1. maif.fr
  2. Auto-moto
  3. Conseils sur l'assurance auto
  4. Les garanties d'une assurance auto
  5. Assurance auto : comment fonctionne la garantie vandalisme ?

Assurance auto : comment fonctionne la garantie vandalisme ?

10/2018 - Mis à jour le 26/10/2018 par Claire T.

Portière rayée, rétroviseur cassé, accessoires arrachés, tags : les voitures peuvent subir des actes de vandalisme, notamment lorsqu’elles stationnent sur la voie publique. Votre véhicule vient d’être vandalisé et vous souhaitez savoir si et comment vous serez indemnisé ? Voici comment procéder.

vandalisme voiture et assurance

Vandalisme : mon assurance auto me remboursera-t-elle ?

Si vous disposez d’un contrat d’assurance auto « Tous risques », vous serez indemnisé en cas d’acte de vandalisme sur votre véhicule. Votre assurance auto est de type « au tiers » ? Il n’y aura pas de prise en charge des dégradations. Toutefois, si l’auteur des dégradations est identifié alors sa responsabilité civile est engagée. Vous pourrez obtenir une indemnisation si les démarches qu’entreprendra votre assureur aboutissent.  
 
A noter : en tant que victime du sinistre, la valeur de votre bonus-malus ne variera pas en cas d’acte de vandalisme. En revanche, dans certains cas, la franchise dommage pourra rester à votre charge.

Quel réflexe adopter en cas de vandalisme ?

Après avoir constaté la dégradation de votre voiture, votre premier réflexe sera de vous rendre immédiatement au commissariat ou à la gendarmerie pour déposer plainte. Il est vivement recommandé de détailler précisément le sinistre et, si possible, de fournir des preuves de l’acte de vandalisme, photos à l’appui. Les forces de l’ordre vous remettront alors un procès-verbal.  
 
Il conviendra d’adresser ce procès-verbal à votre assureur et de conserver précieusement une copie. N’oubliez surtout pas de respecter les délais, fixés en règle générale à cinq jours. Un expert sera alors envoyé sur place pour estimer le montant des réparations.

Côté MAIF
  • Les options sont accessibles dans toutes les formules.
  • Même assuré au tiers, vous bénéficiez de garanties étendues.
  • Vous composez votre assurance auto sur mesure.