1. maif.fr
  2. Epargne et patrimoine
  3. Conseils sur l'assurance vie
  4. Qui peut souscrire une assurance vie ?

Qui peut souscrire une assurance vie ?

Nicolas.F

4 min


MAJ octobre 2022

L’assurance vie est un placement financier permettant de se constituer un capital à long terme et de transmettre du patrimoine à des bénéficiaires, avec une fiscalité allégée. Alors, pour qui l’assurance vie est-elle intéressante ? Quelles sont les conditions de souscription et quel est le bon moment pour penser à ce type d’épargne ?

1
Assurance vie : pour qui ?

L’assurance vie est un produit d’épargne idéal si :

  • Vous souhaitez vous constituer une base de revenus complémentaires pour votre retraite
  • Vous désirez faire fructifier un capital.
  • Vous souhaitez transmettre votre patrimoine à vos proches via la clause bénéficiaire, en bénéficiant d’une fiscalité privilégiée sur les droits de succession.
  • Vous désirez protéger votre famille et vos proches en cas de décès.
  • Vous envisagez un investissement immobilier : l’assurance vie peut en effet servir de garantie.

2
Quand souscrire ?

Mieux vaut souscrire un contrat d’assurance vie le plus tôt possible. En effet :

  • Cela vous permettra de vous constituer progressivement un capital : anticiper l’épargne permet de lui laisser le temps de fructifier.
  • Même si vous n’avez que de petites sommes à consacrer à votre assurance vie, la date du premier versement a son importance puisqu’à partir de 8 ans de durée du contrat, la fiscalité du rachat de votre assurance est avantageuse.

Bon à savoir : tant que vous ne procédez pas au rachat partiel ou total de votre assurance vie, les gains qu’elle génère sont exonérés d’impôt sur le revenu.

3
Assurance vie : conditions de souscription

Toute personne physique peut ouvrir un contrat d’assurance vie. Il n’y a donc pas de condition d’âge. Une personne sous protection juridique peut également souscrire là encore sous certaines conditions.

Sachez enfin qu’il n’y a pas de questionnaire médical à remplir avant la souscription tout comme il n’y a pas d’obligation de versement pendant la durée de vie du contrat. L’assurance vie est un produit d’épargne et non de prévoyance.

4
Souscription d’une assurance vie pour un mineur

Cela présente plusieurs avantages :

  • Donations possibles : les proches de votre enfant peuvent faire des versements libres ou réguliers sur son assurance vie, qui seront exonérés de toute fiscalité (tant que les sommes versées ne sont pas trop élevées : le plafond se situe actuellement au-dessus de 30 000 €).
  • Possibilité de financer ses études : en effectuant des rachats partiels de son assurance vie par exemple.
  • Constitution d’un capital de départ : en cas de rachat total, votre enfant peut disposer d’un apport personnel pour financer un achat immobilier.

En savoir plus sur l'assurance vie pour mineur

Côté MAIF

  • Des formules adaptées à votre profil d’épargnant
  • Un contrat adapté à vos objectifs de placement
  • Une épargne responsable et solidaire qui soutient l’emploi et l’environnement

Sur le même thème

Pourquoi souscrire une assurance vie ?

Souscrire un contrat d’assurance vie le plus tôt possible permet d’anticiper votre épargne et de lui donner le temps de fructifier, pour constituer progressivement un capital. L’assurance vie présente de nombreux avantages pour vous aider à réaliser vos projets, à préparer votre retraite ou à transmettre un patrimoine financier.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est le placement préféré des Français, grâce à sa souplesse et à sa fiscalité avantageuse. Quelles sont les caractéristiques de ce contrat, comment choisir son ou ses bénéficiaires et quel délai de prescription s’applique à l’assurance vie ?

Jusqu’à quel âge peut-on souscrire une assurance vie ?

Il est possible d’ouvrir une assurance vie à tout âge. Mais il est important de bien s’organiser, notamment lorsque le seuil des 70 ans approche. En effet : à partir de cet âge, le régime fiscal de l’assurance vie change. Décryptage.

Comment ouvrir une assurance vie à un enfant mineur ?

Vous souhaitez constituer un capital pour vos enfants ou petits-enfants ? Parmi les différentes options qui s’offrent à vous, l’assurance vie peut s’avérer bien plus intéressante que le livret A. Zoom sur l'assurance vie pour un enfant mineur.

Pourquoi ouvrir une assurance vie quand on est jeune ?

Ouvrir une assurance vie lorsque l’on est jeune, c’est un bon réflexe à avoir pour commencer à épargner. Avant 30 ans, il est déjà temps de se constituer un capital qui – à moyen ou long terme – servira à financer ses projets. L’assurance vie est un placement intéressant, même pour les jeunes. Voici pourquoi.

Que devient l’assurance vie en cas de décès ?

L’assurance vie est plébiscitée par les Français pour ses qualités de produit d’épargne. Mais c’est également un excellent outil pour transmettre un patrimoine. Que devient un contrat d’assurance vie en cas de décès ? Et quelles sont les règles d’imposition ? Éléments de réponse.