Pourquoi ouvrir une assurance vie quand on est jeune ?
Ouvrir une assurance vie lorsque l’on est jeune, c’est un bon réflexe à avoir pour commencer à épargner. Avant 30 ans, il est déjà temps de se constituer un capital qui – à moyen ou long terme – servira à financer ses projets. L’assurance vie est un placement intéressant, même pour les jeunes. Voici pourquoi.

Parce que l'assurance vie aide à épargner régulièrement et sur la durée
En matière d’épargne, l’idéal est de mettre de l’argent de côté au fil de l’eau, sur une longue durée. Cela permet de se constituer un capital important, sans trop s’en rendre compte en épargnant régulièrement de petites sommes. Pour atteindre cet objectif, l’assurance vie est le placement idéal grâce aux versements programmés. Leur mise en place est rapide et gratuite. Et une fois programmés, ils permettent de mettre de côté un futur apport pour financer un projet.
Bien sûr, il n’est pas vraiment question de penser à sa retraite lorsque l’on a moins de 30 ans. Mais épargner régulièrement sur un contrat d’assurance vie peut aider à financer l’achat d’un premier appartement ou d’une voiture.
Parce que l'assurance vie permet d'investir sur tous les types de supports
L’avantage quand on est jeune, c’est d’avoir du temps devant soi. En ouvrant un contrat d’assurance vie dès que l’on est majeur ou dès que l’on obtient ses premiers salaires, on profite d’une enveloppe pour faire travailler son épargne sur le long terme. L’assurance vie permet en effet de combiner plusieurs supports de placements différents, dans la large palette proposée dans chaque contrat multi-supports. Tous les profils d’investisseur (dynamique, équilibré ou prudent) y trouvent leur compte et peuvent faire fructifier leur épargne sur plusieurs années.
Placé sur un fonds en euros, le capital d’un jeune investisseur prudent ne peut que progresser. Et au fil du temps, les intérêts s’accumulent, sans risque, puisque l’assureur garantit le capital versé sur le contrat. Mais avant 30 ans, il est tout à fait possible de profiter du temps que l’on a devant soi pour investir une partie de son épargne sur des actifs plus risqués et plus rémunérateurs (actions, obligations, etc.). Avec un profil dynamique, un épargnant peut allouer jusqu’à 80 % de son contrat à ce type de supports. Un profil équilibré sera plus prudent, et se contentera de placer 30 à 40 % sur des actifs risqués.
En investissant jeune, l’avantage est de pouvoir lisser dans le temps la volatilité inhérente aux marchés financiers. A condition de pouvoir conserver son placement pendant plusieurs années, le potentiel de gains est plus important.
Parce que l’assurance vie offre une fiscalité avantageuse après quelques années
La fiscalité des rachats d’assurance vie, récemment modifiée par la flat tax, dépend à la fois de la date d’ouverture du contrat et de sa durée de vie au moment du rachat. Le souscripteur peut choisir une imposition sur le barème progressif de l’impôt sur le revenu, ou être soumis au prélèvement forfaitaire unique.
Voici le tableau résumant la fiscalité à partir du 1er janvier 2018 :
Rachat sur un contrat d’assurance vie de moins de 4 ans
(Prélèvement Forfaitaire Libératoire de 35% + 17.2% de Prélèvements Sociaux)
Abattement selon la durée de détention : 50 % de 2 à 8 ans, 65 % à compter de 8 ans
Ou IR
(imposition barême progressif)
Rachat sur un contrat d’assurance vie de 4 à 8 ans
(Prélèvement Forfaitaire Libératoire de 15% + 17.2% de Prélèvements Sociaux)
(12,8% de Prélèvement Forfaitaire + 17,2% de Prélèvements Sociaux)
Ou IR
(imposition barême progressif)
Rachat sur un contrat d’assurance vie de plus de 8 ans
Après abattement de 4.600 € pour une personne seule ou 9.200 € pour un couple**
(Prélèvement Forfaitaire Libératoire de 7.5% + 17.2 % de Prélèvements Sociaux)
24.7% (Prélèvement Forfaitaire de 7.5% + 17.2 % de Prélèvements Sociaux)
Au-dessus de 150.000 euros versements tous contrats confondus (au 31/12/N-1.)
Flat tax de 30%
(12,8% de Prélèvement Forfaitaire + 17,2% de Prélèvements Sociaux)
- Des formules adaptées à votre profil d’épargnant
- Un contrat adapté à vos objectifs de placement
- Une épargne responsable et solidaire qui soutient l’emploi et l’environnement