Accédez rapidement au contenu de maif.fr
Voir aussi...
Conseils...
Personnalisez l'affichage en fonction de votre handicap (myopie, dyslexie, maladie de Parkinson, etc...)
Personnaliser
Vous souhaitez constituer un capital pour vos enfants ou petits-enfants ? Parmi les différentes options qui s’offrent à vous, l’assurance vie peut s’avérer bien plus intéressante que le livret A. Explications.
Souscrire à un contrat d’assurance vie pour un mineur permet de lui constituer une épargne en vue de préparer son entrée dans la vie active ou la poursuite de ses études. Une assurance vie sert également à préparer une succession, en plaçant dans le contrat les sommes destinées à être transmises à ses enfants. L’assurance vie pour un mineur est donc particulièrement intéressante car le capital placé appartient à l’enfant et est transmis « hors donation ». Les parents peuvent retirer les fonds avant les 18 ans de l’enfant.
Les modalités d’ouverture d’une assurance vie pour mineur sont très simples, l’enfant doit être représenté par ses deux parents ou représentants légaux. Ce sont eux qui apportent leur signature à la demande d’adhésion.
Par défaut, les parents sont les bénéficiaires de l’assurance vie d’un mineur. Après 16 ans, le mineur pourra désigner pour la moitié de la quotité disponible un bénéficiaire de son choix. Cette désignation se fera par testament. Dès 18 ans, l’enfant obtient les « pleins pouvoirs » sur le contrat ouvert en son nom et peut donc effectuer différentes opérations (versements, retraits...) et modifier la clause bénéficiaire comme il le souhaite.
Comment utiliser l’assurance vie pour préparer sa retraite intelligemment ? Sur quels supports placer son argent ?
L’assurance vie est une solution simple et efficace pour protéger la situation de son conjoint en cas de décès.
Ouvrir une assurance vie lorsque l’on est jeune, c’est un bon réflexe à avoir pour commencer à épargner.