1. maif.fr
  2. Epargne et patrimoine
  3. Conseils sur l'assurance vie
  4. Comment savoir si je suis bénéficiaire d’une assurance vie ?

Comment savoir si je suis bénéficiaire d’une assurance vie ?

Nicolas.F

5 min


MAJ octobre 2022

En souscrivant une assurance vie, on peut choisir un ou plusieurs bénéficiaires, qui recevront un capital au décès de l’assuré. Comment savoir si l’un de vos proches vous a désigné comme le bénéficiaire de son assurance vie ? Quelles démarches accomplir pour que le capital vous soit versé ?

1
Bénéficiaire d’une assurance vie : définition et conséquences

Le bénéficiaire d’une assurance vie est la personne qui touchera le capital au décès de l’assuré. Le souscripteur de l’assurance vie peut choisir librement ses bénéficiaires :

  • qu’ils aient ou non un lien de parenté avec lui ;
  • quel que soit leur âge ;
  • que ce soit une personne physique ou morale (par exemple une association).

Le nombre de bénéficiaires, ainsi que la répartition du capital entre eux, est également à la discrétion du souscripteur de l’assurance vie. En revanche, à partir du moment où les bénéficiaires ont accepté leur statut de manière officielle, par un avenant au contrat d’assurance vie par exemple, l’assuré ne peut plus modifier la clause bénéficiaire sans leur accord.

Attention : en choisissant les bénéficiaires et la répartition du capital décès entre eux, veillez à ne pas léser vos héritiers. Si vous portez atteinte à leur réserve héréditaire (c’est-à-dire à la fraction incompressible revenant de plein droit à vos héritiers), ils pourraient alors contester la clause bénéficiaire, à juste titre.

2
Obligation de recherche des bénéficiaires de l’assurance vie

Le souscripteur d’une assurance vie n’est pas tenu d’informer les bénéficiaires qu’il les a désignés pour hériter de son capital en cas de décès. Au décès du souscripteur, les compagnies d’assurance doivent se mettre en recherche du ou des bénéficiaires de son contrat, à la fois auprès du notaire du défunt, mais aussi auprès de l’administration fiscale. Les compagnies d’assurance vie devront alors informer le plus rapidement possible les bénéficiaires des dispositions à accomplir afin de percevoir le capital qui leur revient suite au décès de leur proche.

Si la compagnie d’assurance ne trouve pas de bénéficiaire, on dit que le contrat est en déshérence :

  • Pendant 10 ans, les fonds sont conservés par l’assureur.
  • Au-delà, ils sont transférés à la Caisse des Dépôts et Consignations.
  • Si au bout de 30 ans, personne ne s’est manifesté comme étant le bénéficiaire du contrat, son capital devient propriété de l’Etat.

Pour lutter contre ce problème grandissant, la loi s’est renforcée ces dernières années autour de l’obligation des assureurs, mais aussi des notaires, de rechercher les bénéficiaires d’assurance vie (articles L132-9-2 et L132-9-3 du code des assurances). Fin 2016, les contrats d’assurance vie en déshérence représentaient 843 millions d’euros.

3
Comment réclamer le bénéfice d’une assurance vie ?

Si vous pensez être le bénéficiaire d’une assurance vie, vous pouvez facilement le vérifier auprès de l’Agira (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance), qui est notamment en charge de retrouver les bénéficiaires des contrats d’assurance vie non réclamés.

Concrètement :

  • Vous pouvez contacter l’Agira via un formulaire en ligne, ou par courrier en leur indiquant vos coordonnées, les noms, prénoms, date de naissance et de décès des personnes dont vous pensez peut-être être le bénéficiaire. Pensez à joindre une copie de leur acte de décès.
  • L’Agira a alors 15 jours pour traiter votre dossier et interroger les assurances, mutuelles, organismes de prévoyance, etc.
  • Les établissements contactés par l’Agira ont un mois pour examiner cette demande, et entrer en contact avec le bénéficiaire s’ils en trouvent un.

Bon à savoir

Pour les contrats d’un capital supérieur à 7 500 €, vous pouvez également interroger directement le notaire de la succession du défunt. Depuis le 1er janvier 2016, les notaires ont accès au fichier FICOVIE, qui réunit tous les contrats d’assurance vie. Il sera donc en mesure de vous répondre rapidement pour savoir si vous êtes bénéficiaire d’un éventuel contrat d’assurance vie qui aurait été souscrit par un proche récemment décédé.

Si vous avez appris que vous étiez bénéficiaire du contrat d’assurance vie d’un proche, voici les éléments à fournir à l’assureur pour percevoir le capital qui vous revient :

  • une copie de votre carte d’identité ;
  • une copie de votre acte de mariage ou de Pacs, si l’assuré était votre conjoint ;
  • éventuellement un acte de notoriété établi par un notaire.

Côté MAIF

  • Des formules adaptées à votre profil d’épargnant
  • Un contrat adapté à vos objectifs de placement
  • Une épargne responsable et solidaire qui soutient l’emploi et l’environnement

Sur le même thème

Que devient l’assurance vie en cas de décès ?

L’assurance vie est plébiscitée par les Français pour ses qualités de produit d’épargne. Mais c’est également un excellent outil pour transmettre un patrimoine. Que devient un contrat d’assurance vie en cas de décès ? Et quelles sont les règles d’imposition ? Éléments de réponse.

Comment retrouver une assurance vie ?

Savoir si l’on est bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie n’est pas toujours facile. Mais désormais, après le décès d’un souscripteur, les assureurs doivent rechercher les bénéficiaires d’un contrat. Et une loi organise la marche à suivre pour réclamer les fonds.

Qu'est-ce qu'une assurance vie en déshérence ?

Au 31 novembre 2018, 5,1 milliards d’euros provenant des contrats d’assurance vie en déshérence ont été transférés vers la Caisse de Dépôts et consignations d’après la Fédération française de l’Assurance. Quelles sont les obligations des assureurs pour éviter les contrats non réclamés ? Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d’une assurance vie en déshérence ?

Divorce : que devient l’assurance vie du couple ?

L’assurance vie est un contrat d’épargne choisi par de nombreux couples, notamment grâce aux avantages fiscaux qu’il offre en cas de décès au conjoint survivant. Mais, en cas de divorce, à qui revient le capital de l’assurance vie ? Tout dépend du régime matrimonial sous lequel le couple avait choisi de se marier.

Que devient l’assurance vie en cas de décès ?

L’assurance vie est plébiscitée par les Français pour ses qualités de produit d’épargne. Mais c’est également un excellent outil pour transmettre un patrimoine. Que devient un contrat d’assurance vie en cas de décès ? Et quelles sont les règles d’imposition ? Éléments de réponse.