1. maif.fr
  2. Épargne-financements
  3. Conseils sur l'assurance vie
  4. Fonctionnement d'une assurance vie
  5. Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie en unités de compte ?

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie en unités de compte ?

07/2018 - Mis à jour le 18/07/2018 par Nicolas.F

Plus rémunératrice mais aussi plus risquée, l’assurance vie en unités de compte gagne du terrain face aux contrats en euros. Elle se distingue par la manière dont est employée l’épargne sur les marchés, mais aussi par la grande diversité de stratégies de placement qu’elle autorise.

assurance vie unites de compte

Qu’est-ce qu’une unité de compte ?

L’épargne versée dans une assurance vie en unités de compte est investie sur les marchés financiers et immobiliers. Les unités de compte sont en effet des supports d’investissement qui permettent de détenir indirectement des actions, mais aussi des obligations, des parts de sociétés immobilières ou encore des titres monétaires. On parle d’unités de compte car elles expriment un nombre de parts et non une valeur en euros ; leur valorisation fluctue en fonction des mouvements sur les marchés.

Quels sont les différents types d’unités de compte ?

Il existe plusieurs centaines d’unités de compte, réparties dans différentes zones géographiques et secteurs d’activité. Elles se classent en trois grandes catégories : 
  • les valeurs mobilières. Elles se partagent entre actions et obligations. L’action représente une part du capital d’une société anonyme (SA) ou d’une société par action simplifiée (SAS). L’obligation est un titre de créance d’une entreprise ou d’un Etat ayant lancé un emprunt. En pratique, les valeurs mobilières sont réparties en Sicav et en Fonds communs de placement, des fonds d’investissement détenus par des organismes de placement collectif. 
  • Les valeurs immobilières. Ces fonds font fructifier l’épargne grâce au rendement de leurs investissements immobiliers : c’est pourquoi on parle de placement « pierre papier ». Ils peuvent être spécialisés dans un type de bien (résidences étudiantes, Ehpad). Les biens sont détenus par des sociétés immobilières (SCI, SCPI, OPCI).
  • Les valeurs monétaires. Il s’agit de titres de créances comme des bons du Trésor, des certificats de dépôt et des billets de trésorerie. Ces produits financiers sont adossés à des emprunts inférieurs à trois mois. Leur performance dépend des taux d’intérêt des prêts accordés aux Etats, aux banques et aux grandes entreprises qui émettent ces titres.

Pourquoi investir dans un contrat en unités de compte ?

Une assurance vie en unités de compte est réputée plus performante qu’un fonds en euros : les marchés boursiers peuvent en effet offrir des rendements doublés voire triplés. Mais cette perspective d’un gain supérieur s’accompagne d’une prise de risque, car le capital n’est pas garanti. Contrairement à un contrat monosupport en euros où le montant investi ne peut qu’augmenter, une assurance vie en unités de compte peut connaître des fluctuations à la hausse mais aussi à la baisse, et entraîner dans ce cas une perte de capital. Diversifier les unités de compte permet de moduler sa prise de risque. Il est possible de sécuriser les plus-values en les transférant vers le fonds en euros au-delà d’un certain seuil.

Comment investir dans une assurance vie en unités de compte ?

Seul ou accompagné, l’assurance vie en unités de comptes est accessible à tous. Ceux qui n’ont pas envie de se lancer seuls peuvent opter pour la gestion pilotée : l’épargnant définit un profil d’investissement selon son horizon de placement et de son niveau d’acceptation des risques financiers (sécurisé, équilibré ou dynamique) et délègue la gestion de son contrat à son assureur. L'assurance vie est un placement évolutif. L'épargnant peut modifier ses choix d'investissements au fil du temps.

Côté MAIF
  • Un compartiment en euros garanti solidaire
  • Un soutien apporté à une cause solidaire
  • Une contribution à l'économie responsable et solidaire