1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt
  4. Sports équestres : quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

Sports équestres : quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

Lucie P.

4 min


MAJ juillet 2019

La pratique de sports équestres est considérée par les compagnies d’assurance comme un risque aggravé. Cela peut notamment être impactant quand on veut couvrir un prêt immobilier. Alors, comment faire assurer son crédit immobilier au meilleur prix quand on est adepte d’équitation ?

1
Pourquoi prendre une assurance emprunteur ?

L’assurance prêt immobilier permet de protéger votre emprunt dans le cas où vous seriez victime d’un accident vous empêchant de couvrir vos mensualités. C’est alors l’assurance qui prendrait le relais du remboursement.
Les cas de figure où vous êtes couvert dépendent des garanties qui figurent au contrat :

  • La garantie décès est obligatoire, c’est la base de toute assurance emprunteur. Comme son nom l’indique, elle entre en jeu en cas de décès de l’assuré.
  • La garantie perte totale et irréversible d’autonomie vient en complément de la garantie décès. Elle intervient en cas d’accident vous rendant inapte à travailler. Selon les contrats, différents degrés d’invalidité sont couverts.

A noter : il existe également des garanties facultatives comme la garantie perte d’emploi, qui vous protège dans le cas où vous vous retrouvez au chômage.
La loi Lagarde de 2010 permet de choisir librement son assurance emprunteur au moment de la souscription du crédit immobilier. En passant par une assurance externe à celle proposée par l’organisme prêteur, vous pouvez plus facilement comparer les offres existantes et trouver une assurance adaptée à vos besoins. C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance.
 

2
Conséquences de la pratique d’un sport équestre sur l’assurance prêt immobilier

Les sports équestres regroupent de nombreuses disciplines :

  • le dressage ;
  • le cross ;
  • l’attelage ;
  • la voltige ;
  • le saut d’obstacles ;
  • le horse-ball ;
  • etc.

Selon la pratique de votre sport équestre, vous pouvez être confronté à divers risques suite à une chute et/ou un piétinement par le cheval : fractures, déchirures musculaires, invalidité, etc. Pour savoir quels types de risques vous êtes susceptible de prendre dans le cadre de votre sport, ainsi que leur fréquence, les assureurs vous remettront un questionnaire à remplir. On pourra vous demander quelles disciplines équestres vous pratiquez, si vous faites de la compétition, si vous êtes membre d’un club équestre, si vous pratiquez en professionnel ou en amateur, ou si vous avez déjà eu un accident par exemple. On vous posera également des questions relatives à votre état de santé.
En fonction des réponses que vous apporterez, l’assureur décidera s’il vous assure en l’état, s’il vous applique une surprime, ou s’il refuse de vous assurer. Il est essentiel de répondre avec honnêteté et exhaustivité à ce questionnaire, afin que l’assureur puisse vous apporter la couverture la plus adaptée à votre profil, ainsi qu’à votre pratique de l’équitation.
 

3
Equitation : comment trouver une assurance emprunteur adaptée ?

La pratique d’un sport jugé à risque par les assureurs, comme l’équitation, peut compliquer la recherche d’une assurance emprunteur à un tarif raisonnable. Pour autant, des solutions existent :

  • Le rachat d’exclusion : en contrepartie du versement d’une surprime, dont le montant varie en fonction des rachats et des compagnies d’assurance, vous pouvez demander à faire couvrir un risque en principe non prévu dans le contrat d’assurance emprunteur classique, pour bénéficier d’une protection totale.
  • La souscription d’un contrat spécifique : certaines compagnies d’assurance ont mis au point des contrats dédiés à des situations particulières, comme la pratique d’un sport équestre, qu’elle soit occasionnelle ou intensive. Vous profitez ainsi d’une offre sur-mesure.
     

Côté MAIF

Vous être libre de changer d'assurance à tout moment, comparez et faites des économies. Des conseillers spécialisés vous accompagnent dans vos démarches de changement d'assurance emprunteur.

Sur le même thème

Adepte de la plongée : quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

Pratiquer régulièrement une activité considérée comme risquée par les assureurs peut être un frein pour trouver une assurance emprunteur. Quel impact peut avoir la pratique de la plongée sous-marine sur une assurance de prêt immobilier ? Comment trouver une assurance emprunteur à un tarif concurrentiel ?

Parapente-parachutisme : quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

La pratique d’un sport à risque comme le parapente ou le parachutisme peut impacter le coût de l’assurance d’un prêt immobilier. Dans certains cas, vous pouvez même être confronté à un refus d’être couvert. Comment trouver une assurance emprunteur à un tarif intéressant ? Quelles garanties vous seront proposées ?

Sports automobiles : comment fonctionne l'assurance de prêt immobilier ?

Les risques inévitables que peuvent prendre les passionnés de sports automobiles peuvent leur porter préjudice au moment de souscrire une assurance pour leur prêt immobilier. Quelle couverture offre l’assurance emprunteur ? Quel impact la pratique de sports automobiles a-t-elle sur cette assurance ? Comment trouver un contrat adapté, à un prix compétitif ?

Quelle assurance de prêt choisir ?

Elle n’est certes pas obligatoire, mais exigée par les banques pour accorder un crédit immobilier : l’assurance de prêt mérite de s’y intéresser pour bénéficier d’une couverture optimale au prix le plus juste. Assureur, garanties : comment choisir ? Tour d’horizon des critères de choix de l’assurance emprunteur.