialement conçus pour les passionnés de sports nautiques, avec des garanties adaptées et un tarif en conséquence.
À savoir : la délégation d’assurance permet d’accéder à des garanties sur-mesure en fonction de son profil, au contraire des contrats de groupe aux garanties standards.
Côté MAIF
  • Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
  • Prise en charge des démarches de résiliation.
  • Un tarif compétitif ajusté à votre situation.