1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance habitation
  4. Biens à assurer
  5. Assurance habitation : l’installation d’une alarme est-elle obligatoire ?

Assurance habitation et alarme : l'installation est-elle obligatoire ?

05/2019 - Mis à jour le 15/05/2019 par Aurélie S.

Plus de 230 000 ménages ont été touchés par un cambriolage en 2018 selon le ministère de l’Intérieu. Pour limiter les risques, les Français sont de plus en plus nombreux à séquiper d'une alarme anti-intrusion. Son effet est réellement dissuasif si l'installation est bien étudiée.

Assurance-habitation-alarme

Pourquoi l’alarme réduit-elle le risque de vol ?

L’alarme a un effet dissuasif : lorsqu’elle se déclenche, elle alerte les voisins qui peuvent prévenir les forces de l’ordre. Même s’il y a eu effraction, le montant du préjudice sera moindre car le cambrioleur va écourter sa visite et rapidement prendre la fuite.
Si elle est couplée à un abonnement auprès d’un professionnel, l’intrusion déclenche, en plus de l’alarme, une alerte auprès du propriétaire des lieux et/ou auprès d’une plateforme chargée de surveiller les habitations protégées par son système.

Qu'est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance est une solution plus complète qu’une simple alarme. Elle est efficace pour protéger et surveiller à distance un logement ou un local et être alerté en cas d'intrusion, voire d’incendie ou, de dégât des eaux.... Elle nécessite l’installation d'un système de détection et de capteurs reliés à une alarme et à différents supports de pilotages.
Suivant les offres, les alertes sont gérées soit par le client via un support de pilotage (téléphone, appli…), soit par un opérateur de la station de télésurveillance.

Un système de télésurveillance se compose généralement :

  • de détecteurs de mouvement image ou sans image (compatible ou non avec un animal domestique), de détecteurs d’ouverture, adaptés à chaque voie d’accès au logement (porte d’entrée, fenêtres, toit) et pouvant intégrer des prises de photos ;
  • de détenterus de fumée ou de détecteurs d'eau ;
  • d'une sirène intérieure pour faire fuir les cambrioleurs ;
  • d’une centrale d’alarme qui communique à la station de Télésurveillance les informations.
  • d’une application mobile permettant de piloter à distance son système de télésurveillance

Il existe deux principaux systèmes d’alarme qui reposent sur des modes de pilotage différents pour assurer la protection de son domicile :

  • l’alarme connectée pour être averti d'une intrusion par SMS ou email et reliée à la box internet du domicile pour rendre les images consultables en ligne à tout moment sur smartphone et tablette.
  • la télésurveillance, un service 24h/24 et 7 jours/7 grâce auquel des opérateurs certifiés assurent à distance la sécurité des sites sous surveillance. En cas d'intrusion, ils se chargent d'alerter les occupants et les forces de l'ordre.

Système anti-intrusion et assurance habitation

Dans certains cas, la garantie vol de l’assurance habitation peut être conditionnée par la mise en place d’un système de télésurveillance ou par des mesures de sécurité spécifiques. Il en va souvent ainsi pour les assurés qui déclarent des patrimoines mobiliers importants, qu’ils détiennent ou non des objets précieux (bijoux, objets d’art, pièces de collection…). Ce peut être également le cas après une récidive de cambriolage. Certaines compagnies d’assurance peuvent alors exiger de l’assuré la pose d’un système anti-intrusion.

La présence d’un système de télésurveillance peut apporter d’autres avantages d’un point de vue assurantiel.
Outre le fait qu’il réduit la vulnérabilité de l’habitation face aux cambriolages, l’équipement peut donner lieu à une baisse de cotisation ou à l’abandon de la franchise contractuelle en cas d’intrusion.

Côté MAIF*
  • En cas d’intrusion, des agents de sécurité peuvent intervenir et organiser sur place le gardiennage du domicile.
  • MAIF recommande vivement la solution de télésurveillance mise en œuvre par IMA Protect.
  • Notre partenaire IMA protect a été classé n°1 « Meilleure Enseigne Qualité de service » par Capital pour la 2ème année consécutive.
  • Pour ses abonnés, MAIF n’applique pas de franchise en cas de vol ou de tentative de vol du logement sécurisé (dans les limites et conditions du contrat).

*dans les limites et conditions du contrat