Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

07/2018 - Mis à jour le 18/07/2018 par Aurélie S.

Lorsqu’un incendie, un dégât des eaux ou une catastrophe naturelle affecte votre logement et vos biens mobiliers, il est important d’être bien couvert. Pour faire face à ces risques, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation. Sa couverture peut également s'étendre à d'autres garanties comme le vol.

assurance habitation définition

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Dans le cas où d’importants dommages touchent votre logement, l’assurance habitation vous permet de couvrir les frais liés aux réparations immobilières mais aussi vos biens mobiliers endommagés ou perdus. En cas d’événement affectant un logement voisin comme un dégât des eaux, ce contrat couvre également votre responsabilité d’occupant et prend en charge les dommages accidentels corporels et matériels causés aux tiers.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Fortement recommandée pour le propriétaire, l’assurance habitation est obligatoire pour le locataire. L’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 lui impose en effet la souscription à une assurance habitation sous peine d’un risque d’expulsion. Il a l’obligation de s’assurer pour les risques locatifs afin de couvrir les dommages causés au logement par :
  • un incendie ;
  • une explosion ;
  • un dégât des eaux.
Chaque année, le locataire doit remettre une attestation d’assurance au propriétaire bailleur. A défaut, il sera mis en demeure par celui-ci. Si un mois après cette mise en demeure, cette attestation n’a pas été transmise, le propriétaire peut souscrire une assurance habitation pour le compte du locataire qui devra en régler la cotisation en plus du loyer.
 
Pour un propriétaire, assurer son bien immobilier et ses biens mobiliers contre les risques accidentels qui peuvent survenir est le moyen de sauvegarder son patrimoine. Les conséquences d’un incendie ou d’une fuite d’eau peuvent être financièrement très lourdes.
 
De plus, tous les contrats habitation couvrant la résidence principale assurent les personnes pour leur responsabilité civile vie privée. Par exemple, votre chien renverse un cycliste, il le blesse et le vélo se casse : l’assurance de responsabilité couvrira tous les préjudices matériels et corporels.
 
Au-delà de la responsabilité civile vie privée, certains assureurs ajoutent des garanties d’assistance aux personnes en déplacement, une assurance scolaire, du soutien psychologique, du renseignement juridique… ces garanties ont pour but d’accompagner les assurés après un accident ou en cas de litiges, qui ne concernent pas obligatoirement l’habitation.

A quoi correspond l'assurance « multirisque habitation » ?

On parle généralement de contrat multirisque habitation (MRH) car l’assurance habitation apporte une couverture qui dépasse le strict cadre des biens immobiliers et mobiliers. Elle englobe notamment la responsabilité civile vie privée du souscripteur et des membres de son foyer, ce qui correspond aux dommages matériels et corporels causés à des tiers.

Quelles sont les principales garanties ?

Un contrat d’assurance habitation peut vous couvrir face aux aléas suivants : 
  • Incendie : couverture des dommages causés par le feu ou une explosion. Non, ce sont des garanties à part, même si elles sont automatiquement incluses dans tous les contrats d’assurance. 
  • Attentats ou actes de terrorisme
  • Dégât des eaux : couverture des dégâts causés par l’eau à vos biens immobiliers et mobiliers suite à des infiltrations, des fuites ou des débordements d’appareils (machine à laver...).
  • Vol : couverture des effractions et des vols dans votre logement.
  • Evénements climatiques et catastrophes naturelles : prise en charge des dommages occasionnés par les tempêtes, le poids de la neige, la grêle ou les inondations, généralement suite à la parution d’un arrêté de catastrophes naturelles.
  • Catastrophes technologiques : couverture des dégâts causés par une installation industrielle, un site sensible ou un transport de produits dangereux.
  • Bris de vitres : prise en charge des dommages sur les parties vitrées (portes et fenêtres) ou le mobilier (four, écran TV, etc.).
A savoir : un contrat d’assurance habitation contient des garanties de base, mais il est possible de le personnaliser avec des garanties optionnelles.
Côté MAIF
  • L’assurance habitation MAIF comprend un socle de garanties solides dès la première formule : au-delà des garanties essentielles comme l’incendie, le dégâts des eaux, le cambriolage, elle propose des prestations aux personnes en déplacement, une assurance scolaire, un service de dépannage urgent, une assistance psychologique (…) et des options à la demande suivant l’activité pratiquée (assurance annulation voyage/loisirs…). La formule tout inclus comprend en plus des services de confort.
  • A savoir également : La MAIF couvre certains événements comme les inondations, même en l'absence d'arrêté de catastrophe naturelle.