Parapente-parachutisme : quelle assurance de prêt immobilier choisir ?
La pratique d’un sport à risque comme le parapente ou le parachutisme peut impacter le coût de l’assurance d’un prêt immobilier. Dans certains cas, vous pouvez même être confronté à un refus d’être couvert. Comment trouver une assurance emprunteur à un tarif intéressant ? Quelles garanties vous seront proposées ?

Parapente ou parachutisme : des sports à risque pour les assureurs
- les sports mécaniques : rallyes automobiles, courses de moto, etc. ;
- les sports de glisse : ski, surf, etc. ;
- les sports de combat : boxe, arts martiaux, etc. ;
- les sports nautiques : rafting, kite-surf, plongée sous-marine, etc. ;
- les sports aériens : pilotage, deltaplane, ULM, et évidemment parapente et parachutisme.
Comment assurer son emprunt immobilier ?
- De passer par une délégation d’assurance : ces contrats sont proposés par des établissements externes à celui chez qui vous signez votre prêt immobilier. Leurs offres sont individuelles, et non collectives comme celles des contrats groupe, et donc plus appropriées à votre profil. Pour ne rien gâcher, le montant de leurs cotisations est bien plus intéressant.
- De choisir une assurance ciblée : certains contrats sont pensés spécifiquement pour les adeptes de sports à risque. Vous aurez donc des offres adaptées à la pratique de votre sport, à un coût calculé en conséquence.
Parachutisme ou parapente : quelle couverture sur l’assurance de prêt ?
La couverture de votre assurance emprunteur dépendra des garanties que vous choisirez de faire figurer au contrat. Dans tous les cas, vous aurez une garantie décès, protection incontournable présente dans tous les contrats. En cas de décès de l’assuré, l’assureur versera le capital restant dû sur l’emprunt immobilier au prêteur. En extension de la garantie décès, la garantie invalidité/incapacité vous protège si vous devenez invalide, totalement ou partiellement selon les contrats, et ne pouvez plus exercer votre profession. Enfin, il existe également des couvertures facultatives, comme la garantie perte d’emploi, qui assure le remboursement de vos mensualités si vous êtes au chômage.
- Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
- Prise en charge des démarches de résiliation.
- Un tarif compétitif ajusté à votre situation.