Comment assurer son prêt immobilier quand on pratique des activités aéronautiques ?
Les contrats d’assurance de prêt immobilier contiennent des exclusions de garanties, c’est-à-dire des situations où le souscripteur du prêt n’est pas couvert par l’assurance. C’est notamment le cas des pratiques à risque dont l’aéronautique fait partie. Quelles conséquences pour l’emprunteur ?

L’aéronautique, une pratique à risque
Il est impossible de souscrire un crédit immobilier sans assurance, car l’établissement bancaire exige une couverture financière pour que le paiement des mensualités du crédit soit maintenu en cas d’accident ou décès de l’emprunteur. Cependant, les contrats d’assurance de prêt comportent des clauses d’exclusions de garanties. Parmi ces clauses, on trouve notamment les pratiques à risque, qui peuvent mettre en péril l’intégrité des personnes. En 2017, 216 accidents d’aviation légère ont en effet été recensés en France d’après la Direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC), causant 43 décès. Des chiffres à mettre en perspective avec les quelques 15 000 ULM et 30 000 pilotes d’avions et d’hélicoptères licenciés en France.
Un danger identifié par les assureurs
- la plongée à plus de 20 mètres de profondeur ;
- le sport de haut niveau ;
- la spéléologie ;
- le parachutisme ;
- le deltaplane, l’ULM, le planeur qui font donc partie de l’3 ;
- etc.
Comment l’assureur évalue une pratique à risque ?
- accord d’assurer sans surprime ;
- accord d’assurer avec surprime ;
- refus d’assurer.
Que faire en cas de refus de la compagnie d’assurance ?
Rappelons que grâce à la délégation d’assurance, l’emprunteur est libre de choisir la compagnie qui va l’assurer. Il n’est donc pas obligé d’opter pour l’assurance proposée par l’organisme de crédit qui est le plus souvent un contrat de groupe offrant des garanties standards, donc peu adapté à sa situation personnelle. Néanmoins, les assureurs se rejoignent généralement sur les critères d’exclusion ; l’acceptation d’un emprunteur qui pratique l’aéronautique a de fortes chances d’être conditionnée au paiement d’une surprime, compte tenu des risques.
- Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
- Un contrat individuel avec des garanties équivalentes à celles des banques.
- Un tarif compétitif ajusté à votre situation.